« Les Rencontres du Papotin » avec Orelsan

Du flow et des mots

France 2

Société

Les journalistes atypiques reçoivent l’artiste Orelsan le temps d’une interview sans filtre. Une rencontre placée sous le signe de l’écriture, de la musique et parsemée d’échanges plus intimes sur la vie. Ce nouveau numéro des « Rencontres du Papotin » est à découvrir samedi 31  janvier à 20.30 sur France 2.

Orelsan dans « Les Rencontres du Papotin ». © Leo Kekemenis / France Télévisions

Quels sont vos souvenirs de la fête foraine de Caen ?
Pourquoi vous aimez le rap ?
Tu as peur des monstres ? D’être papa ?
Tu fais tes courses tout seul ? 

Comme d’habitude, les questions des journalistes fusent. Avant de débuter l’interview d’Orelsan, la rédaction du Papotin avait d’ailleurs annoncé être « au taquet » !

Après la sortie de son dernier album, La Fuite en avant, et de Yoroï, le film de David Tomaszewski où il tient le rôle principal, Orelsan, véritable artiste touche à tout, débute son (très attendu) Tour 2026 sur les scènes de France. 
Mêlant lucidité et sensibilité, autodérision salvatrice et punchlines cinglantes, le rappeur normand a su imposer son univers singulier, tout en restant un fin observateur de son époque.
Ses textes ont d’ailleurs largement inspiré les journalistes de la rédaction (pour les questions, bien sûr, mais aussi pour l’écriture de textes et l’interprétation de chansons). 
De la pêche aux canards à la fête foraine de Caen à son amour (dangereux) des pétards quand il était môme, de la violence de certains de ses textes à son désir de susciter des émotions en chansons, sans oublier ses confidences sur son frère, sa récente paternité et sa fameuse mèche blanche, Orelsan se prête volontiers au jeu de l’interview sans filtre.

De l’écrit à l’écran

Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal. C’est en 2022 que Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. Réalisé par Henri Poulain, ce magazine reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (de 40 à 50 personnes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Chaque mois, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : on peut tout dire, et tout peut arriver au Papotin !

Les rencontres du Papotin avec Orelsan
« Les Rencontres du Papotin » avec Orelsan.
© Leo Kekemenis / France Télévisions

« Les Rencontres du Papotin » avec Orelsan

Une émission modérée par Julien Bancilhon, avec la participation de toute la rédaction du Papotin – Une émission proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Réalisation Henri Poulain – Production Kiosco.TV et Quad+TEN – En coproduction avec France Télévisions

Diffusion samedi 31 janvier à 20.30 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine