C'est, depuis plus de vingt ans, le rendez-vous musical incontournable de l'été : réunissant jusqu’à 40 000 festivaliers et festivalières chaque jour, Rock en Seine mixe le meilleur de la scène pop-rock internationale et les plus belles découvertes du moment, dans le cadre idéal du domaine de Saint-Cloud.
Cette année, trois ans après sa prestation mémorable en 2022, c'est le groupe London Grammar qui fait l’ouverture de l'édition 2025 (du 20 au 24 août). Probablement le concert le plus attendu de l'année, tant le trio a su, depuis le succès de l'envoûtant Wasting My Young Years en 2013, se hisser au sommet de la pop anglaise, enchaînant les tubes en quatre albums tout en élégance électro, lyrisme sensuel et mélancolie brute.
Les caméras de France Télévisions qui, tout au long de l'année, s'engage auprès des artistes et des festivals pour défendre la richesse et la diversité de la scène musicale, seront présentes pour capter et retransmettre toute l'émotion et l'énergie du groupe porté par la voix unique d'Hannah Reid et les arrangements subtils de ses comparses Dan Rothman et Dot Major.
L'occasion pour France 4 de proposer une programmation spéciale au plus près des scènes, des artistes et du public de Rock en Seine, avec, en complément de cette prestation qui s'annonce déjà d'anthologie, la diffusion de trois concerts inédits de l’édition 2024 (et pas des moindres : l'ébouriffant quatuor de pop britannique Kasabian, les légendes du punk américain Pixies, et les piliers de la scène rock irlandaise d'Inhaler, portés par le charismatique Elijah Hewson, fils du chanteur de U2, Bono).
Soirée spéciale Rock en Seine
London Grammar à Rock en Seine 2025
Plus de dix ans se sont écoulés depuis la sortie de Wasting My Young Years, le tube cristallin qui a directement catapulté London Grammar au sommet de la pop anglaise. Le trio mixte a aujourd’hui quatre albums dans sa besace, caractérisés par des envolées lyriques, un penchant assumé pour les textures électro et un vrai sens du songwriting : un sans-faute côté studio. Côté live, Hannah Reid, Dan Rothman et Dot Major ont expliqué que cette étape était éprouvante à leurs débuts, mais c’est aujourd’hui un moment de communion qu’ils et elle savourent pleinement, ayant gagné en assurance à force de se produire sur des scènes de plus en plus importantes dans le monde entier.
Après une prestation mémorable à Rock en Seine en 2022, le groupe anglais fera son grand retour pour l’ouverture de cette nouvelle édition.
Kasabian à Rock en Seine 2024
Ce quatuor n’est plus à présenter tant il a fait de chemin, depuis ses débuts à Leicester jusqu’aux scènes mondiales ! Kasabian, fondé en 1997, a enchaîné les albums à succès, tels que Kasabian (2004) ou Empire (2006), au point d’être constamment comparé à Oasis, autre groupe anglais fameux. Multi-récompensé et possédant une discographie certifiée au Royaume-Uni et ailleurs, Kasabian ne déçoit pas, et nul doute que la magie opère une fois de plus devant le public de Rock en Seine !
Pixies à Rock en Seine 2024
Véritables légendes du rock américain, les Pixies ont déclenché de nombreuses vocations : de Nirvana aux Smashing Pumpkins, de Radiohead aux Strokes, plus d’un groupe s’est formé dans le sillage de ce quatuor.
Les Pixies ont marqué au fer rouge l’histoire du rock indépendant par la force tellurique de leurs morceaux. Le groupe a enflammé la scène de Rock en Seine 2024 avec une énergie brute et une présence scénique inégalée. Le public a chanté en chœur sur des classiques intemporels comme Where Is My Mind ? et Debaser.
Inhaler à Rock en Seine 2024
Avec un timbre de voix et un songwriting rock qui évoluent entre explosions épiques et ballades tendres, Elijah Hewson (chanteur-guitariste) et ses trois compères tirent leur épingle du jeu. Deux ans après son premier passage au domaine de Saint-Cloud, le quatuor de Dublin, Inhaler, fait son retour. Entre-temps, il est rapidement passé du statut de découverte à celui de pilier de la scène rock irlandaise, avec déjà deux albums en poche : It Won’t Always Be Like This en 2021 et Cuts & Bruises début 2023.
« Soirée spéciale Rock en Seine », diffusé mercredi 20 août à partir de 21.00 sur France 4, est à (re)voir sur france.tv