C’est quoi le problème avec nos différences ?
Lucien Jean-Baptiste
21.10
Sommes-nous tous racistes ?
Vous entrez dans une salle d’attente. Devant vous, quatre chaises. Les deux chaises du milieu sont occupées par un homme blanc et un homme noir habillés de la même manière : de quel côté allez-vous vous asseoir ? Bienvenue dans Sommes-nous tous racistes ? !
Dans ce « prime time » sans précédent, présenté par Marie Drucker, 50 volontaires participent à des expériences comme celle-ci, proposées par Jamy Gourmaud : toutes documentées dans des publications scientifiques internationales et adaptées pour la télévision. Objectif : comprendre les mécanismes inconscients à l’origine de stéréotypes et de préjugés conduisant à des comportements discriminants.
En permanence, l’attitude des participants est observée et décryptée par notre conseiller scientifique et psychosociologue Sylvain Delouvée et commenté par le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste.
Les résultats sont stupéfiants et riches d’enseignements sur ce qui se produit dans notre cerveau en matière de stéréotypes et de préjugés. Pour ne pas fausser les résultats de nos expériences, les cinquante participants ignorent tout du but réel de l’émission.
Comment réagiront-ils lorsqu’ils apprendront la vérité ? Et nous, devant notre écran : quel impact aura pour nous la découverte de ces mécanismes psychosociaux qui sont à l’origine du racisme ?
À retenir
Notre cerveau simplifie et classe les gens en catégories. Ce mécanisme de catégorisation sociale est à l’origine des discriminations, de nos préjugés et donc du racisme.
– Stéréotypes : « ensemble d’idées préconçues qu’on va appliquer à un individu du simple fait de son appartenance à un groupe »
– Préjugés : « attitude que l’on va avoir vis-à-vis de ce groupe »
Les deux documentaires qui suivent sont des films de référence qui donnent la parole à des Français de tous âges et de tous horizons, racontant leurs histoires et leurs parcours, pétris de préjugés, d’idées reçues et de stigmatisations, mais aussi d’espoir et de fierté de s’inscrire dans un récit national et une mémoire collective faisant société.
22.55
Infrarouge : Noirs en France

Qu’y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. Pour la première fois, le film Noirs en France donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par l’écrivain Alain Mabanckou, ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces Noirs en France construisent une histoire en constante transformation.
Documentaire (rediffusion) – Auteurs Aurélia Perreau et Alain Mabanckou – Production Bangumi et France Télévisions
00.40
Je ne suis pas chinetoque. Histoire du racisme anti-asiatique

« Chinetoque », « ching chang chong », « canard laqué », « face de citron » : les Français d’origine asiatique subissent ces insultes dès la cour de l’école. Renvoyés à leur couleur de peau, désignés comme un seul groupe, leurs histoires et parcours familiaux si différents sont souvent ignorés. Ces stéréotypes raciaux profondément ancrés dans la société, la journaliste Émilie Tran Nguyen y a été confrontée. Née d’une mère française d’origine algérienne et d’un père vietnamien, Émilie a grandi à Clermont-Ferrand, où ses parents tenaient un restaurant asiatique. Une triple culture qui n’a pas toujours été simple à appréhender.
Documentaire (rediffusion) – Auteure Emilie Tran Nguyen – Production Troisième Œil Production (Médiawan)
Sommes-nous tous racistes ?

Magazine (105 min - inédit) – Présentation Marie Drucker et Jamy Gourmaud – Conseiller scientifique Sylvain Delouvée – Invité Lucien Jean-Baptiste – Production Phare Ouest Productions
Sommes-nous tous racistes ? est diffusé mardi 17 juin à 21.10 sur France 2
À (re-)voir sur france.tv
