Depuis toujours, les Alsaciens sont sensibles à la préservation de leur patrimoine : le vignoble, la choucroute et les cigognes ! Autrement dit, la nature. Ainsi, les professionnels en lien avec ces symboles du terroir alsacien sont prompts à trouver des solutions et font de l’Alsace un véritable laboratoire vivant de l’adaptation au changement climatique. Face aux bouleversements qui touchent leurs terres, les Alsaciens redéfinissent leur manière de vivre, de cultiver et de créer, tout en tissant des liens plus forts avec la nature. De la viticulture à la culture du chou, de l’agriculture durable à l’hôtellerie éco-responsable, chaque secteur trouve des solutions innovantes pour s’adapter aux nouvelles réalités climatiques.
Colmar étant la deuxième ville de France où il pleut le moins, alors on applique très peu de traitement phytosanitaire.
Rémi Adam, viticulteur
Le vin, icône de la région, devient un terrain d’expérimentation pour des pratiques agricoles plus durables. La culture du chou doit elle aussi trouver des solutions à des conditions climatiques de plus en plus extrêmes qui rendent la production plus incertaine.
Côté hôtellerie, Emil Leroy-Jönsson a créé un ensemble de chambres-modules en bois local, éco-responsable et entièrement ouvert sur le paysage et la faune. Quant aux cigognes surveillées de près par Dominique Klein, ce passionné sensibilise les habitants de la région à leur protection et leur compréhension. Alors qu’elles n’étaient plus que onze couples il y a cinquante ans, aujourd’hui, du fait du réchauffement climatique, les cigognes se sédentarisent et se reproduisent dès qu’elles trouvent un arbre, un lampadaire ou un poteau électrique pour y construire un nid. L’animal s’adapte, l’homme doit s’adapter.
Avant d’être un hôtel pour nos hôtes, c’est un hôtel pour les insectes et tous nos animaux.
Emil Leroy-Jönsson, hôtelier

Sale Temps pour la planète : Alsace un terroir en mouvement
Sale Temps pour la planète est une série documentaire emblématique de France 5 qui témoigne de son engagement en faveur de l’environnement.
Un film de
Morad Aït-Habbouche — Production
Elle Est Pas Belle La Vie ! et
MAHProduction — Avec la participation de
France Télévisions
Sale Temps pour la planète : Alsace, un terroir en mouvement est diffusé lundi 8 septembre à 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv