Entrez dans la 3D
Réalistes, soignées jusqu'au moindre détail, les images de synthèse nous plongent dans le Mésozoïque, plus précisément au Crétacé, et semblent avoir capté ces animaux la veille ! Grâce à cette incroyable machine à remonter le temps, nous voyageons entre –130 millions d'années et –66 millions d'années avec des petits arrêts de nos jours. Grâce aux travaux d'éminents paléontologues dans l'Utah, le Montana et l'ouest du Canada, les géants de ce monde perdu reprennent forme. Ces scientifiques traquent chaque indice autour du mystère de leurs protégés. Ils révèlent leurs incroyables capacités d’adaptation et leur stratégie de prédation. Afin de rendre encore plus vivaces leurs découvertes, nous suivons trois jeunes dinosaures, dont les ossements ont été mis au jour dans l'actuelle Amérique du Nord. Clover (le triceratops), George (le gastonia) et Rose (l'albertosaure) se retrouvent souvent dans des situations périlleuses : quand ils sont la proie du terrible T-Rex, témoins d'un duel de titans ou encore menacés par un gigantesque incendie. Alors, Sur la terre des dinosaures se transforme en une véritable épopée vivante. Les images de synthèse, d’une qualité cinématographique exceptionnelle, et la narration immersive nous plongent dans l’intimité de ces géants disparus que nous voyons ainsi évoluer comme s'ils étaient réels.
Sur la terre des dinosaures : Grandir à l’ombre des géants
Lors de cette première soirée, nous marcherons aux côtés de Clover, l’orpheline courageuse. Une triceratops (herbivore) de l'époque du Crétacé (il y a environ 66 millions d'années). Ses restes fossilisés ont été découverts dans le Montana, aux États-Unis, non loin des ossements d'un tyrannosaure. Le triceratops est le plus grand des dinosaures à cornes, grâce à son poids de 8 tonnes et sa taille de 9 mètres de long. Ses deux cornes d'un mètre chacune et sa gigantesque collerette osseuse sont les meilleures armes de cet imposant géant.
George, le jeune solitaire,
est un gastania
du Crétacé (il y a environ 130 millions d'années). Cet herbivore
a été retrouvé dans la carrière de Lorrie's Site, dans la formation de Cedar Mountain, dans l'Utah aux États-Unis. La cause de sa mort est inconnue, mais ses ossements ont été retrouvés aux côtés de plusieurs autres jeunes gastonia, ce qui indique qu'ils vivaient peut-être ensemble. Le gastonia est un dinosaure à l’armure couverte d’énormes piquants. Il appartient au groupe des dinosaures cuirassés, connus sous le nom d’« ankylosaures ». Sa queue hérissée de piques lui sert d’arme pour éloigner ou blesser les prédateurs.
Rose, l’ado albertosaure du Crétacé (il y a environ 71 millions d'années)
est carnivore. Ses restes fossilisés ont été découverts dans la formation de Horseshoe Canyon en Alberta, au Canada. Plus petits que leur cousin le tyrannosaure, les albertosaures sont des prédateurs aussi rapides que redoutables. Les plus jeunes sont capables de poursuivre leurs proies à plus de 50 km/heure.
Les scientifiques ont retrouvé des fossiles de nombreux spécimens d’albertosaures, ce qui laisse penser que ces prédateurs chassaient en meute. Ils alliaient leurs forces pour attaquer des proies plus grandes qu’eux comme les edmontosaures.

* Le Mésozoïque débute il y a 252 Ma avec la diversification des reptiles : reptiles volants comme le ptéranodon, reptiles marins comme l’ichtyosaure ou reptiles terrestres : les célèbres dinosaures. Il se termine il y a 66 Ma.
Il se divise en trois périodes : le Trias (–252 à –201 Ma) ; le Jurassique (–201 à –145 Ma) et le Crétacé (–145 à –66 Ma)
Le comédien José Garcia nous raconte cette épopée. Formé au Cours Florent et à l’école du cirque Annie Fratellini, il s’impose dans les années 1990 grâce à ses apparitions comiques dans Nulle part ailleurs. Son rôle dans La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou, lance sa carrière au cinéma. Il enchaîne ensuite avec des comédies populaires comme Jet Set de Fabien Onteniente, Ces dernières années, il diversifie encore ses choix en travaillant entre autres avec Anne Le Ny (Dis-moi juste que tu m’aimes), Jennifer Devoldère (Le Panache)… Il a tourné dans des films espagnols ou dans des productions internationales comme Bastille Day de James Watkins ou Utopia de Maria Ripoll. Acteur éclectique, il passe avec aisance de la comédie populaire aux drames intimes et continue de se produire sur scène, confirmant une trajectoire singulière et polyvalente dans le paysage du cinéma français.
Kirsty Wilson, showrunneuse
« Il y a 25 ans, la BBC a diffusé l'une des émissions les plus spectaculaires et les plus réussies qu'elle ait jamais produites. Les effets spéciaux de la première série Walking With Dinosaurs étaient sans précédent. Nous savions donc que nous devions faire preuve de la même ambition innovante pour cette nouvelle série. Mais pour être honnête, réinventer l'un des programmes les plus emblématiques et les plus appréciés de la BBC était un défi terrifiant ! Alors que la première série se concentrait uniquement sur le monde des dinosaures, nous avons décidé qu'il était temps de présenter de véritables fouilles de dinosaures et de baser nos effets spéciaux sur les preuves scientifiques qui émergent aujourd'hui du sol. Cela nous a permis de raconter les histoires les plus incroyables sur les dinosaures, mais aussi de permettre aux téléspectateurs de découvrir les preuves scientifiques sur lesquelles ces récits reposent ! »


Sur la terre des dinosaures : Grandir à l’ombre des géants
Documentaire (2 x 90 minutes) — Narration José Garcia — Réalisation Helen Thomas, Kirsty Wilson — Showrunneuse Kirsty Wilson — Production exécutive Tom Scott — Une production BBC Studios Science Unit — En coproduction avec BBC et France Télévisions.
Sur la terre des dinosaures dès le vendredi 17 octobre sur france.tv et en diffusion à partir de mardi 28 octobre à 21.10 sur France 2.