« Revoir Paris »

Après les attentats, portrait d'une rescapée en quête de souvenirs, avec Virginie Efira

France 3

Cinéma

Virginie Efira et Benoît Magimel forment un duo bouleversant dans l'incandescent « Revoir Paris » d'Alice Winocour, évocation pudique des attentats du 13-Novembre, ode sensible à la vie. Lundi 19 mai à 21.05 sur France 3.

Viriginie Efira et Benoît Magimel - « Revoir Paris » © Dharamsala Darius Films

À l'occasion du 78e Festival de Cannes, France Télévisions n'en finit pas de dérouler le tapis rouge aux grandes figures du cinéma français et aux films qui marquent notre société. La preuve, une nouvelle fois, ce soir, avec Revoir Paris, présenté à « la Quinzaine des réalisateurs » en 2022. En évoquant avec pudeur, sensibilité et intelligence, les attentats du 13 novembre 2015 et leurs conséquences, le film transcende le trauma individuel pour faire œuvre de mémoire et de résilience collectives.
Inspiré de l'histoire personnelle du frère de la réalisatrice, survivant de l'attentat du Bataclan, Revoir Paris suit le parcours d'une rescapée qui cherche à reconstituer, morceau par morceau, minute par minute, le déroulé du drame. Comment ressortir dans les rues, dans les bars ? Comment se déplacer, se ré-approprier la ville, ne plus culpabiliser de le faire ? Pourquoi se souvenir ? Comment supporter de revoir Paris, après « ça » ?

— Il paraît que vous vous souvenez de tout ce qu'il s'est passé ?

— Pourquoi vous voulez vous souvenir ?

Viriginie Efira et Benoît Magimel - « Revoir Paris »

Revoir Paris se saisit justement de cet « après », soit tout ce que le « post » de « post-traumatique » contient d'incompréhensible, d'inacceptable, d'insurmontable, tout ce que « revoir » suppose de promesses et d'angoisses par rapport à « voir ». Avec patience mais sans concession, AliceWinocour filme la ville fantomatique et le temps qui œuvre à même les visages meurtris et les corps heurtés de ses comédiennes et comédiens. Si le récit se centre sur la rencontre du duo incarné par Virginie Efira et Benoît Magimel, tous deux incroyables de justesse et de sensibilité dans ce long chemin de reconstruction, le film s'ouvre également à une galerie de portraits qui, par-delà l'objectif de la caméra, semblent nous regarder directement dans les yeux, nous prendre à témoin. Il faut, semblent-ils nous dire, oser « revoir » Paris — autrement dit : voir à nouveau, en connaissance de cause, regarder en face ce qui a eu lieu.

Tout s'est effacé de ma mémoire. Qu'est-ce qu'il s'est passé après ?

Virginie Efira - « Revoir Paris »

Après Soko en patiente « hystérique » du docteur Charcot dans Augustine (2012) et Eva Green en mère spationaute dans Proxima (2019), Alice Winocour confirme avec Revoir Paris et Virginie Efira son goût pour les femmes à part, tout autant que son art du portrait (à la fois pointilliste et extrêmement précis) et la finesse de sa direction d'acteur. En rescapée funambule, évoluant sur un fil fragile, entre détermination et renoncement, mémoire et oubli, Virginie Efira irradie. Son interprétation magistrale lui valut le César de la meilleure actrice en 2023.

Revoir Paris

Un samedi soir d'automne, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie parisienne. Trois mois plus tard, alors qu'elle n'a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu'elle ne se rappelle de l'événement que par bribes, Mia décide d'enquêter dans sa mémoire. Les souvenirs de l'homme avec qui elle s'est cachée et dont elle a tenu la main pendant toute l'attaque remontent. Est-il encore vivant ? Est-elle encore vivante ? Mia cherche dans Paris cette main qui l'a sauvée. En reconstituant les pièces du puzzle se dessine pour Mia le chemin d'un bonheur possible.

Film inédit - 105 minutes - Réalisation Alice Winocour - Scénario Alice Winocour,  Marcia Romano, Jean-Stéphane Bron - Production Dharamsala Darius Films - Coproduction France 3 Cinéma - Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa, Amadou Mbow, Nastya Golubeva...
[Déconseillé aux -10 ans]

Revoir Paris, diffusé lundi 19 mai à 21.05 sur France 3, est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine