« Zouk-la, médicament planétaire »

L’histoire du zouk dans un podcast

La 1ère

Arts & spectacles

C’est l’histoire d’un genre musical né aux Antilles dans les années 1980 avec le groupe phénomène Kassav’. Depuis, le zouk résonne aux quatre coins de la planète. Mais derrière le rythme chaloupé se dessine aussi une histoire de fierté, de résilience, de génie musical et de conquête culturelle. « Zouk-la, médicament planétaire », un podcast du journaliste Bertrand Dicale à découvrir sur La1ere.fr et sur l’appli La 1ère.

« Zouk-la, médicament planétaire ». © DR

Il était une fois Kassav’

Dans les années 1970, aux Antilles, les musiques haïtienne et dominicaine dominent. Pendant ce temps, en Guadeloupe, le musicien Pierre-Édouard Décimus, bassiste du groupe Les Vikings, rêve d’un son nouveau et profondément enraciné. Il s’inspire des rythmes du carnaval local et rassemble autour de lui deux autres musiciens, Georges Décimus, son frère, et Jacob Desvarieux, guitariste talentueux aux influences africaines et rock. Ensemble, ils donnent naissance au groupe Kassav’ et restent en quête d’une identité propre. 

Le zouk, un phénomène mondial

En 1984, après quelques essais, le zouk est né ! Leur album Zouk la sé sèl médikaman nou ni  triomphe et Kassav’ devient le nouveau phénomène mondial. Et pour la première fois, en 1985, un groupe antillais remplit le Zénith de Paris. C’est le début d’une tournée au-delà de l’Hexagone, sur le continent africain, en Amérique et en Asie, qui durera près de quarante ans. 
Pendant ce temps, Kassav’ s’étoffe et se transforme. L’artiste martiniquaise Jocelyne Béroard  rejoint le groupe pour incarner la voix féminine. Et avec l’arrivée du duo Jean-Philippe Marthély-Patrick Saint-Éloi et de Jean-Claude Naimro, les succès s’enchaînent. 
À la fin des années 1980, Jacob Desvarieux convie de jeunes artistes antillais à le rejoindre sur scène avec Le Grand Méchant Zouk. Une nouvelle génération émerge, le zouk devient alors la musique que tout le monde écoute. Aux Antilles, près de 200 albums sortent tous les ans et permettent l’essor d’une industrie musicale inédite jusqu’à présent dans cette zone géographique.  
Avec la crise du disque dans les années 1990, le marché s’effondre. Mais le zouk a déjà bien infusé dans les autres genres musicaux. Critiqué, imité, parfois caricaturé, il continue de marquer durablement les musiques du monde, nourrissant aussi bien le reggaeton en Amérique latine que des artistes contemporains comme Aya Nakamura. 

C’est la fabuleuse histoire du zouk qu’a choisi de raconter le journaliste et historien Bertrand Dicale dans ce podcast de 20 épisodes de 10 minutes.

 « Zouk-la, médicament planétaire »
« Zouk-la, médicament planétaire ».
© DR

Zouk-la, médicament planétaire

Podcast (20 x 10 min) — Une série de Bertrand Dicale — Réalisation Marie Plaçais  Production Pôle Outre-mer de France Télévisions — En partenariat avec le Studio Radio France

Disponible sur La1ere.fr et sur l’appli La 1ère

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine