La première saison avait rassemblé en moyenne plus de deux millions et demi de téléspectateurs. Le comédien Tomer Sisley cède la place à une nouvelle narratrice : la comédienne et réalisatrice Sonia Rolland. Une figure emblématique, très appréciée du grand public.
Elle incarne un rôle inattendu, celui d'une voyageuse du temps. À travers des scènes clés de notre histoire, elle traverse les décors et les époques, se fondant dans le passé tout en portant un regard nouveau, intime et profondément humain sur l'histoire de France.
Cette deuxième saison nous plonge au cœur d'une période charnière de notre histoire. Une époque fascinante, où se croisent des personnages emblématiques, des Françaises et des Français qui, par leur vision, leur courage ou leur destinée, ont marqué à jamais notre pays. À travers les destins de figures légendaires comme le Roi-Soleil, Marie-Antoinette ou Richelieu.
Du siècle des Lumières à la tempête de la Révolution, qui mènera à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, des aspirations républicaines aux conquêtes de Napoléon, c'est toute la société française qui vacille entre liberté et autorité, violence et progrès. Un voyage épique où l'idéal et la révolte redéfinissent les frontières de l'histoire, et où chaque bataille, chaque victoire, ouvrent la voie à un nouvel ordre.
Jouez avec Fans de Culture et gagnez L'Histoire de France en BD !

Les six épisodes
Mardi 18 novembre à 21.05
Épisode 1 : Louis XIII, le dilemme d'un roi

Au début du XVIIe siècle, dans un climat de trahisons et d’intrigues, avec les Mousquetaires pour protéger le trône des complots incessants, Richelieu et Louis XIII mènent une lutte acharnée contre l’opposition de Marie de Médicis et les grandes familles aristocratiques. Un duo atypique, allié dans la transformation de la France en un royaume puissant et unifié, au prix de sacrifices et de ruptures familiales irréversibles.
Réalisé par François Tribolet / Historienne référent Françoise Hildesheimer
Mardi 18 novembre à 22.00
Épisode 2 : Louis XIV, le monarque absolu

Louis XIV est un monarque absolu, le Roi-Soleil, qui impose son autorité sur toute la France depuis son palais de Versailles. Sous son règne, la France rayonne dans toute l’Europe, aussi bien sur le champ de bataille que dans les arts et les lettres. Un roi visionnaire, qui érige la France en modèle culturel et intellectuel tout en posant, sans le savoir, les fondations des fractures à venir.
Réalisé par Pauline Liétar / Historien référent Joël Cornette
Mardi 25 novembre à 21.10
Épisode 3 : Louis XV à l'ombre des Lumières
Louis XV doit assumer la succession écrasante de Louis XIV. Mais il va faire face à un nouveau courant de pensée, les Lumières, qui va remettre en cause l'ordre établi depuis des siècles. Des intellectuels incarnés notamment par Voltaire et suivis de très près par Madame de Pompadour, la maîtresse officielle du roi. On ne le sait pas encore mais la future Révolution et les divisions qui l'accompagnent germent déjà dans les esprits.
Réalisé par Claire Benhaim / Historienne référent Monique Cottret
Mardi 25 novembre à 22.00
Épisode 4 : Louis XVI et Marie-Antoinette face à la Révolution

Été 1789 : alors que les états généraux ont été convoqués pour répondre à la crise que traverse le pays, la France bascule dans le chaos. C'est le début de la Révolution. L'ancien régime, incarné par le roi Louis XVI et son épouse, l'Autrichienne Marie-Antoinette, va être renversé dans le sang. Les révolutionnaires, dont Maximilien Robespierre, rêvent d'établir un nouvel ordre, plus juste, symbolisé par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Mais tous n'ont pas la même vision du pouvoir…
Réalisé par Ségolène Chaplin / Historien référent Hervé Leuwers
Mardi 2 décembre à 21.05
Épisode 5 : Bonaparte et Joséphine, un couple impérial
Dans une France en quête de stabilité après les tumultes révolutionnaires, un jeune général corse au génie militaire émerge : Napoléon Bonaparte. Stratège audacieux et visionnaire, il gravit les échelons du pouvoir à une vitesse fulgurante, remportant des victoires éclatantes, qui font de lui un héros national. Mais derrière le chef de guerre se dessine une histoire d’amour aussi passionnée que complexe avec Joséphine de Beauharnais. Leur union, marquée par des doutes, des intrigues et une volonté commune de grandeur, devient le socle d'une ascension politique inédite.
Réalisé par Yannick Adam de Villiers / Historien référent Thierry Lentz
Mardi 2 décembre à 22.00
Épisode 6 : Napoléon Ier, la chute de l'Empereur
Après sa victoire à Austerlitz, l’empereur Napoléon Ier enchaîne les triomphes militaires et assoit sa domination sur l'Europe. Mais derrière l'éclat des victoires, son ambition insatiable commence à le consumer. Et c'est désormais seul, séparé de Joséphine, qu'il doit affronter son destin. Les campagnes deviennent de plus en plus risquées, creusant les fractures d’un Empire fragile.
Réalisé par Jérôme Korkikian / Historien référent Thierry Lentz
La bande-annonce
Sonia Rolland, actrice et réalisatrice.
Après avoir marqué l’histoire en devenant la première Miss France d’origine africaine à seulement 18 ans, Sonia Rolland a tracé un parcours riche et engagé. Actrice reconnue, elle incarne notamment l’héroïne de la série à succès Tropiques criminels sur France 2. On pourra bientôt la revoir sur les écrans de cinéma dans le film Temps mort de Jonas D’Adesky.
Réalisatrice inspirée, elle explore les sujets sociétaux et intimes à travers ses documentaires et fictions, dont Un destin inattendu, sélectionné dans plusieurs festivals. Avec sa société de production SoMad Productions, elle développe une œuvre exigeante, sincère et profondément humaine. À la fois artiste, productrice et femme engagée, Sonia Rolland incarne une voix singulière et essentielle du paysage audiovisuel français.
Quelques chiffres clés de la saison 2
• 6 réalisateurs
• 5 récits historiques
• 6 épisodes
• Un peu plus de 2 siècles d’histoire de France
• 17 décors
• 455 costumes
• 4 rois de France
• 1 sacre d’Empereur
• 61 jours de tournage
• 481 figurants/silhouettes/rôles
• Entre 120 et 130 personnes qui ont travaillé pour l’émission
• 141 perruques
• 1 guillotine
Notre Histoire de France

Série documentaire-fiction (6 x 52 min - 2025) – Racontée par Sonia Rolland – Réalisation François Tribolet, Pauline Liétar, Claire Benhaim, Ségolène Chaplin, Yannick Adam de Villiers et Jérôme Korkikian – Conseillers historiques Françoise Hildesheimer, Joël Cornette, Monique Cottret, Hervé Leuwers et Thierry Lentz – Production ITV Studios France, avec la participation de France Télévisions
Notre Histoire de France est diffusé à partir du mardi 18 novembre à 21.05 sur France 2
Saisons 1 et 2 à (re-)voir sur france.tv
Sur Lumni
Notre Histoire de France revient sur Lumni, la plateforme éducative de référence de l’audiovisuel public. Les jeunes pourront retrouver les différents épisodes de la nouvelle saison ainsi que des quiz ! Lumni propose un quiz autour des personnages historiques représentés : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Les collégiens testeront ainsi leurs connaissances sur ces rois qui ont marqué leur époque et notre histoire.
Podcast
Comme l’an passé, le podcast reprendra l’essentiel du contenu vidéo. Il s’agira d’une adaptation audio pour proposer aux auditeurs une immersion sonore dans l’Histoire de France. La narration sera faite par Sonia Rolland et chaque numéro sera découpé en deux parties d’une quinzaine de minutes. La collection sera donc composée de 12 podcasts.
2 podcasts par semaine, qui seront diffusés sur les plateformes partenaires de France TV : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox, Amazon Music et l’application Radio France.