Mayotte, le lagon de l’espoir
(inédit)
Cet archipel, 101e département français, pourtant habitué aux phénomènes climatiques extrêmes, a été frappé par un cyclone dévastateur le 14 décembre 2024. Mayotte n’avait rien connu de tel depuis quatre-vingt-dix ans. Les dégâts humains et matériels ont été considérables. Un tiers de la population vit dans des bidonvilles, soufflés par Chido.
Aujourd’hui, l’archipel continue de panser ses plaies. Les hommes ont souffert et la nature aussi. Avec des plongeurs chevronnés engagés dans la protection du lagon, Diego Buñuel part constater l’ampleur des dégâts.

Les arbres arrachés sur les versants des collines ne retiennent plus la terre qui s'est déversée avec les déchets végétaux dans le lagon. C'est l'un des plus grands et riches au monde, avec six cents espèces de poissons et deux cents espèces de coraux. La force du cyclone a durement touché le récif mais, en profondeur, le corail résiste.
Sur la plage Saziley, à la pointe sud de la Grande Terre, des milliers de tortues vertes – symbole de Mayotte – viennent pondre chaque année. Pour leur permettre de retrouver leurs lieux de ponte à l'abri des baobabs déracinés, une association de protection a entrepris de déblayer la plage, et poursuit sa lutte contre les braconniers.
La biodiversité de Mayotte est un atout majeur pour l’île, qui mise sur le tourisme. Pour bon nombre de ses acteurs, il a fallu repartir de zéro, comme pour ce propriétaire de bateau, inutilisable depuis le cyclone, qui vient seulement de relancer son activité d'initiation à la plongée pour des débutants.
C’est aussi grâce à leur culture que les Mahorais trouvent la force nécessaire pour affronter l’après-Chido. À Boueni, par exemple, les femmes renouent avec cette pêche ancestrale transmise de mère en fille, appelée « la pêche au djarifa », avec un long voile de tulle qui leur permet de capturer des petits poissons dans le lagon. Elles initient Diego qui va, comme elles, se protéger le visage du soleil grâce à un masque de bois de santal issu du frottement contre une pierre de corail.
Mais les poissons sont moins nombreux qu'auparavant. Les mangroves où ils se reproduisent ont elles aussi été touchées par le cyclone...

Arctique, l'océan blanc
Diego Buñuel part au Canada afin de nous faire découvrir l’océan Arctique, le plus petit des cinq océans de la planète mais, sans aucun doute, l’un des plus importants pour l’humanité. Dans cette région du Nunavut, au nord du cercle polaire, les températures se sont réchauffées ces dernières années deux fois plus rapidement que partout ailleurs dans le monde. Et les conséquences de cette augmentation des températures de l’Arctique sont planétaires : élévation du niveau des mers, cyclones dévastateurs, mégafeux de forêts. En compagnie de l’exploratrice Nathalie Lasselin et de la communauté Inuit d’Arctic Bay, Diego Buñuel nous emmène plonger sous la banquise, à la découverte d’un monde fascinant, extrême et encore largement méconnu.
Le livre
« Thalassa, aux quatre coins des océans » (Tana éditions)
Un livre avec des aventures océanes où l’homme et la nature se rencontrent. Un voyage fascinant sur les eaux du globe, là où les espèces en péril croisent ceux qui tentent de les protéger.
Thalassa, aventures extrêmes, saison 2
Mayotte, le lagon de l’espoir et Arctique, l'océan blanc

Série documentaire (2 x 52 min) – Présentation Diego Buñuel – Sur une idée originale de Georges Pernoud – Réalisation Diego Buñuel et Damien Vercaemer – Images Damien Vercaemer et David Geoffrion – Grand reporter Isabelle Billet – Production France TV Studio et France Télévisions
Ce magazine est diffusé lundi15 décembre à 21.05 sur France 5
Thalassa, aventures extrêmes : Mayotte, le lagon de l’espoir est à voir et revoir sur france.tv