Olivier Norek : Je voulais aborder le sujet fantasmagorique des villages engloutis. Un village scindé entre celui d’en bas, englouti sous les eaux, et celui d’en haut qui voit remonter à la surface des secrets. Sans oublier le thème de la reconstruction, de l’acceptation.
Cette reconstruction est celle de Noémie Chastain, jeune capitaine de police qui a vécu un traumatisme dans sa chair et dans son âme à la suite d’une intervention qui s’est mal passée.
Ce personnage existe : il s’appelle Babette. C’est une collègue à moi, une amie qui a été défigurée à coups de barre de fer. Elle a été appelée un soir sur une intervention, ce genre d’intervention qui sent le piège. Un personnage brisé de mille manières qui va remonter à la surface.
Un animal blessé, une femme à la cicatrice impressionnante qui a demandé à Laura Smet deux heures de maquillage chaque matin et 66 jours avec cette prothèse, une faille apparente sur la joue.
Olivier Norek : Le visage est cette pièce de théâtre constante où se jouent toutes nos émotions. Nos mimiques ne sont absolument pas pour nous mais bien pour informer l’autre de notre statut, comme sur les réseaux sociaux. Nous jouons donc quotidiennement notre propre histoire. Je souhaitais aussi forcer le lecteur à aller au-delà des apparences en créant un personnage cassant et physiquement brisé. Ainsi, si l’on veut aimer Noémie Chastain, mon héroïne, il va falloir gratter le vernis, la surface.
La série est réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun qui a signé pour France Télévisions Mental et Vortex. Il a notamment tourné, près de Bruxelles, dans le plus gros studio de cinéma subaquatique d'Europe :
Slimane-Baptiste Berhoun : C’était la première fois qu’ils fabriquaient un décor immergé avec autant de séquences, de péripéties à filmer et toute une équipe technique à 10 mètres de profondeur. Sans oublier notre comédienne principale qui fait de la plongée mais a aussi des séquences d’apnée, les yeux ouverts, attachée par les pieds à 7 mètres de fond…
De longues immersions qui n’ont pas toujours évidentes pour Laura Smet : Quand j’ai su que c’était dans un bassin et que l’eau était à 30 degrés, cela m’a calmé ! Mon instructeur a su me mettre en confiance, il savait détecter les moindres signaux d’inquiétude chez moi.

Ces séquences d’apnée, les rêves de Noémie, sont autant de traumas qui font écho avec ce qui s’est passé vingt ans auparavant pour les habitants du village comme le personnage du lieutenant Romain Valant, interprété par Théo Costa-Marini.
Théo : Il y a une phrase de Jung qui dit : « Ce qui est refoulé finit par s’incarner », et je trouve cette phrase matricielle pour toute la tragédie et tous les rôles. La mémoire de Noémie rencontre la mémoire collective du lieu et de ses habitants. Et l’intrigue est d’autant plus captivante que ces mémoires ne sont d’emblée ni évoquées ni verbalisées…

Surface
Affectée dans un commissariat d’une petite ville d’Occitanie après une intervention qui a défiguré la moitié de son visage, la capitaine de police parisienne Noémie Chastain voit sa mission de convalescence forcée prendre une sombre tournure. Alors qu’elle devait faire un rapport sur l'activité du commissariat et son éventuelle fermeture, elle se retrouve soudainement plongée dans une affaire de disparition vieille de vingt-deux ans. Un fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface du lac artificiel, au fond duquel repose l’ancien village englouti... En dépit de sa hiérarchie qui la considère fragile, la capitaine saisit à bras le corps cette affaire. Mais, au travers de cette étrange enquête, elle verra tout un pan enfoui de sa propre vie refaire surface aussi.
Inédit - 6 x 52 min - D’après le roman Surface d'Olivier Norek (Michel Lafon Publishing) - Auteurs Marie Deshaires, Catherine Touzet, Laura Piani et Gaëlle Bellan - Réalisation Slimane-Baptiste Berhoun - Production Quad Drama - Avec la participation de France Télévisions.
Avec Laura Smet (Noémie Chastain), Tomer Sisley (Hugo Massey), Théo Costa-Marini (Romain Valant), Otis Ngoi (Bousquet), Quentin Laclotte Parmentier (Milk), Florence Muller (Catherine Valant), Luc-Antoine Diquéro (Jacques Dorin), Serpentine Teyssier (Annie Dorin), Samuel Churin (Casteran), Eloïse Rey (Justine Casteran), Inès Melab (Sofia Valant), Riad Gahmi (Ariel)
Surface, diffusée à partir du lundi 1er septembre à 21.10 sur France 2, est à (re)voir dès le jeudi 21 août en intégralité sur france.tv