J’ai vraiment beaucoup le trac et ça ne s’arrange pas avec le temps. J’ai plus le trac maintenant, presque, que quand j’étais plus jeune. Et en fait ce n’est pas si désagréable, le trac. Faut pas que ça vous bloque complètement, c’est pour ça que j’ai des petits tocs pour calmer mon trac.
Valérie Lemercier
C’est Valérie Lemercier qui ouvre cette quatrième saison des Rencontres du Papotin ! Actrice, réalisatrice, chanteuse et humoriste, elle navigue depuis plus de trente ans entre comédie populaire et élégance décalée. Récompensée par plusieurs César, elle a récemment ému le public avec son film Aline. Face à la rédaction du Papotin, Valérie Lemercier se livre avec humour, spontanéité et sensibilité. Une rencontre joyeuse, intime… et résolument Papotin !
Stanislas : Qu’est-ce que cela vous a fait d’être fille d’agriculteurs ? Est-ce que vous vous êtes reconnue dans cette profession avant de devenir actrice ? Vous saviez que, dans le fond, vous n’étiez pas à votre place et que vous vouliez faire du cinéma, plus tard ?
Valérie Lemercier : J’ai des très bons souvenirs d’agriculture, de soleil. On travaillait quand on était petits, chez nos parents l’été, pendant les vacances. J’aimais bien être dans la nature, être dehors. Et je suis toujours fille d’agriculteurs, tu vois, même si je n’habite plus dans une ferme. C’est resté et puis c’est une profession que j’aime bien. Tu connais la publicité « La nouvelle agriculture » ? (en chantonnant) « Mon père, il est tellement fort. Il travaille très très dur pour vous nourrir tous les jours. Papapapapa, y a pas plus fort que toi. Bravo. C’est très bien. Je suis si fière de toi. » C’est une chanson des nouveaux agriculteurs.
De l’écrit à l’écran
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.
C’est en 2022 que Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. Réalisé par Henri Poulain, ce magazine reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (de 40 à 50 personnes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Chaque mois, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : on peut tout dire, et tout peut arriver au Papotin !
Les Rencontres du Papotin avec Valérie Lemercier
Émission (inédite) – Modérée par Julien Bancilhon, avec la participation de toute la rédaction du Papotin– Proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Réalisation Henri Poulain — Production Kiosco.TV et Quad+TEN, en coproduction avec France Télévisions
#LesRencontresDuPapotin
Cette émission est diffusée samedi 20 septembre à 20.35 sur France 2
Les Rencontres du Papotin avec Valérie Lemercier sont à voir et revoir sur france.tv
Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine
