« Casser la grille de programmes d'une grande chaîne, c'est comme rentrer sur la chaîne par effraction », écrivait le cofondateur du Téléthon Pierre Birambeau dans son livre Le Meilleur de nous-mêmes (éd. Balland, 2003), en se souvenant de la mise en place, en 1987, d'une opération d'appel aux dons d'un genre inédit en France, qui allait bouleverser la télévision, la science et surtout la vie de milliers de familles touchées par les maladies génétiques rares.
De fait, voilà bientôt quarante ans que le Téléthon est entré dans nos vies — par effraction, donc —, célébrant chaque année les avancées de la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Bientôt quarante ans que France Télévisions « casse sa grille de programmes » pour soutenir, mobiliser, expliquer, sensibiliser, lutter : trente heures d'antenne — un pari fou ! — qui, chaque année, font du Téléthon la grande fête de la solidarité, le rendez-vous incontournable du début de l'hiver.
Bientôt quarante ans que, grâce à la mobilisation et la solidarité de tous, le Téléthon fait bouger les lignes de la recherche, de la médecine et de la citoyenneté. Désormais, la médecine est entrée dans une nouvelle ère : le développement de thérapies innovantes comme la thérapie génique, la multiplication des essais cliniques et l’arrivée des premiers traitements sont des avancées qui bénéficient aussi bien aux maladies rares qu’à des maladies fréquentes comme le cancer, la DMLA, l’insuffisance cardiaque…
En devenant marraine du Téléthon 2025, j’ai accepté une mission de la plus haute importance, car qu'y a-t-il de plus beau que de guérir un enfant ?
Santa, marraine du Téléthon 2025
Tout commence sur France 2. Plus solidaires que jamais, l’ensemble des animateurs de ce marathon télévisuel se retrouveront pour remettre le compteur à zéro, sous le regard de Nagui et de Sophie Davant. Mika, parrain l’an dernier, passera le flambeau à Santa. L’artiste niçoise, la plus jeune marraine du Téléthon, mettra toute son énergie dans la bataille, aux côtés des familles ambassadrices, pendant les trente heures d’antenne.
Les visages du Téléthon 2025 se défieront pour un baby-foot géant tout au long de l’émission. Ensemble, ils marqueront les premiers buts qui feront grimper le compteur des promesses de dons.
Le Téléthon se déploiera dans toute la France, porté par quatre villes ambassadrices : d’Argentat-sur-Dordogne (19) à Carentan-les-Marais (50), en passant par Pélissanne (13) et Sucé-sur-Erdre (44), elles réaliseront des défis les plus fous.
De retour à Paris, Laura Tenoudji sera aux commandes de la tombola du Téléthon, avec des lots exceptionnels à gagner cette année. Cette première soirée marquera le grand départ de cette nouvelle odyssée de la solidarité, pour laquelle toutes les antennes de France Télévisions sont mobilisées (à travers émissions exceptionnelles, éditions spéciales, documentaires, reportages et grandes soirées festives).
Le Téléthon en chiffres
- 38 ans d'engagement
- 280 000 bénévoles
- 22 000 animations et défis en France et à l’étranger
- Des centaines d’animateurs, journalistes et techniciens mobilisés
- Près de 15 000 communes et 59 000 associations locales engagées
- 30 heures d'antenne
- En 2024, plus de 96 millions d'euros pour la collecte finale (le meilleur score depuis 2016)
- 10 millions de téléspectateurs réunis devant le Téléthon 2024 (audience cumulée)
- + de 350 programmes et jeunes chercheurs financés dans le cadre des appels d’offres et des pôles stratégiques
- + de 2 000 experts et chercheurs soutenus
- 40 essais chez l’homme en cours ou en préparation, soutenus pour 33 maladies différentes : des maladies du muscle, de la peau, du sang, du cœur, de la vision, du foie…
30 heures d'antenne sur france.tv
• Ensemble faisons la différence
Vendredi 5 décembre en direct sur France 2 à 18.45
Présentation Sophie Davant et Nagui - Préparation Carole Goezu, Paul Mandin et Sophie Paviot - Réalisation Tristan Carné
• Le Téléthon fait son show
Vendredi 5 décembre en direct sur France 3 à 21.10
Présentation Sophie Davant et Cyril Féraud - Préparation Carole Goezu, Paul Mandin et Sophie Paviot - Réalisation Tristan Carné
• Téléthon, la nuit des possibles
Vendredi 5 décembre à partir de minuit sur France 2
Présenté par Sophie Le Saint - Préparation Marie-Ludivine Dieutegard - Réalisation Philippe Miramon
• Télématin
Samedi 6 décembre de 06.30 à 09.30 sur France 2
Présentation Mélanie Taravant et Samuel Ollivier
• Au cœur des labos : faire bouger les lignes
Samedi 6 décembre, en direct à 09.30 sur France 2
Présentation Louise Ekland, Axel de Tarlé, Carole Tolila et Jamy Gourmaud -Préparation Marie-Ludivine Dieutegard - Réalisation Thierry Druine
• Carentan, le temps d'un Téléthon
Samedi 6 décembre, en direct à 11.15 sur France 2
Présentation Zohra Ben Miloud et Raphäl Yem - Préparation Romain Savouret -Réalisation Michel Hassan
• L'après-midi du Téléthon
Samedi 6 décembre, en direct à 13.35 sur France 3
Présentation Flavie Flament et Adrien Rohard avec Lise Vogel, Haron Tanzit et Alexandre Boyon - Préparation Aurélie Wantz avec Sophie Decalonne -Réalisation Julien Faustino
• Chanter le monde avec Santa
Samedi 6 décembre, en direct à 18.50 sur France 2
Présentation Sophie Davant et Nagui - Préparation Carole Goezu, Sophie Paviot et Paul Mandin - Réalisation Tristan Carné
• Le Téléthon en fête : faisons bouger les lignes !
Samedi 6 décembre, en direct à 21.00 sur France 2
Présentation Sophie Davant et Nagui - Préparation Carole Goezu, Hélène Carradori et Paul Mandin - Réalisation Tristan Carné
Les villes ambassadrices
- Pélissanne (Bouches-du-Rhône), présenté par Sophie Jovillard et Madjid Khiat
- Argentat-sur-Dordogne (Corrèze), présenté par Julia Martin et Sébastien Thomas
- Carentan-les-Marais (Manche), présenté par Zohra Ben Miloud et Raphäl Yem
- Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique), présenté par Myriam Bounafaa et Jean-Sébastien Fernandes
La grande tombola
Présentation Laura Tenoudji avec Fanny Roisin
Plus de 100 lots exceptionnels, à 10 euros seulement chacun, pour une cause solidaire !
La billetterie ouvre dès le jeudi 6 novembre sur le site stars-solidaires.com.
Des tirages auront lieu en direct lors des 30 heures du Téléthon.
