À Douai, la commandante de police Clara Baudran (Sonia Rolland), fraîchement débarquée de La Réunion avec sa fille adolescente Joséphine (Hanaé Rollier-Bertetti), n’a même pas eu le temps de rencontrer sa nouvelle équipe qu’elle se voit déjà confier sa première enquête pour homicide.
Direction une église de Douai, où un prêtre vient de retrouver le corps inanimé d’un homme dans le confessionnal… Et Clara n’est pas au bout de ses surprises. Elle devra en effet faire équipe avec le lieutenant Jérôme Santerre (Nicolas Bridet), son grand amour de jeunesse. Son ex l’avait quittée pour devenir prêtre, et voilà qu’elle le retrouve, vingt ans plus tard, flic… et papa d’un adolescent. De quoi sérieusement secouer la jeune femme qui devra, malgré elle, collaborer avec lui sur cette étrange affaire.
La victime porte un capirote, une sorte de capuche que portaient les pénitents au Moyen Âge. Autre détail : la coiffe est affublée d’un signe sataniste. On retrouve également dans la poche du défunt une liste de prénoms : Nicolas, Stéphane, Marc. Les noms des meurtriers ? Ou plutôt, comme le pense Jérôme, la liste des futures victimes ?

Après Dunkerque en 2017 et Lille en 2019, la collection à succès « Meurtres à » poursuit son tour de France en faisant une nouvelle escale dans le Nord. Dans cet opus inédit, c’est donc au tour de la ville Douai, la cité de Gayant, d’être mise en lumière. Et, cette fois, la mise en scène du crime nous plonge au cœur du XVe siècle. Du temps de l’Inquisition, où sa première victime, Denisette Grenier, avait été brûlée à Douai. Sous la torture, elle avait dénoncé Jean Tannoye comme étant le chef des hérétiques de la région. Mais l’homme, refusant de parler, s’était coupé la langue. Les inquisiteurs l’avaient alors contraint d’écrire une liste de noms des soi-disant hérétiques… Une course contre la montre s’engage pour Clara et Jérôme. Il faut vite retrouver le meurtrier avant qu’il ne sévisse à nouveau.
Dans cette nouvelle enquête, le passé trouvera, une fois encore, un écho dans le présent. À l’image des vies personnelle et professionnelle des enquêteurs qui ne manqueront pas de s’entremêler. D’autant que les enfants respectifs de Clara et Jérôme effectuent leur stage d’observation de troisième dans le commissariat ! De quoi pimenter encore un peu plus le quotidien de nos deux héros…
Meurtres à Douai
Dans une église à Douai, un corps est retrouvé dans une mise en scène qui rappelle le grand procès de l’Inquisition de la région au XVe siècle. La commandante Clara Baudran est alors contrainte de faire équipe avec le lieutenant Jérôme Santerre, son amour de jeunesse. Elle le croyait devenu prêtre, elle le retrouve vingt ans plus tard, flic et père d’un ado. Passé le choc, elle n’aura d’autre choix que de s’en remettre à lui pour l’aider à élucider ce mystérieux meurtre… alors même que les enquêteurs font face à une nouvelle victime.
Fiction (90 min) – Scénario Céline Decoox et Adeline Laffitte – Réalisation Pascale Guerre – Production Box Fish Production
Avec Sonia Rolland (Clara Baudran), Nicolas Bridet (Jerôme Santerre), Ariele Semenoff (Eliane Baudran), Aziz Aboudrar (Sofiane Halimi), Gavril Dartevelle (Marceau Santerre), Hanaé Rollier-Bertetti (Joséphine Baudran), Alice Favreul (Alizée), Amandine Chauveau (Soizick Vasseur), Sabine Rosoli (Pauline Vermulen)
Diffusion le samedi 6 septembre à 21.10 sur France 3 et sur france.tv
À voir et à revoir sur france.tv