« Sylvie Vartan – Je tire ma révérence »

L’icône yéyé fait ses adieux à la scène

France 4

Arts & spectacles

En janvier dernier, Sylvie Vartan mettait un point final à sa carrière longue de soixante-trois ans. Les caméras de France TV étaient aux premières loges pour vous faire vivre les adieux d’une icône française et internationale. Un concert événement à suivre mercredi 15 octobre à 21.05 sur France 4 et sur france.tv.

Sylvie Vartan. © JLA Productions / Scotti Brothers

Sylvie Vartan, c’est une cinquantaine d’albums, 2 200 couvertures de magazines, 1 500 chansons, des tubes en pagaille (L’Amour, c’est comme une cigarette, Comme un garçon, La Plus Belle pour aller danser, Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?…),40 millions de disques vendus, 2 500 concerts dans 35 pays, et une carrière de plus de soixante ans. Mais, à 80 ans, l’icône yéyé a décidé de « tirer sa révérence » et de célébrer son parcours hors norme. Et quel parcours ! 

Figure emblématique de l’émission et du magazine Salut les copains, Sylvie Vartan partage l’affiche de L’Olympia avec les Beatles et se produit même devant la reine d’Angleterre ! L’icône yéyé fait aussi la couverture de Vogue, des tournées au Japon et en Amérique du Sud, participe à plusieurs émissions de variétés américaines. En France, elle partage des duos avec Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Michel Sardou, Françoise Hardy, Étienne Daho… et bien sûr Johnny Hallyday (avec qui elle se marie en 1965). Artiste aux multiples facettes, Sylvie Vartan ouvre également une école de danse en France et au Japon, et présente son spectacle à Las Vegas sous le parrainage de Gene Kelly. Devant les caméras, elle est aussi comédienne, notamment sous la direction  de Jean-Claude Brisseau qui lui a offre son rôle le plus marquant au cinéma dans L’Ange noir. Sylvie Vartan triomphe sur les planches dans la pièce Ne me regardez pas comme ça d’Isabelle Mergault. 

C’est donc sur la scène du palais des congrès de Paris que l’artiste a choisi de tirer sa révérence le temps d’un dernier tour de scène. Un ultime concert où Sylvie Vartan revisite les chansons qui ont jalonné son parcours et la vie de plusieurs générations. Un joli moment de communion avec son public qui la suit avec affection et fidélité depuis ses débuts.

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence

Concert — Production JLA Productions et Scotti Brothers — Réalisation Gérard Pullicino

Diffusion mercredi 15 octobre à 21.05 sur France 4 et sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine