Loin des débats traditionnels, le magazine Sans filtre propose une approche et des échanges différents. Accompagné par un journaliste du réseau régional de France Télévisions, Michel Field donne la parole aux citoyens au cœur des territoires avec pour objectif de dénouer certaines problématiques sociétales, locales et trouver des solutions ensemble.
La rentrée 2025 a eu lieu il y a quelques semaines et malheureusement, aujourd’hui en France, le constat est sans appel : on déplore une hausse significative des actes de violence dans le milieu scolaire ces cinq dernières années. Un sentiment d’insécurité palpable aussi bien chez les élèves que chez les enseignants.
Michel Field s’invite donc en immersion dans un établissement scolaire à Rouen pour un débat qui s’annonce houleux… Armes blanches dans les sacs, bagarres, cyberharcèlement : l’école est-elle devenue une zone de non-droit ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans cette hyper-violence physique et comment professeurs, CPE et parents d’élèves font-ils face pour sanctuariser l’école ? Voici les questions que l’émission abordera sans filtre et sans détour. En présence d’élèves, de parents, d’enseignants, qui feront part de leur vécu.
Le programme vous propose des témoignages bruts, des propositions concrètes autour d’un débat ouvert à tous pour un éclairage essentiel.
Comme lors de chaque émission, Michel Field sera épaulé par une ou un journaliste du réseau France 3, portant l’expertise et la connaissance du terrain des rédactions régionales. Pour ce nouveau rendez-vous, il sera accompagné de Magali Nicolin, journaliste à France 3 Normandie.
Des solutions existent certainement, Sans filtre est là pour libérer la parole. À vos micros, citoyens !
Sans filtre
Magazine inédit– Rédacteur en chef Oualid Dachraoui – Réalisation Julien Faustino – Production Electron Libre (Mediawan), Yannis Chebbi et Michael Kazan
Sans filtre est diffusé mercredi 8 octobre à 23.20 sur France 3
À (re)voir sur france.tv
