Le très chic et médiatique BEE Forum, qui s’ouvre à Annecy sous l’œil des caméras et de la presse internationale, prétendant faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique, ne fait pas tout à fait illusion. Les quatre grands patrons européens qui en sont à l’origine – et dont les entreprises sont responsables des plus grosses émissions carbone – espèrent surtout pouvoir redorer leur image en échange de quelques mesures inoffensives et poursuivre leurs affaires. Mais une poignée de jeunes activistes a décidé de les prendre au mot et de les mettre devant leurs responsabilités. Au même moment, selon un plan bien réglé, Mathias, Éloïse, Nina, James, Alma et Elias kidnappent les enfants des industriels et les retiennent en otages dans une ancienne colonie de vacances dans la montagne. L’ultimatum lancé aux pollueurs est clair et brutal : leurs bénéfices ou leurs enfants ! Mais, après tout, n’est-ce pas celui que nous répètent les scientifiques depuis des décennies. Avec les maigres résultats que l’on sait.
Tel est donc le point de départ de ce thriller environnemental très documenté, créé et écrit à quatre mains par Matthieu Bernard et Louis Aubert, et qui s’empare assez frontalement et peut-être avec un brin de provocation du prétendu « écoterrorisme ». Si une telle chose existait, à quoi ressemblerait-elle ? Imaginons... Certes, le projet du groupe Phoenix est contestable, condamnable et du reste condamné à l’échec (on s’en doute), mais il ne s’agit pas ici de faire la morale, plutôt de prendre acte de la colère d’une partie de la jeunesse (et c’est moins cette jeunesse qui s’est radicalisée que la situation elle-même), de faire l’inventaire des forces et des voies possibles – du découragement à l’action violente –, de leur coût (notamment moral) et de leurs chances de succès, et d’en proposer une autre, qu’on ne dévoilera pas ici…
Interview : les comédiens et le réalisateur
Interview : Matthieu Bernard et Louis Aubert, scénaristes
Interview : l’éco-production sur le tournage de « Phoenix » avec Pauline Gil
Épisode 1
À la veille du lancement en grande pompe du BEE Forum à Annecy, Mathias, Éloïse, Nina, James, Alma et Elias mettent en action le plan qu’ils préparent depuis des mois : kidnapper simultanément les enfants des quatre patrons les plus puissants du continent avant de converger vers une colonie de vacances abandonnée. Là, isolés et coupés du monde, ils exposent leurs revendications : si les parents de leurs jeunes otages persistent à ne pas respecter leurs engagements climatiques… alors ils ne reverront plus jamais leurs enfants.
Épisode 2
L’équilibre du groupe vacille. Au BEE Forum, Elias est parvenu à s’infiltrer dans la cellule de crise mise en place par les patrons, mais ces derniers tardent à céder aux revendications. Quand ils finissent enfin par s’engager à verser l’argent à la fondation pour le climat du professeur Jean Humbel, l’euphorie est de courte durée : en Espagne, la mère d’Alma a signalé sa disparition, la police est à sa recherche… et un berger venu récupérer un mouton égaré menace de révéler la position du groupe.
Épisode 3
Alors qu’il s’apprêtait à appeler à l’aide, Antoine est grièvement blessé. Il ne doit sa survie qu’aux connaissances d’Éloïse et à Alma et James, qui prennent le risque de descendre en ville pour chercher de quoi le soigner. De son côté, Jean Humbel résiste aux manipulations des patrons qui tentent de récupérer leur argent… quand les parents d’Antoine font une déclaration publique pour révéler à la presse l’enlèvement de leur fils et le chantage dont ils sont victimes.
Épisode 4
Le plan menace de s’effondrer : un immense feu de forêt provoqué par le dérèglement climatique progresse vers la colonie, Jean Humbel a refusé l’argent et la DGSI débarque à Annecy pour traquer les Phœnix. Alors que Mathias cherche désespérément une solution pour sauver la situation, Alma publie une vidéo pour gagner l’opinion publique. De leur côté, Éloïse et Antoine se rapprochent et imaginent un nouveau plan : contraindre les patrons à céder leurs parts dans leurs entreprises pour affaiblir le système de l’intérieur. Mais pour ça ils ont besoin d’Elias… autour de qui l’étau se resserre dangereusement.
Épisode 5
Alors qu’Elias a été enlevé par les hommes du père de Lyne, les Phœnix n’ont d’autre choix que de négocier : ils relâchent Lyne en échange de la libération d’Elias. De retour à Annecy, où elle continue de se faire passer pour une otage, Lyne communique le nouveau plan aux patrons qui acceptent, acculés, de céder leurs actions en échange de la libération de leurs enfants. Les Phœnix sont tout près de réussir… quand la police finit par localiser la colonie.
Épisode 6
Alors que la colonie est encerclée par la police, chacun fait face à son destin. Pendant que Sandro, Sony et Antoine sont relâchés, une partie des Phœnix s’enfuit à travers la forêt où l’incendie se propage inexorablement. Cernés par les flammes, seuls Mathias et Éloïse restent en arrière, déterminés à mener le combat jusqu’au bout.

Phoenix
Série (6 x 45 min – 2025 – inédite) – Une série créée par Matthieu Bernard et Louis Aubert – Scénario, adaptation et dialogues de Louis Aubert, Matthieu Bernard et Clément Marchand – Réalisation Franck Brett – Production Les Films du Cygne et Storia Television (Mediawan) – Musique originale Anne-Sophie Versnaeyen et Hugo Gonzalez-Pioli – Avec le soutien de la Sacem – Avec la participation de France Télévisions – En coproduction avec ZDF et New 8 Partners – En coproduction avec Maze Pictures, Auvergne – Rhône-Alpes Cinéma, Sequel Prod – Produit avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via BESIDE Tax Shelter – Avec la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC – Avec le soutien de l’Angoa et de la Procirep (Société des Producteurs)
Avec Léo Legrand (Mathias), Marie Colomb (Eloïse) et Benno Fürmann (Hans Frankenheimer), Will Attenborough (James), Catalina del Rosario (Alma), Alva Schäfer (Nina), Pauline Pollmann (Lyne), Gaël Langouët (Elias), Matéo Paitel (Sandro), Jules Porier (Antoine), Mustapha Abourachid (Amin Kacem), Jonathan Nyati (William), Jacqueline Corado (Cassandra), Arnaud Viard (Amaury de Montchanin) et Adrian Can (Bogdan).
Avec la participation de Natacha Lindinger (la capitaine Béatrice Bochatay) et François Berléand (Jean Humbel)
Disponible en intégralité dès le jeudi 12 février sur france.tv
