C'est un voyage au long cours sur le continent asiatique. De ceux dont on revient émerveillé. Un Wild Trip ensorceleur dans une immensité où vit une multitude d'animaux sauvages dont certains se font de plus en plus rares. Des espèces en voie de disparition dont chaque présence recensée est vécue comme une bénédiction. Encore plus, peut-être, lorsqu'elle s'accompagne d'une nature elle-même préservée. Des endroits dont il faut reconnaître qu'ils sont jour après jour, année après année, grignotés, supplantés par des champs, des habitations ou des villes pour assouvir nos besoins. Car c'est bien l'homme qui, par ses actions, réduits ces habitats naturels et vitaux pour nombre d'espèces animales. Aussi, pouvoir les suivre dans leur quotidien est un réel plaisir. Non seulement ces animaux nous deviennent plus familiers mais, en outre, cela nous oblige à prendre conscience de leurs vulnérabilités. Et puis, comment ne pas se laisser subjuguer par les prouesses du gobie (aussi agile sur l'eau, sur terre que dans les arbres !), la beauté de ce mollusque que l'on surnomme affectueusement « le lapin de mer » (et dont le mets de prédilection est l'éponge marine), la symbiose existant entre le toupaye et une plante carnivore, le népenthès. Comment aussi ne pas s'émouvoir face à ces éléphants contraints de délaisser leur sentier autrefois niché au cœur d'une forêt depuis remplacée par des plantations de thé ou ne pas penser à ces panthères des neiges déambulant dans l'immensité glacée de leur royaume. Le monde renferme encore bien des trésors qu'il nous revient de protéger si nous ne voulons pas les voir disparaître à tout jamais.
Royaumes d'Asie
Avec des images à couper le souffle, Royaumes d’Asie célèbre la beauté et la diversité de ce continent-monde, tout en posant une question essentielle : dans un univers où les habitats disparaissent, jusqu’où la nature pourra-t-elle s’adapter ?
Des glaces du lac Baïkal aux jungles tropicales, des sommets himalayens aux récifs coralliens, ce film révèle l’ingéniosité des animaux face aux multiples défis de ce continent en pleine mutation.
Chaque étape de ce voyage révèle des stratégies de survie fascinantes, mises à l’épreuve par des conditions extrêmes.
À travers des séquences inédites, nous découvrons des comportements jamais filmés : une mère phoque créant des poches d’air sous la glace pour sauver son petit, un loup de l’Himalaya traquant les antilopes dans un marathon de haute altitude, ou encore un gobie amphibie qui marche, saute et grimpe aux arbres pour séduire sa partenaire. Mais l’Asie n’est pas seulement un sanctuaire sauvage : c’est aussi le continent des mégapoles. Ici, tigres, éléphants et écureuils volants apprennent à cohabiter avec l’homme, inventant des solutions inédites pour survivre.
Quatre années de tournage révèlent un visage insoupçonné de l’Asie sauvage.
Documentaire (90 min - inédit - 2025) – Réalisation Nick Green – Commentaires Virginie Efira – Production BBC Studios Natural History Unit – Coproduction France Télévisions, BBC America et ZDF
Royaumes d'Asie est à voir (et revoir) à partir du 6 février 2025 sur france.tv
