Lucile : Faut que j’y aille.
Omar : Dans le Morvan ? Attends, je ne peux pas sécher le collège, et puis j’ai des copies du brevet à corriger ce week-end.
Lucile : Bah, j’y vais toute seule.
Échanges entre Lucile et Omar
Sans ce mur qui menaçait de s’effondrer au fin fond du Morvan, il est probable que Lucile n’aurait jamais découvert le passé de sa famille paternelle. Elle en serait restée aux histoires racontées par Jacques, son grand-père, seul membre de sa famille encore en vie. Mais ce mur en piteux état, qui inquiétait grandement un voisin au point qu’il a diligenté un notaire pour retrouver les descendants de la propriétaire des lieux, a balayé ses certitudes et ses croyances. Faute d’avoir réussi à joindre son grand-père pour obtenir des explications, Lucile, enceinte de sept mois, choisit de quitter Lyon et Omar, son compagnon (enseignant au collège), pour partir à la rencontre de Rose, cette grand-mère qu’elle pensait morte et enterrée depuis une éternité.
Seulement, une fois sur place, rien ne se passe exactement comme elle l’avait escompté. Mais à quoi peut-on, doit-on s’attendre lorsqu’on remonte ainsi le fil d’une pelote à ce point emmêlée ? Se pourrait-il que les prédictions faites à son encontre se réalisent ? Est-il concevable d’admettre que des actes survenus un siècle plus tôt aient engendré autant de malheurs dans une même famille ? Entre les non-dits et les mises en garde, Lucile vacille. Elle doute, se met à croire à ce que d’autres prendraient pour des sornettes. Entre superstitions d’un autre temps et faits avérés, Lucile n'a pourtant d'autres choix que découvrir la vérité sur l’histoire de cette famille soi-disant maudite. Il en va de son avenir et de celui de son futur enfant.
Sonia : Qu’est-ce que je peux faire pour vous aider ?
Lucile : J’ai vu le caveau de ma famille et je voulais savoir si vous aviez un registre pour que je comprenne qui est qui.Sonia : Oui, bien sûr. Asseyez-vous. Vous ne savez rien de vos ancêtres ?
Échanges entre Sonia (la fille de l’ancien maire d’Uchon) et Lucile
Lucile : Il y a encore trois jours, je ne savais pas que j’avais une grand-mère, donc...
MauditsLucile, enceinte de son premier enfant, apprend que sa grand-mère, qu’elle croyait décédée à la naissance de son père, est toujours en vie. Intriguée, elle se rend sur la terre de ses ancêtres, dans le Morvan, contre l’avis de son compagnon, et rencontre pour la première fois sa grand-mère. En voyant son gros ventre, la vieille femme lui fait part de l’existence d’une terrible malédiction qui touche leur famille. Téléfilm (90 min – 2026 – inédit) – Autrices Marie du Roy et Cécile Lugiez – Réalisation Chloé Micout – Production Incognita Télévision – Coproduction France Télévisions, Be-Film et RTBF, RTS – En partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image animée |
