— Vous avez passé le permis moto il n’y a pas longtemps. Comment c’est possible ?
— Comment c’était de grandir à Saint-Étienne ?
— Est-ce que vous avez déjà fantasmé de tuer votre mère ?
— Quelle est la chose la plus importante que vos émotions vous aient apprise ? Est-ce que les émotions nous appartiennent totalement ?
— Est-ce que ça t’arrive de chanter sous la douche ?
— Est-ce que vous avez des amis ?
Insolites, pragmatiques ou philosophiques, les questions fusent.
Et, une fois n’est pas coutume, la rédaction du Papotin a quitté l’Institut du monde arabe pour rejoindre les montagnes enneigées de l’Alpe d’Huez. Et c’est à l’occasion du Festival du film de comédie que nos journalistes atypiques ont rencontré une figure majeure de l’humour et du spectacle vivant : Muriel Robin, une artiste ayant marqué plusieurs générations par sa liberté de ton et sa sincérité.
Venue avec l’envie d’un échange vrai, elle s’est livrée sans détour. Ce fameux permis moto — tant attendu — passé pour ses 70 ans, son passé de vendeuse de chaussures, son envie de faire rire son père, son instinct de protection, l’Alzheimer de sa maman, son hypersensibilité, le cinéma, ses priorités dans la vie, son engagement contre les violences faites aux femmes…
Entre confidences et éclats de rire, une émission joyeuse et lumineuse.
Une émission profondément Papotin.
De l’écrit à l’écran
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal. C’est en 2022 que Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. Réalisé par Henri Poulain, ce magazine reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (de 40 à 50 personnes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Chaque mois, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : on peut tout dire, et tout peut arriver au Papotin !

« Les Rencontres du Papotin » avec Muriel Robin
Une émission modérée par Julien Bancilhon, avec la participation de toute la rédaction du Papotin – Proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Réalisation Henri Poulain – Production Kiosco.TV et Quad+TEN – En coproduction avec France Télévisions
Diffusion samedi 21 février à 20.30 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
