Fille d’un diplomate bulgare d’origine arménienne et d’une maman d’origine hongroise, Sylvie Georges Vartanian de son vrai nom, née à Iskretz près de Sofia en Bulgarie, a marqué des générations en France tout comme à l’international (Allemagne, Japon, Italie…). À 81 ans, cette icône de la variété française a donné en janvier dernier ses ultimes concerts intitulés « Je tire ma révérence », au palais des congrès de Paris, pour marquer la fin de sa carrière scénique. Dans ce film chargé en émotion, depuis chez elle, Sylvie Vartan se confie sans détour au micro d’Augustin Trapenard. Des confidences intimistes agrémentées d’images d’archives inédites.
Son histoire est celle d’une enfant bulgare contrainte à l’exil avec ses parents suite à l’entrée de l’armée soviétique dans son pays. Mais sa bonne étoile sera là pour la guider vers un destin jalonné de succès et de records. Un succès qui, soixante-trois ans plus tard, ne se dément pas. Elle compte à son actif près de cinquante albums enregistrés, quarante millions de disques vendus et plus de deux mille couvertures de magazines. Sylvie Vartan est une véritable star.
À 16 ans, lancée par son frère Eddy, également dans le domaine musical, elle est l’une des premières grandes chanteuses du mouvement yéyé dans la France des années 1960. Elle devient, aux côtés de Johnny Hallyday, son futur époux, le fer de lance d’une jeunesse explosive. Sa route est pavée de drames et de coups du sort, qu’elle affronte sans relâche, remontant toujours sur scène. Inlassablement, l’artiste se réinvente, passant du rock à la variété internationale, portée par une détermination de fer.
Raconter Sylvie Vartan, c’est raconter la France des Trente Glorieuses, la révolution des mœurs, l’invention d’une jeunesse. Égérie de mode, elle anticipe et invente les tendances, ses looks à la fois sophistiqués et androgynes demeurent encore aujourd’hui un modèle de style et de caractère. À l’heure où la jeunesse se réapproprie ses musiques sur les réseaux sociaux, Sylvie Vartan apparaît plus que jamais comme une icône de la culture populaire.
En février dernier, pour l’ensemble de sa carrière, elle a reçu une Victoire d’honneur lors de la cérémonie des 40es Victoires de la Musique.

Documentaire inédit – Réalisation Nicolas Maupied et Virginie Parrot – Production Cathy Palumbo et Victor Robert – Coproduction 10.7 Production et INA
Documentaire suivi du concert
« Sylvie Vartan – Je tire ma révérence »
En janvier dernier, Sylvie Vartan mettait un point final à sa carrière longue de soixante-trois ans. Les caméras de France TV étaient aux premières loges pour vous faire vivre les adieux d’une icône française et internationale.

Sylvie Vartan, c’est une cinquantaine d’albums, 2 200 couvertures de magazines, 1 500 chansons, des tubes en pagaille (L’Amour, c’est comme une cigarette, Comme un garçon, La Plus Belle pour aller danser, Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?…), 40 millions de disques vendus, 2 500 concerts dans 35 pays, et une carrière de plus de soixante ans. Mais, à 80 ans, l’icône yéyé a décidé de « tirer sa révérence » et de célébrer son parcours hors norme. Et quel parcours !
Figure emblématique de l’émission et du magazine Salut les copains, Sylvie Vartan partage l’affiche de L’Olympia avec les Beatles et se produit même devant la reine d’Angleterre ! L’icône yéyé fait aussi la couverture de Vogue, des tournées au Japon et en Amérique du Sud, participe à plusieurs émissions de variétés américaines. En France, elle partage des duos avec Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Michel Sardou, Françoise Hardy, Étienne Daho… et bien sûr Johnny Hallyday (avec qui elle se marie en 1965). Artiste aux multiples facettes, Sylvie Vartan ouvre également une école de danse en France et au Japon, et présente son spectacle à Las Vegas sous le parrainage de Gene Kelly. Devant les caméras, elle est aussi comédienne, notamment sous la direction de Jean-Claude Brisseau qui lui a offre son rôle le plus marquant au cinéma dans L’Ange noir. Sylvie Vartan triomphe sur les planches dans la pièce Ne me regardez pas comme ça d’Isabelle Mergault.
C’est donc sur la scène du palais des congrès de Paris que l’artiste a choisi de tirer sa révérence le temps d’un dernier tour de scène. Un ultime concert où Sylvie Vartan revisite les chansons qui ont jalonné son parcours et la vie de plusieurs générations. Un joli moment de communion avec son public qui la suit avec affection et fidélité depuis ses débuts.
Concert capté en janvier 2025 au palais des congrès de Paris – Production JLA Productions - Scotti Brothers – Réalisation Gérard Pullicino