Il était une fois... Ulysse, alias Odysseus (en grec), l’un des héros victorieux de la guerre de Troyes. Après dix années loin des siens et de sa patrie, il décide de regagner son île natale d’Ithaque. Un retour jalonné de rencontres avec des créatures fabuleuses et sans cesse retardé par de nouvelles épreuves dues à la haine du dieu Poséidon contre « l’homme aux mille ruses », coupable d’avoir aveuglé son fils, le géant monstrueux Polyphème. Voilà près de 2 800 ans que le récit de ce périple merveilleux irrigue l’imaginaire et les représentations artistiques de l’Occident. L’Odyssée – c’est-à-dire un poème attribué à Homère, composé sans doute au VIIIe siècle avant notre ère et dont l’action se déroule encore quelques siècles plus tôt, n’a cessé au fil des siècles de susciter les interrogations sur la part respective du mythe, des traditions, de l’histoire et de la fantaisie poétique...
Dans les années 1870, l’Allemand Heinrich Schliemann, homme d’affaires et pionnier de l’archéologie, inscrivit les poèmes homériques dans l’histoire en identifiant les vestiges du site d’Hissarlik en Turquie comme étant la légendaire cité de Troie. En 1912, l’helléniste et géographe français Victor Bérard s’embarquait pour un voyage en bateau avec le photographe suisse Fred Boissonnas, persuadé que l’Odyssée était une description fidèle de la Méditerranée à l’âge du bronze et qu’il pourrait dresser une cartographie des aventures d’Ulysse. Il dut en rabattre un peu.
La mythologie est comme une fumée. Et il n’y pas de fumée sans feu.
Christofilis Proggidis, archéologue
Aujourd’hui, cependant, des scientifiques poursuivent ce rêve, et le documentaire d’Alexandra Barbot et Jean-Luc Guidoin présentent quelques-unes des recherches les plus passionnantes sur le sujet. Géologie, archéologie sous-marine, botanique, archéozoologie, bio-acoustique..., tout est bon pour tenter d’apercevoir la réalité historique derrière le foisonnement légendaire du poème. L’île natale d’Ulysse est-elle vraiment l’actuelle Ithaque, en mer Ionienne, ou est-ce plutôt sa voisine Paliki ? Et l’île des Lotophages, où les Grecs sombrent dans l’ivresse ? Peut-être Djerba, en Tunisie, où l’on prépare un alcool à base de jujube. L’épisode des cyclopes, au cours duquel Ulysse aveugle Polyphème, pourrait quant à lui se situer en Sicile, où des grottes conservent les restes d’éléphants préhistoriques qui auraient pu nourrir l’imagination des hommes de l’âge du bronze. Les monstres marins Charybde et Scylla ? Peut-être des personnifications des tourbillons qui font du détroit de Messine le « triangle des Bermudes » de la Méditerranée.
Plus généralement, il semble que les étapes du voyage d’Ulysse sur fond d’aventures mythologiques nous éclairent sur la Méditerranée de l’âge du bronze (entre le IVe et le Ier millénaire avant notre ère), une période qui voit les différentes civilisations de la région entrer véritablement en contact, s’allier ou s’affronter. C’est aussi l’époque où l’une des plus puissantes d’entre elles, la civilisation mycénienne (à laquelle appartient Ulysse), se lance à la recherche de métaux (notamment le cuivre et l’étain, qui entrent dans la composition du bronze) et établit des routes commerciales vers la principale source d’approvisionnement, la mer Noire, controlée par... la cité de Troie !
La collaboration exclusive entre Mediatika et Ubisoft a permis au documentaire de bénéficier d’images issues de l’univers du jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey dont l’action se déroule en Grèce antique. Le héros du jeu, Alexios, est utilisé dans le documentaire pour incarner Ulysse.
Les intervenants
Spyros Couvaras – Philologue – Grèce
John Underhill – Professeur de géosciences – Écosse
Pierre Judet de La Combe – Helléniste, directeur de recherche au CNRS – France
Ida Koncani Uhac – Archéologue sous-marine – Croatie
Dominique Garcia – Archéologue, président de l’INRAP – France
Pierre Poveda – Archéologue sous-marin – France
Giulia Boetto – Directrice de recherche au CNRS – France
Clémence Pagnoux – Archéobotaniste – France
Laurent Dubreuil – Helléniste et professeur de littérature – France
Vincent Laudet – Biologiste marin, Okinawa Institute of Science and Technology – Japon
Carolina Di Patti – Archéozoologue – Italie
Christofilis Maggidis – Professeur d’archéologie – Grèce
Georgios Vanouranakis – Professeur d’archéologie – Grèce
Cemal Pulak – Professeur d’archéologie sous-marine – États-Unis
Tuba Ekmekci – Directrice de l’Institut d’archéologie nautique de Bodrum – Turquie
Maria Clara Martinelli – Archéologue – Italie
Alessandro Usai – Archéologue – Italie
Mauro Perra – Anthropologue – Italie
Estelle Sohier – Docteure en histoire – France
Maria Eletta Negretti – Chercheuse au CNRS – France
Olivier Adam – Bioacousticien, Université Paris-Sorbonne – France
Vassilis Petrakis – Professeur d’archéologie – Grèce
Le voyage d’Ulysse en Méditerranée, du mythe à la science
Documentaire (2025 – inédit) – 90 min – Auteurs Alexandra Barbot, Jean-Luc Guidoin et Sonia Ruspini – Réalisateurs Alexandra Barbot et Jean-Luc Guidoin – Commentaire dit par Pierre Tissot • Production Mediatika • Avec la participation de France Télévisions – En association avec Ubisoft • Avec le soutien du CNC – Musique originale Sébastien Berteau