« O.P.J. - Saison 6 »

Enquêtes retorses et guests de premier plan

France 3

Séries & fictions

Bruno Solo, Frédéric Chau, Joséphine Jobert ou encore Sara Mortensen rejoignent le casting de cette sixième saison inédite. Cap sur l’île de La Réunion avec le commandant Clarissa Hoarau et son équipe pour de nouvelles enquêtes en prime time. Depuis le mardi 8 juillet à 21.10 sur France 3.

M. Karabeu, A. Stip, F. Chau, Y. Trulès, M. Claude, N. Delemme - « O.P.J. » © Gwael Desbont / Terence / France Télévisions

Changement de programmation pour O.P.J. et pléiade de guests pour cette sixième saison inédite. Désormais diffusée en prime time sur France 3, la série policière réunionnaise regorge de surprises, à coup d’enquêtes retorses, tout en rebondissements et faux-semblants.
Première (bonne) surprise : une nouvelle recrue rejoint l’équipe du commandant Clarissa Hoarau (la toujours impeccable Yaëlle Trulès). Révélé par Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, Frédéric Chau fait ainsi une entrée fracassante dans le rôle du capitaine Nico Storelli. Dès le premier épisode en deux parties (Malgré elle), il découvre une scène de crime chez son voisin, qu’interprète (autre guest de talent) un Bruno Solo plus insaisissable que jamais. Infirmier irréprochable travaillant dans l’aile où est hospitalisé le commissaire Watson (Antoine Stip), blessé par balle à la fin de la saison précédente, ce dernier est vite soupçonné du meurtre de sa femme (Jospéhine Jobert), créatrice d’une structure d’accueil pour jeunes en difficulté. Mais, on le sait avec O.P.J., les apparences peuvent être trompeuses… 
Outre Joséphine Jobert et Bruno Solo, d’autres stars se succèdent au fil des six enquêtes de cette nouvelle saison : Sara Mortensen (Astrid et Raphaëlle) et Hubert Delattre (Zone blanche), Élodie Varlet (Tom et Lola), David Baïot (pour son deuxième passage dans la série), Benjamin Douba-Paris (Ici tout commence),Coline Ramos-Pinto (Un si grand soleil), Rani Bheemuck (Demain nous appartient), Folco Marchi (Un si grand soleil), Kathy Packianathan (Ici tout commence) ou encore François-Dominique Blin (Tandem). Un casting haut de gamme pour une multitude d’affaires haletantes.

On est d’accord qu’on essaie de nous faire croire à un vol qui a mal tourné, mais en fait c’est bidon ?

 

Nico Storelli (Frédéric Chau - « O.P.J. - Malgré elle »)

De Saint-Denis à Terre Sainte, d’un riche complexe de thalasso à l’étang Saint-Paul, cette sixième saison d’O.P.J. sillonne La Réunion en tout sens, tout à la fois pour en dévoiler la beauté pénétrante et pour en révéler les zones d’ombre ou, disons, dans le cadre d’une série policière aussi intense, les recoins les plus cinématographiques. L’île, complexe, mystérieuse, inattendue, est ainsi, depuis la première saison, un personnage à part entière de la série, loin des images de carte postale. 
Bien plus qu’un simple décor, La Réunion est aussi au cœur de toute la production d’O.P.J.. Terence Films, à l’origine notamment de la série CUT diffusée sur France Ô de 2013 à 2019, produit depuis dix ans des fictions sur l’île, répondant à l’ambition du service public d’ancrer sa politique de création dans toutes les régions, au sein de l’Hexagone comme en Outre-mer. Forte d’une soixantaine de rôles (auxquels s’ajoutent 500 figurants et silhouettes) et de 128 techniciens locaux, dont 27 stagiaires rémunérés, O.P.J. s’appuie sur un vivier de talents et de savoir-faire ultramarins. Films de transmission de compétences, d’inclusion et de promotion de l’emploi local. O.P.J. est devenu la série d’un territoire, cas unique d’un projet vertueux qui se nourrit et se renouvelle à La Réunion – une première pour un programme diffusé à l’échelle nationale.
Pour la septième saison, en cours de production, un auteur réunionnais a rejoint depuis maintenant deux saisons l’équipe d’écriture. Avec Marine Hervé à la mise en scène, réalisatrice issue de la filière audiovisuelle réunionnaise, 100 % de l’équipe est réunionnaise. 

