On pourrait considérer cette situation comme inéluctable et accepter de voir disparaître année après année des bâtiments marqués par un style, une époque, au profit de logements à l’architecture contemporaine. Mais ce serait compter sans d’irréductibles défenseurs du patrimoine, tentant de préserver ça et là de typiques maisons régionales, parfois vieilles de plusieurs siècles, ou de redonner vie à des hameaux depuis longtemps désertés et inévitablement délabrés.
Dans un PLUi précédent, d’une communauté de communes voisine, on a réussi à en protéger 1 500, qui sont repérées (...). Protéger, ça veut dire « interdiction de démolir ».
Denis Elbel, vice-président de l’Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (ASMA)
On a tous l’exemple d’un parent, d’un ami ou d’une connaissance qui s’est donné pour objectif de réhabiliter ce type d’habitat ancien, quitte à y passer son temps libre (et à y dépenser ses économies). Rénover plutôt que détruire à tout-va. Offrir une seconde vie à un lieu, concilier le charme d’antan et le confort actuel. Et il en faut du courage, de la persévérance, de l’huile de coude, pour réussir à mener à bien son projet, car non seulement les obstacles ne manquent pas mais, comme dans toute rénovation, on peut aller de surprise en surprise. « Antoine et Héléna ont fait un travail extraordinaire, explique Hugo, membre de l’ASMA, en parcourant leur maison alsacienne à colombages. Ce sont des maisons où les gens ont vraiment du mal à se projeter, et Antoine a démontré que c’est tout à fait possible d’apporter de la lumière et de bien vivre dans ces maisons. » En découvrant ce qu’il a fallu entreprendre pour rehausser la demeure avant de s’atteler aux travaux intérieurs, on comprend qu’il puisse exister des réticences à se lancer dans de telles rénovations. Et en même temps, à voir toutes celles et ceux qui mettent en scène leurs travaux dans des posts sur les réseaux sociaux, à moins d’être confrontés à un effet de mode, on peut penser qu’il y a de l’espoir pour toutes ces belles endormies qui attendent d’être réhabilitées. Reste, enfin, ceux qui n’ont pas attendu l’avènement du 2.0 pour sauver hameaux et bâtisses, ou se lancer, comme Boris, architecte allemand proche de la retraite, et son épouse Alexandra, dans la restauration d’un domaine agricole, composé d’un ancien château, de plusieurs granges, d’une orangerie, d’un colombier, de communs et d’un jardin Renaissance. « Un rêve un peu fou », diront certains, « le projet d’une nouvelle vie », clameront les autres.
Péril en la demeure – Les héros du patrimoine
En Alsace, une maison à colombages disparaît chaque jour. Partout en France, des pierres s’effritent, des volets se ferment, des toits s’effondrent. Le temps passe, mais certains refusent de le laisser faire. Parce que derrière chaque maison, chaque clocher, chaque grange il y a une histoire, des passionnés se retroussent les manches pour sauver notre patrimoine. Un voyage au cœur de la France qui se reconstruit, brique après brique, rêve après rêve.
Documentaire (52 min – inédit) – Auteur et réalisateur Vincent Guérin – Production Jara Prod, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée et de France Télévisions
Ce documentaire est diffusé mardi 10 février à 21.05 sur France 5
Péril en la demeure – Les héros du patrimoine est à voir et revoir sur france.tv
Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine
