Faut-il vraiment (re)faire les présentations ? Après la mort accidentelle de sa sœur et de son beau-frère, Simon Coleman (Jean-Michel Tinivelli), un flic chevronné, célibataire endurci, se voyait confier la mission la plus difficile de sa vie : l’éducation de ses trois neveu et nièces. Naissance officielle du premier « flic au foyer » de l’histoire du PAF.
Né sous la plume ciselée d’Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, le personnage bouleverse les codes. « On casse le mythe du macho flic à la grosse voix et au nez cassé, confiait son interprète lors de la diffusion du premier unitaire. C’était un challenge de faire un flic différent. »
Jean-Michel Tinivelli, tout en fausse désinvolture mais vraie tendresse, a insufflé un charme fou à son personnage pour en faire l’un des flics les plus attachants du moment. Et le public ne s’y est pas trompé. Caracolant en tête des audiences, le premier opus, diffusé en juin 2022, a rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs pour 23,3 % de part d’audience. Entre le suspense du polar et la tendresse de la comédie familiale, Simon Coleman a su trouver sa place. De telle sorte que ses aventures se sont vues, depuis, décliner en série.
Après le succès de la saison 2, diffusée l’année dernière (plus de 4,3 millions de téléspectateurs sur France 2), place à une troisième saison, tout en tensions, conflits de famille et petites joies du quotidien, le tout rythmé par une pléiade de guests.
Cette fois, entre ses enquêtes, ses collègues envahissants, sa hiérarchie tatillonne, les suspects retors, les cadavres qui s’enchaînent et la vie de famille, il voit soudain débarquer son propre père. Un père qui n’a jamais été un modèle du genre et qui pourrait bien bouleverser l’équilibre familial.
Épisode 1 : Dernier solo
Avec Joy Esther et Alex Goude
Lucas Berthier, un jeune violoniste de 25 ans, fraîchement diplômé du conservatoire de musique d’Aix-en-Provence est retrouvé mort dans sa chambre d’étudiant. Simon Coleman investit le conservatoire, et découvre que le talentueux jeune homme s’apprêtait à concourir au poste de premier violon à la Philharmonie, tout comme les trois autres membres du quatuor auquel il appartenait. L’un d’eux aurait-il pu vouloir l’éliminer ? En avançant dans son enquête, Simon apprend cependant que les jeunes musiciens ne sont pas les seuls à avoir pu tuer Lucas. Issu d’un milieu modeste, le violoniste n’a pas toujours eu de bonnes fréquentations… Et si le coupable était à chercher dans son passé ?
Épisode 2 : La voie du sang
Avec Jean-Baptiste Maunier
Christophe Lantier, 44 ans, alpiniste renommé et admiré pour ses multiples ascensions à travers le monde, chute mortellement lors d’un cours d’escalade. Simon Coleman découvre de la graisse sur les doigts de Chris, rendant les prises d’escalade glissantes, ce qui suggère un sabotage et donc un meurtre. En interrogeant ses proches, notamment Pascale, une monitrice, et Alex, le gérant de la salle et ami de longue date, les tensions cachées apparaissent. Si la piste d’un tueur au sein du club semble se profiler, Simon n’écarte aucune hypothèse. Il épluche la carrière de Chris et découvre que la star de l’escalade a peut-être usurpé son plus grand titre…
Épisode 3 : Mauvaise mer
Avec Fred Bianconi
Jules Ballarin, 27 ans, est retrouvé mort dans un magasin d’accastillage où il travaillait comme gardien. La scène de crime laisse penser à une tentative de cambriolage, mais Simon Coleman découvre rapidement que le meurtre était prémédité. Jules étant aussi sauveteur en mer, il décide d’aller creuser de ce côté pour en savoir un peu plus sur la victime. Si tous respectaient et appréciaient Jules, Simon apprend qu’il avait poussé l’un des sauveteurs à la démission quelques jours avant le meurtre. Ce dernier aurait-il pu vouloir se venger ? En avançant dans ses investigations, Coleman comprend que Jules enquêtait lui-même sur l’incendie mortel d’un bateau en pleine mer… Quelqu’un aurait-il voulu l’empêcher de découvrir la vérité ?
Épisode 4 : Noces mortelles
Avec Pascal Légitimus et Christine Lemler
Bertrand Durieux, sympathique propriétaire d’une lavanderie à Aix-en-Provence, est assassiné le jour du mariage de sa fille. Qui a pu lui planter un couteau de cuisine dans le ventre alors que les petits-fours du vin d’honneur ne sont même pas encore servis ? Simon Coleman et Chloé Becker savent que le meurtrier se cache parmi les invités du mariage. Reste à savoir pourquoi il a gâché la fête. Un conflit entre les deux familles ? Une lutte pour prendre la tête de l’entreprise familiale ? Un adultère, alors que l’union des deux tourtereaux n’est pas encore célébrée ? Une enquête pour le meilleur et pour le pire…
Épisode 5 : Mort sur le green
Avec Stephan Guérin-Tillié et Delphine Chanéac
Clément Ogier, ancien golfeur professionnel, entraîne une équipe de jeunes espoirs en vue des championnats de France. Malheureusement, il est retrouvé mort sous sa douche, tué à coups de club de golf. Simon Coleman le savait : « Le sport c’est dangereux ! » L’approche d’une compétition cruciale a-t-elle aiguisé les ambitions au sein de son équipe ? Ou le mobile est-il beaucoup plus sentimental ? Les suspects s’enchaînent comme les jours sur le practice. Car sur les greens du golf d’Aix, les pelouses sont impeccables, le club house délicieusement british, mais le tueur a un drive mortel et les balles sont fatales…
Épisode 6 : L’étoile filante
Avec Delphine Rollin et Denis Maréchal
Le célèbre astronome français Mathieu Lebel est assassiné lors d’une soirée d’observation à la belle étoile avec un groupe d’étudiants. À première vue, personne n’en voulait à ce charismatique chercheur, professeur aux États-Unis depuis une dizaine d’années, récemment invité par la faculté d’Aix pour y donner des conférences. Mais Simon Coleman va découvrir que le retour de cet enfant du pays n’est pas dû au hasard. Qu’était-il venu chercher à Aix ? Cela a-t-il à voir avec sa mort ? Une enquête la tête tournée vers le ciel mais les pieds bien sur terre pour Simon Coleman, qui ne se laissera pas éblouir par les étoiles filantes.
Simon Coleman - Saison 3

Série (6 x 52 min – 2025) – Création Alexandra Echkenazi, Thomas Perrier – Réalisation Thierry Petit (Ép. 1 à 3), Céline Guerraz (Ép. 4 à 6) – Scénario Alexandra Echkenazi, Thomas Perrier (Ép. 1, 4 et 6), Céline Guyot, Martin Guyot (Ép. 2 et 3), Stéphan Guérin-Tillié (Ép. 5) – Production Episode Productions (JLA Groupe) en coproduction avec France Télévisions, avec la participation du CNC – Avec Jean-Michel Tinivelli, Flavie Péan, Lilie Sussfeld, Romane Libert, Noam Kourdourli, Ted Etienne, Alika Del Sol, Lani Sogoyou, Vanessa Guedj, Diane Robert, Jean-Michel Noirey…
Simon Coleman – Saison 2, diffusé à partir de vendredi 19 septembre sur France 2, est à (re)voir sur france.tv