« Secrets d’Histoire : Robin des Bois, le prince des voleurs »

Entre mythe et réalité

France 3

Documentaire

Il est celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Indissociable de la forêt de Sherwood, de Lady Marianne, Petit Jean, frère Tuck et du shérif de Nottingham, il n’en reste pas moins un personnage de fiction. À moins que l’histoire nous ait fourni celui qui deviendra le légendaire Robin des Bois. Explications mercredi 27 novembre à 21.05 sur France 3.

« Secrets d’Histoire : Robin des Bois, le prince des voleurs ». © SEP

Le thème de Robin est inlassablement brodé par des ménestrels, par des troubadours, par des gens qui chantent la geste de Robin (...), et là véritablement se dessine l’histoire de Robin et de ses exploits.

Philippe Séguy, romancier

Il est à parier que la grande majorité d’entre nous connaît l’histoire de Robin des Bois. Celui qui, vivant dans la forêt de Sherwood, s’opposa au roi Jean sans Terre et à son fidèle shérif à qui il reprochait de s’enrichir sur le dos des pauvres. « Au départ, explique le romancier Philippe Séguy, Robin, tout petit propriétaire terrien spolié de ses terres, se réveille sans doute un beau matin en se disant : “Maintenant, ça suffit. Je me réfugie dans la forêt de Sherwood, et je passe une frontière. Je passe sur l’autre rive, celle de la rébellion.” L’objectif de Robin, c’est véritablement de récupérer ce qui a été une spoliation. Redistribuer cet argent volé en le remettant à ceux qui sont pauvres. Et devenir le prince des voleurs, celui qui donne aux pauvres après avoir volé les riches. »

Nous sommes devant cette très belle église de St Mary à Edwinstowe. Selon la légende, c’est l’église où Robin des Bois a épousé Marianne.

Greg Abbott, guide

« Le bandit de grand chemin que nous avions dans les premiers textes devient amoureux, ajoute Justine Breton, maîtresse de conférences. Il va donc continuer à séduire la dame qu’il aime. Et par conséquent on va avoir une valorisation plus sentimentale de Robin qu’on n’avait pas jusqu’ici ou très peu. » Lady Marianne est celle qui a fait chavirer le cœur du prince des voleurs. Une jeune femme promise au roi Jean et plus habituée à la vie de château qu’à celle des hors-la-loi, et pourtant…
« Cette église [de St Mary], précise le guide Greg Abbott, est l’église de la forêt.Ainsi, tous ceux qui veulent assister à un service chrétien, de quelque nature que ce soit, viennent dans cette église. Il est donc naturel pour Robin de venir ici avec sa fiancée pour se marier, mais en secret, car Robin est un hors-la-loi. Et si quelqu’un aide Robin et qu’il est découvert, il est également sous le coup de la loi. Ils ont donc dû faire très attention (…). Ils étaient là où nous sommes aujourd’hui, devant le porche de l’église, parce que quand vous entriez dans la famille chrétienne de l’Église, vous vous mariiez à l’extérieur de l’église. » Elle a non seulement épousé cet homme, mais a choisi, au péril de sa vie, de combattre l’injustice à ses côtés. Marianne n’est pas le seul personnage indissociable de Robin des Bois, frère Tuck et Petit Jean font partie de ses compagnons d’armes. Pour l’historien Jonathan Fruoco, ces joyeux compagnons représentent « une société plus juste, plus égalitaire. [Car il faut savoir qu’]à l’époque médiévale, [les hors-la-loi] n’ont plus aucun droit. Ils peuvent être traqués, tués sans qu’aucune sanction ne soit appliquée ». Ces femmes, hommes et enfants ne sont pas tous des bandits de grand chemin, certains se sont retrouvés là après avoir été, comme Robin, spoliés de leurs biens. Et tous n’ont pas, non plus, le cœur sur la main.  
Reste à savoir si ce héros, adoubé par Richard Cœur de Lion, a pu exister. Et si oui, s’il ressemblait de près ou de loin à celui que nous connaissons aujourd’hui…

Les historiens vont découvrir, non pas un, non pas deux, non pas cinq, mais plusieurs Robin des Bois vivant tous de manière illégale dans différents endroits.

Philippe Séguy

Les intervenants

Martin Aurell, historien, Philippe Séguy, romancier, Justine Breton, maîtresse de conférences, Jonathan Fruoco, historien, Amaury Venault, romancier, Rob Brackley, guide, « The Sherwood Outlaws », Greg Abbott, guide, Graham Phillips, auteur, Sean McGlynn, historien, Ade Andrews, guide, Kirsty Archer-Thompson, conservatrice, Abbotsford House, Ian Philp, historien, et Shuguftah Quddoos, shérif de Nottingham

Illustration du jeu avec la photo de la box à gagner

Secrets d’Histoire : Robin des Bois, le prince des voleurs

Ce panache, mêlé d’insolence, est la caractéristique de ce héros généreux et résistant dont la seule morale est de « voler les riches pour donner aux pauvres ». Mais Robin des Bois a-t-il réellement existé ? Cette histoire que l’on nous raconte depuis toujours est-elle une figure héroïque de la littérature ? Robin des Bois n’est-il que le fruit de fantasmes populaires au cœur d’une Angleterre appauvrie et soumise aux diktats de l’affreux roi Jean sans Terre ? Ou n’est-il alors qu’un simple archer, le meilleur du pays tout de même, assoiffé de justice ? 
Stéphane Bern nous propose de percer les secrets de cette forêt de Sherwood, à la recherche d’indices, et de découvrir les vestiges du patrimoine médiéval avec le château de Nottingham, en Angleterre, et le château d’Abbotsford, en Écosse, pour connaître enfin la vérité.

Magazine culturel (113 min - inédit) – Présentation Stéphane Bern – Auteur et réalisation (sujets) Saskia Weber et Éric Le Pioufle – Réalisation (plateaux) David Jankowski – Réalisation (évocations) Benjamin Lehrer – Production Société Européenne de Production, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Ce documentaire est diffusé mercredi 27 novembre à 21.10 sur France 3
Secrets d’Histoire : Robin des Bois, le prince des voleurs est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 26 novembre 2024