« Qualifications olympiques de patinage artistique à Pékin »

En route vers les JO : le rêve olympique se joue sur glace !

France.tv la plateforme

Sports

Ils visent Milan-Cortina 2026 mais la course aux anneaux commence à Pékin du 19 au 21 septembre. Pour les meilleurs patineurs du monde, ces ultimes épreuves sont leur dernière chance de se qualifier pour les JO. Ces épreuves décisives sont à suivre en direct sur france.tv.

Patinage artistique : Milan-Cortina 2026. © DR

En février 2026, 142 athlètes disputeront la compétition de patinage artistique des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Si certains ont déjà décroché leur ticket pour l’Italie, d’autres espèrent encore vivre le rêve olympique en réussissant les épreuves de qualification qui auront lieu du 19 au 21 septembre à Pékin.
Un événement que vous pourrez suivre en direct sur france.tv et des épreuves commentées notamment par Annick Dumont, qui nous en explique les enjeux pour les athlètes français.

Interview d’Annick Dumont

Présentez-nous ces épreuves ?
Annick Dumont : Ces épreuves de qualification permettent aux pays de compléter si nécessaire leurs quotas d’athlètes par discipline. Pour la France, nous avons déjà notre nombre de patineurs qualifiés pour l’épreuve libre femme et pour la danse. France Télévisions a donc choisi de diffuser l’épreuve libre homme et le programme court couples car nous pouvons encore avoir des athlètes qualifiés.

Par exemple ?
A. D. : Chez les hommes, il reste encore 5 places à conquérir sur les 27. C’est beaucoup… Notre jeune Français François Pitot a donc toutes ses chances malgré la concurrence des patineurs russe et biélorusse. Ce sera sans doute plus serré pour les couples. 16 se sont déjà qualifiés après les Championnats du monde. Il reste 3 places. Le couple chinois est vraiment fantastique et les Japonais aussi. Ensuite, tous les autres prétendants (Arméniens, Ukrainiens, Américains et Coréens du Nord) sont à peu près du même niveau que notre couple français Pavel et Camille Kovalev.

Plus généralement, quels sont les grands favoris pour ces JO de Milan l’an prochain ?
A. D. : En simple femmes, la Japonaise Kaori aura de sérieuses adversaires chez les patineuses américaines (comme Alysa Liu) et russes. Mais en tant que triple championne du monde et en terminant une saison invaincue, elle reste la grande favorite. Pour la danse sur glace, nous attendons avec impatience de retrouver le champion olympique en titre, notre Français Guillaume Cizeron, qui patinera avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry. Guillaume et Laurence visent le podium, tout comme les favoris et triples champions du monde américains Madison Chock et Evan Bates.

D’autres espoirs de podium chez les Bleus ?
A. D. : Nos autres chances de médaille sont nos jeunes patineurs Adam Siao Him Fa et Kevin Aymoz. Même s’ils n’ont pas eu de médaille aux Championnats du monde de Boston puisqu’ils ont décroché respectivement les 4e et 5e places, ils peuvent réaliser des prouesses à Milan-Cortina d’Ampezzo en février prochain.

Dans le patinage artistique, y a-t-il encore des évolutions dans la liberté d’expression : choix des musiques ou des costumes ?
A. D. : Il y a beaucoup plus de liberté effectivement dans les costumes. Même s’il reste encore l’obligation d’avoir une jupette qui fait le tour de la taille et de ne pas trop se dénuder. La liberté totale est dans la musique, des mélodies pures comme chantées ou rythmées. La seule interdiction, c’est d’utiliser des morceaux porteurs d’un message politico-religieux.

Et techniquement ?
A. D. : L’évolution est énorme. Les athlètes vont bientôt tourner cinq tours, c’est incroyable ! Ces performances sont dues aussi à l’amélioration de la préparation physique, notamment le travail au sol qui n’existait pas il y a trente ans. On s’entraîne désormais avec des machines à rotation qui aident à perfectionner la posture, la réception et à augmenter la vitesse de la rotation en l’air. J’ajouterais qu’aujourd’hui le patinage féminin est devenu l’équivalent du masculin en termes de niveaux technique et physique, mais aussi de recherche chorégraphique. Sans parler des couples où il y a une telle puissance dans les portées et dans les acrobaties. Cela me fait peur parfois.

Un dernier mot sur le soutien de France Télévisions pour le patinage artistique ?
A. D. : Ce soutien est primordial. Franchement, sans France Télévisions, ce sport serait resté, comme beaucoup de disciplines, un événement l’année où les Championnats du monde se passent en France ou une année olympique, point final. Alors qu’il y a sur vos antennes un suivi régulier du patinage français. France Télévisions a toujours été d’une fidélité incroyable à ce sport.

Propos recueillis par Béatrice Cantet

Le programme sur la plateforme france.tv 

Marie-Christelle Maury, Nathalie Péchalat et Annick Dumont
Marie-Christelle Maury, Nathalie Péchalat et Annick Dumont.
© Nathalie Guyon / FTV

Vendredi 19 septembre
09.30-11.40 : Programme court couples
Samedi 20 septembre
08.30-11.00 : Programme court couples
Dimanche 21 septembre
08.15-12.50 : Programme libre couples & programme libre hommes

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Béatrice Cantet