Des révélations d’agressions sexuelles et de maltraitances psychologiques commises par des animateurs du périscolaire, dans les maternelles et les écoles élémentaires, se sont multipliées ces derniers mois en France. Les écoles privées sont elles aussi concernées par d’importantes failles de système, un constat fait notamment depuis l’éclatement de l’affaire Bétharram. « Cash investigation » va tenter de lever le voile sur ces dérives et essayer de comprendre quels sont les problèmes de fond – conditions de travail et amplitudes horaires déplorables ? Manque de personnel ? Faibles rémunérations ? On constate effectivement un déclin d’intérêt pour ces emplois auprès de nos enfants. Beaucoup de mairies peinent à trouver des animateurs, avec des implications sur les recrutements, qui sont parfois l’objet de dysfonctionnements – CV de postulants survolés…
En France, plus de 5 millions d’élèves des classes maternelles et élémentaires fréquentent le périscolaire. Certains d’entre eux passent jusqu’à cinq heures par jour avec des animateurs. Leur contribution est donc essentielle à l’éducation et au bien-être de nos enfants. Des parents d’élèves tentent d’alerter les autorités sur ce qu’ils subissent, qu’il s’agisse d’humiliations, d’insultes, de gestes brutaux et de violences graves.
Du côté des écoles privées, comment celles-ci font-elles face aux violences sexuelles ou physiques ? L’enseignement privé sous contrat concerne 2 millions d’élèves en France et est financé à 75 % par de l’argent public. Les professeurs sont notamment rémunérés par l’Éducation nationale. Mais les chefs d’établissement sont placés sous l’autorité des diocèses ou de congrégations religieuses. Après l’affaire Bétharram, qui a déclenché le « MeToo » scolaire, Claire Tesson questionnera les contrôles de l’État qui ont lieu dans ces établissements privés : permettent-ils de garantir la sécurité des élèves ? En effet, dans certains établissements, des témoins s’interrogent sur le manque de sanctions à l’encontre de professeurs accusés de violences éducatives ou sexuelles.
Après ce numéro inédit de Cash Investigation, le magazine proposera un grand débat. Des invités de tous horizons, acteurs du secteur, responsables politiques, experts, répondront aux questions d’Élise Lucet.
Cash investigation - Périscolaire, établissements privés : enquête derrière le portail de nos écoles
Magazine inédit – Présentation Élise Lucet – Production Premières Lignes – Rédaction en chef Sophie Le Gall – Rédaction en chef adjointe Zoé de Bussierre – Enquête Claire Tesson
