« Quatre ans de guerre en Ukraine – Les Visages de la guerre »

Superhumans, l'hôpital de tous les possibles

France 2

Documentaires

Dans une clinique ultramoderne, construite à Lviv en 2022, sont accueillis les blessés les plus graves, qu'ils soient militaires ou civils, adultes ou enfants. Pendant plusieurs mois, Didier Cros a suivi le travail d'une équipe spécialisée dans la reconstruction faciale, dirigée par le Pr Chloé Bertolus. Un documentaire à découvrir mercredi 18 février à 22.35 sur France 2 et sur la plateforme france.tv.

« Quatre ans de guerre en Ukraine – Les Visages de la guerre ». © Zadig Productions

Il y a comme une atroce similitude entre ces images filmées par Didier Cros, de visages et de corps meurtris dans leurs chairs, et celles de ceux qu'on surnomma à l'époque les « gueules cassées ». Il y a un siècle, alors que la France se remettait d'un conflit mondial, qu'on espérait alors être le dernier, des hommes tentaient malgré leurs blessures physiques et/ou psychologiques de reprendre un semblant de vie. Mais, pour les plus touchés, marqués par ces quatre années de guerre, le retour à la vie civile était presque, voire impossible. Alors que l'Ukraine subit depuis quatre ans les assauts meurtriers de son voisin russe, difficile de ne pas voir en ces soldats ou civils nos gueules cassées d'autrefois. 

La chirurgie maxillo-faciale est née pendant la guerre de 14-18 avec les « gueules cassées ». Elle est née principalement en France et en Allemagne, les blessés de la Grande Guerre ont permis d’individualiser cette discipline. Aujourd’hui, la France reste un pays pionnier et reconnu mondialement. 

 Pr Chloé Bertolus, cheffe du service de chirurgie maxillo-faciale, stomatologie et chirurgie orale à la Pitié-Salpêtrière (Institut Universitaire de cancérologie AP-HP Sorbonne Université, 28 janvier 2026)

À Lviv, dans l'enceinte de la clinique ultramoderne baptisée Superhumans, sont accueillis sans distinction aucune militaires et civils. Tout y est mis en œuvre pour les aider à se reconstruire, aussi bien physiquement que psychologiquement. Parmi les blessés pris en charge, des hommes et des femmes au visage meurtri. Des blessures sur lesquelles interviennent les mains expertes des membres de l'équipe du Pr Chloé Bertolus. L'actuelle cheffe du service de chirurgie maxillo-faciale, stomatologie et chirurgie orale à la Pitié-Salpêtrière n'est pas une inconnue du grand public. Elle fut celle qui opéra Philippe Lançon, victime de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 (et à laquelle il rend hommage dans son livre Le Lambeau). Régulièrement, ils se rendent à Lviv pour opérer, réopérer des patients et partager leurs expertises avec les chirurgiens ukrainiens. Un travail au long cours pour recréer ce qui a été pris, ôté, abîmé. 
Petro, Artur, Valentyna, Andryi, Ludmila sont les visages de cette guerre, des victimes parmi des centaines de milliers d'autres. Là, dans l'enceinte de l'hôpital, ils ne craignent pas le regard des autres. Ils sont entre blessés. Se comprennent à demi-mot, plaisantent entre deux séances de rééducation ou deux interventions. Mais, dehors, l'histoire est tout autre. « Quand je croise un gamin, souvent, il a peur, explique Andryi. Il s'agrippe à sa maman : Qu'est-ce qu'il a, le monsieur ? Il faut expliquer aux enfants que des gens comme moi, il y en aura beaucoup. Des gars avec des brûlures, des borgnes, d'autres avec des membres amputés… On sera nombreux comme ça. »
 

Je ne pourrais pas dire combien d'opérations j'ai subies. Peut-être douze ou treize... Quand j'ai été opéré pour la première fois par les médecins français, ils ont réussi à me déboucher le conduit auditif. Vous ne pouvez pas imaginer l'émotion que c'est de retrouver l'ouïe. Ici, à l'hôpital, on m'appelle « le chouchou des Français ». Je pense qu'ils sont contents de m'opérer et je leur suis vraiment reconnaissant.

 Petro

Quatre ans de guerre en Ukraine – Les Visages de la guerre

En apparence, un hôpital comme les autres. Mais en apparence seulement. Au centre médical de Vynnyky, dans la banlieue de Lviv, en Ukraine, on s’occupe exclusivement des blessés de guerre. Des amputés et des défigurés. Un lieu où la reconstruction physique et psychologique rencontre la résilience collective. Suite à un récent accord passé entre les gouvernements ukrainien et français, des chirurgiens spécialistes de la reconstruction faciale sont appelés à s’occuper sur place de celles et ceux qui ont perdu leur visage dans les combats. Cette équipe, menée par le Pr Chloé Bertolus, l’une des plus importantes spécialistes du genre en Europe, se déplace plusieurs fois par an pour réparer les chairs abîmées par les balles et les éclats d’obus de l’armée russe. Le film témoigne de leur expertise médicale, de leur engagement personnel et des liens qu'ils tissent avec le personnel local et les blessés.

Documentaire (66 min  2025 – inédit) – Auteur et réalisateur Didier Cros – Compositeur Vincent Leibovitz – Production Zadig Productions, avec la participation de France Télévisions, du Centre du Cinéma et de l’Image animée

Ce documentaire est diffusé mercredi 18 février à 22.35 sur France 2
Les Visages de la guerre est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine