Depuis quatorze ans, Nans et Mouts ont arpenté le monde – d’abord –, puis se sont concentrés sur la France, avec toujours le même principe : partir à poil et sans argent avec pour seul horizon… un objectif foufou. Ils peuvent uniquement compter sur la générosité et la solidarité des personnes rencontrées en chemin pour avancer dans leur voyage. Cette fois-ci, pour ce prime exceptionnel, ils débutent leur nouvelle aventure sur l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes, avec un rêve aussi fou qu’inattendu : traverser la France et organiser un concert en montgolfière tout en survolant le mythique Mont-Saint-Michel. Pour réaliser leur rêve, ils devront parcourir plus de 1 000 kilomètres à travers la France, se loger et se nourrir, rencontrer un pilote de montgolfière, une personne assez farfelue pour élever sa voix dans le ciel, au-dessus du Mont-Saint-Michel… Tout cela sans le moindre sou !
La vie des gens n’est pas toujours rose et on n’est pas toujours préparés à recevoir ce qui nous est partagé.
Nans et Mouts
Inébranlables dans leur confiance en l’autre, Nans et Mouts se lancent à nouveau dans un voyage inspirant, drôle et profondément humain. Au fil des rencontres, grâce à leur sincérité et leur authenticité, ils captent des parcours de vie incroyablement émouvants, qui font écho à certaines réalités sociales. Grâce à des rencontres aussi imprévisibles que touchantes, des péripéties improbables et une bonne dose d’humour et d’humanité, cette aventure avec un grand A nous transporte dans un monde où tout semble possible.
Mais c’est ça aussi se mettre à nu : prendre le risque de rencontrer l’autre dans toute son humanité. Dans ce qu’il a de plus beau et aussi de plus difficile.
Nans & Mouts
Nans et Mouts se sont confiés à Agathe Souchu
(extraits)
Quelle est la genèse de ce nouveau projet : organiser un concert au-dessus du Mont-Saint-Michel ?
Mouts : Nous savions que ce voyage allait donner lieu à une diffusion un peu particulière. Nous voulions un défi à la hauteur de ce film événement, plus long que les autres épisodes. D’un côté, l’ambition était de (re)traverser la France autrement, en partant du sud-est jusqu’au Mont-Saint-Michel. De l’autre, nous avions un rêve un peu fou : organiser un concert dans le ciel, que ce soit en avion, en ULM ou en montgolfière. C’est l’alliance de ces deux idées qui a donné naissance à cette aventure insolite.
Vos objectifs frôlent toujours l’inatteignable. Vous est-il déjà arrivé d’échouer, d’abandonner ?
Nans : Sur quarante-cinq voyages, nous avons renoncé trois ou quatre fois. Mais ces « échecs » nous rappellent que l’objectif n’est pas dans la destination ; il est dans la relation. Finalement, nous avons raté certains de nos défis, mais réussi tous nos voyages.
Pour que le lien si particulier que vous entretenez avec les gens puisse se tisser, vous adoptez une posture d’écoute et de décentrement exceptionnelle. Défaits de vos préjugés, vous devenez cette page blanche, tout entière ouverte et prête à recevoir l’autre. Pourriez-vous décrire cette attitude qui permet à la rencontre de pleinement se réaliser ?
Nans : Il y a cette phrase qui nous guide avec Mouts : « Dans la relation, on a le choix entre avoir raison ou être heureux. » Nous avons choisi la deuxième option, qui nécessite d’aborder l’autre sans a priori, l’observer avec un regard d’enfant et l’explorer comme un nouveau pays. J’aime la double lecture du mot « innocence » en anglais : « in no sense » – ne pas chercher le sens, mais les sensations. Nous essayons d’arriver avec cette ouverture dans l’attitude, pour se libérer des jugements. Bien souvent, rencontrer quelqu’un, c’est essayer de valider nos a priori sur le monde et conforter nos opinions politiques, religieuses, sociales… Rares sont les occasions où l’on se laisse pleinement plonger dans l’inconnu, où l’on accepte de ne pas voir l’autre à travers le masque qu’on lui a attribué. Mais quand cela arrive, c’est tellement beau, jubilatoire. Je repense à cette autre phrase : « J’ai plus de plaisir à rencontrer quelqu’un qu’à le juger. » Dans notre vagabondage, on arrive sans nos vêtements. Pourtant, la vraie nudité, c’est celle qui met à poil notre pensée. Mais elle est plus complexe à atteindre, et demande du feu, de l’énergie.

Nus & Culottés : Objectif Mont-Saint-Michel
Nans et Mouts, nos deux voyageurs audacieux et spécialistes dans l’art du vagabondage, traversent la France d’est en ouest pour un nouveau périple.
Série documentaire (52 min – 2025) – Réalisation
Nans Thomassey,
Guillaume Tisserand-Mouton
et Charlène Gravel – Produit par
Emmanuel Priou
et Yves Darondeau – Production
Bonne Pioche Télévision
Nus & Culottés : Objectif Mont-Saint-Michel dès le vendredi 23 mai sur france.tv et mardi 27 mai à 21.10 sur France 2
Suivi à 23.20 par une autre aventure : Nus & Culottés : Objectif les forêts du Morvan (rediffusion)
Découvrez les portraits de Nans et Mouts dans la rubrique Nos visages