O.P.J. - Saison 6 

Joséphine Jobert et Bruno Solo - « O.P.J. - Malgré elle »
Joséphine Jobert et Bruno Solo - « O.P.J. - Malgré elle ».
© Gwael Desbont / Terence / France Télévisions

Enquête 1 : Malgré elle
Le commandant Clarissa Hoarau est perplexe : qui peut bien vouloir assassiner Adèle Meyer, fondatrice d’une association pour jeunes en difficulté ? Une femme généreuse, sincère et tournée vers les autres ? Et ce à plusieurs reprises ! Tout est étrange dans cette affaire, comme sa rencontre avec le voisin d’Adèle qui s’avère être par hasard sa nouvelle recrue, le capitaine Nico Storelli. Comme le passé de délinquant de Ruben Meyer, le mari, l’infirmier modèle qui travaille dans l’aile où est hospitalisé le commissaire Watson, blessé par balle. Cette enquête des plus pesantes va, pourtant, voir naître un joli sentiment…
Scénario Eugénie Dard et Juliette Gilot – Réalisation Marine Hervé et Florian Thomas. Avec Bruno Solo et Joséphine Jobert

Enquête 2 : Le Fruit défendu
Jade Boyer, propriétaire d’une ferme maraîchère dans les Hauts de La Réunion, est retrouvée cachée sur une scène de crime ! Plus particulièrement sur les lieux du meurtre de Luigi Rossi, un ami du lieutenant Jackson Bellerose. Alors qu’elle affirme s’être retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment, la femme apparaît encore plus trouble qu’il ne le pensait : elle compte aussi un mari mystérieusement disparu ! Bouleversé par le décès de son ami, Jackson s’implique personnellement dans l’affaire. Ses pires travers refont surface…
Scénario Eugénie Dard – Réalisation Florian Thomas – Avec Sara Mortensen et Hubert Delattre

Enquête 3 : Rien de personnel
Pour faire avancer l’enquête sur la tentative de meurtre du commissaire Watson, plongé dans le coma, Jackson Bellerose profite d’un transfert de prisonnier pour interroger discrètement Mathieu Delporte, un flic ripou. Mais l’opération vire au cauchemar : Delporte s’évade, un agent pénitentiaire est tué. L’affaire est gravissime et Jackson, fautif et piteux, se retrouve dans le collimateur…
Scénario Eugénie Dard, Lucas Marchesi et Nils Mathieu – Réalisation François Bigrat et Florian Thomas – Avec David Baïot et Elodie Varlet

Enquête 4 : Cadavre exquis
Alors que le lancement d’un programme immobilier s’apprête à être inauguré en grande pompe, des squelettes sont découverts sur le chantier. Le bulldozer a mis au jour un ancien cimetière d’esclaves ! Sauf qu’un des crânes retrouvés semble plus récent. L’enquête criminelle conduit Nico Storelli et Kelly Kwate à la plantation de café Floricourt, où la famille cultive un café extraordinaire, le précieux Bourbon pointu, et dirige une fondation patrimoniale. Ils découvrent alors que quelqu’un a maquillé un meurtre en cachant un corps dans un site de fouilles archéologiques. 
Scénario Eugénie Dard et Guillaume Bègue – Réalisation François Bigrat – Avec Benjamin Douba-Paris et Coline Ramos-Pinto

Enquête 5 : En mauvais therme
Alors qu’il profite d’un séjour en thalasso offert par ses collègues, le commissaire Gaspard Watson découvre un couple mort électrocuté dans un jacuzzi. L’enquête révèle que les victimes n’étaient pas qui elles prétendaient être, usurpant des identités multiples à travers le territoire et se fichant éperdument des dégâts engendrés dans la vie des gens. Qui a-t-on voulu tuer, les usurpateurs ou les usurpés ?
Scénario Eugénie Dard, Pierre Delorme et Juliette Gilot – Réalisation Marine Hervé – Avec Rani Bheemuck et Folco Marchi

Enquête 6 : Mort en réserve 
Le corps d’Hélène Bertillon est retrouvé dans la réserve naturelle de l’étang Saint-Paul. Directrice d’une base nautique, elle était appréciée de tous. L’enquête est menée en co-saisine police / gendarmerie. C’est peu dire que le capitaine Jackson Bellerose développe une animosité animale envers le major Valentin Ferrot sous le charme de la brigadière Kelly Kwate. C’est alors qu’un second corps est découvert. Cause du décès : mort à cause d’une application installée sur son téléphone !
Scénario Eugénie Dard et Vinciane Mokry – Réalisation François Bigrat et Marine Hervé – Avec Kathy Packianathan et François-Dominique Blin

Série – Saison 6 inédite (12 x 52 min) – Sur une idée originale de Bertrand Cohen – Scénario et dialogues Eugénie Dard (directrice de collection),  Juliette Gilot, Lucas Marchesi, Nils Mathieu, Vinciane Mokry, Guillaume Bègue, Pierre Delorme – Réalisation François Bigrat, Marine Hervé, Florian Thomas, Pierre Cueille – Production Terence Films –Coproduction France Télévisions – Avec la participation de TV5 Monde, le Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l’agence Films Réunion, en partenariat avec le CNC

Avec Yaëlle Trulès, Antoine Stip, Nathan Dellemme, Marielle Karabeu, Laurent Robert, Mona Claude, Frédéric Chau

O.P.J. – Saison 6, diffusée à partir du mardi 8 juillet à 21.10 sur France 3, est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine