Un nouveau chapitre s’ouvre pour Nos terres inconnues. C’est désormais l’aventurier québécois Samuel Ostiguy qui part à la découverte de nos magnifiques territoires en France. Frédéric Lopez, à l’origine et producteur de ce programme, a en effet fait le choix de cet explorateur – il a notamment participé à une expédition dans un secteur inexploré de l’Antarctique en 2014 –, ancien membre des forces armées canadiennes, peu connu du grand public. Une chose est sûre, Samuel Ostiguy saura très vite conquérir le cœur des Français, tant il est attachant et solaire.
Je suis fan de lui. Samuel respire quelque chose de positif qui vous donne le sourire. Ce n’est pas qu’un guide, il fait partie de l’histoire et a beaucoup de repartie. C’était un pari de mettre quelqu’un à l’antenne en prime qui n’avait jamais fait de télé.
Frédéric Lopez
Pour ce nouveau numéro d’escapade, celui qui se définit comme un « architecte d’aventure » embarque dans son van le champion de tennis paralympique Michaël Jérémiasz. En fauteuil roulant depuis l’âge de 18 ans suite à un accident de ski, il est aujourd’hui l’un des fervents porte-parole des personnes en situation de handicap en France.
Samuel Ostiguy et lui vont sillonner les routes d’un Luberon méconnu, hivernal, loin des images de carte postale, quand le mistral fait plier les oliviers et que les touristes ont déserté les villages perchés.
Qui sont les femmes et les hommes qui font vivre ce bout de Provence à l’année, engagés pour la défense de leur terre et de ses habitants, humains ou non humains ?
Et comment va réagir Michaël Jérémiasz face à ces personnes passionnées, entières, résilientes, lui le sportif hyperactif qui a fait de la défense des droits des personnes en situation de handicap le combat de sa vie ?
Nos terres inconnues porte les mêmes valeurs que sa grande sœur, Rendez-vous en terre inconnue : le partage, l’émotion, la bienveillance et le grand spectacle de la nature.
Nos terres inconnues – Dans le Luberon avec Michaël Jérémiasz
Un film écrit par Frédéric Lopez et Julien Mas – Réalisation David Perrier – Production Adenium TV France et France Télévisions– Producteur exécutif Laurent Baujard