Pour sa première journée à la crim’, la commandante Vallauri est gâtée. Le commissaire PJ (écrivain à ses heures) a obtenu de la procureur d’enquêter sur un homicide et c’est à elle (et son équipe) qu’il offre l’affaire. Une histoire de cambriolage qui aurait mal tourné, d’après le lieutenant-colonel Carroff, présent sur les lieux du drame et qui aurait dû logiquement hériter de l’enquête sans l’intervention du commissaire. De quoi provoquer quelques tensions et risquer de mettre à mal la suite des investigations. Enfin, c’est ce qu’on peut logiquement imaginer en suivant les échanges moyennement cordiaux entre la commandante Vallauri et le lieutenant-colonnel Carroff.
On va mettre les points sur les « i », direct ! Comme cela, ça sera fait. C’est mon affaire, donc je vais le faire à ma manière. D’abord j’enquête et ensuite je tire des conclusions.
La commandante Vallauri au lieutenant-colonel Carroff
Adaptée des romans éponymes de Pierre Pouchairet (policier à la retraite devenu écrivain, il fait une apparition en tant qu’éditeur), cette histoire met en scène trois amies d’enfance aux parcours de vie différents, qui se retrouvent après le drame qui a touché la commandante Vallauri, à l’époque où elle travaillait aux stups. Leurs retrouvailles à Brest sert de point de départ à l’intrigue. Or, de par leur métier respectif, elles sont amenés à se croiser, voire à collaborer. Logique donc qu’elles partagent des informations sur une affaire en cours dans un bar où, plus jeunes, elles avaient leurs habitudes et dans lequel elles ont plus d’une fois joué avec leur groupe, Les Trois Brestoises…
Les Trois Brestoises
Trois femmes. Trois Brestoises. Léanne la flic, tête brûlée dont la détermination ne connaît pas de limites. Élodie la légiste, mère de famille rangée. Vanessa la psycho-criminologue, grande gueule et ultra-indépendante. Trois amies d’enfance à nouveau réunies depuis le récent retour en Bretagne de Léanne, suite au décès de son mari. Ensemble, et malgré leurs personnalités opposées, elles vont traquer les criminels de la région tout en menant de front leur vie de femmes, en conciliant boulot, famille, amours et avant tout leur amitié…
Pour son premier jour, Léanne et sa nouvelle équipe interviennent suite au décès d’une vieille dame assassinée. Leur enquête, bien plus musclée que prévue, verra Léanne se mettre (trop) en danger. Heureusement que ses amies sont là pour veiller sur elle et la protéger de sa meilleure ennemie : elle-même…
Téléfilm (90 min – 2025 – inédit) – D’après une idée de Nicolas Jean – Auteurs Nicolas Jean et Anne-Charlotte Kassab – D’après les romans éponymes de Pierre Pouchairet (Les Editions du Palémon) – Réalisation Stéphane Kappes – Compositeur Xavier Berthelot – Production La Dame de Cœur et Effervescence Fictions – Coproduction France Télévisions et Be-Films, La RTBF, avec la participation de la RTS – En partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image animée
Avec Déborah Krey (Léanne Vallauri), Charlotte Gaccio (Vanessa Fabre), Garance Thénault (Élodie Quille), Vincent Heneine (Lionel Le Roux), Yvan Le Bolloc’h (commissaire PJ), Noé Besin (Isaac Lahelec), Janis Abrikh (Erwan Carroff)
Cette fiction est diffusée vendredi 19 décembre à 21.10 sur France 2
Les Trois Brestoises est à voir et revoir sur france.tv
