Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face.
Ville de Gordes
À Gordes, le chanteur Bénabar accueille Carole Gaessler dans son Sud d’adoption. « Mon côté sud, c’est le Vaucluse, le Luberon et Gordes, le village où j’ai la chance d’habiter presque toute l’année, explique-t-il. Je l’aime pour la nature, la lumière, l’architecture… et surtout pour les Gordiens ! » L’escale débute dans les vignes de son ami Étienne, avant de partir à la rencontre de figures locales : Rosario au Cercle républicain, l’un des derniers en activité en France à ce jour, Isabelle, directrice du festival « Les Soirées d’été », parrainé par Bénabar depuis quelques années, et, enfin, Anne pour une visite des caves du palais Saint-Firmin et son incroyable histoire d’une vie sous la ville. Ensemble, ils explorent les ruelles de Gordes, la magnifique abbaye de Sénanque, dotée d’arbres remarquables, et une lustrerie familiale, fleuron de l’artisanat français. Cette escapade lumineuse dans le Luberon s’achève autour d’un repas convivial qui se clôt, comme toujours, autour de son piano à queue.
Avec « Mon côté sud », je n’ai qu’à regarder autour de moi, me laisser surprendre et m’émerveiller ! C’est l’émission qui me ressemble le plus.
Carole Gaessler, interview donnée à « Télé 7 jours » (7 juin 2025)
Mon côté sud
Magazine (2025 – 26 min) – Présentation Carole Gaessler – Réalisation Chloé Henry-Biabaud – Production 13 Prods
Ce magazine est diffusé samedi 1er novembre à 12.55 sur France 3
Mon côté sud est à voir et revoir sur france.tv
