– Quel âge avez-vous ? – 87 ans. – Ah la la, qu’est-ce que vous êtes vieux ! – C’est vrai, mais ça a quelques avantages.
Gaspard et Claude Lelouch
Il a marqué l'histoire du septième art en remportant un Oscar et une Palme d’or grâce à Un homme et une femme qui a fait le tour du monde. L'affiche du Festival de Cannes de cette année lui rendait hommage avec la scène culte du film. C'est à Cannes que se sont retrouvés le réalisateur et les journalistes du Papotin pour une conversation libre et passionnée autour du cinéma, de l’amour et du temps qui passe. Un moment tendre, profond… et sans filtre, car on peut tout dire au Papotin !
Extraits
- « Mes [sept] enfants m’ont permis de rester jeune… c’est pas simple, mais c’est mes emmerdements préférés... Ils ont tous des prénoms qui commencent par un S parce que je voulais rendre hommage à mon père qui s’appelait Simon et qui était la personne que j’admirais le plus au monde. »
- « L'amour, c’est ce qui donne un sens à notre vie… Il est au cœur de tous mes films, et à chaque fois que j’ai réussi quelque chose, c’est parce que je le faisais par amour. »
- « Je dois tout aux femmes : les femmes sont des hommes réussis, elles m’ont fait grandir et m’ont donné envie de faire des films. »
- « Pour faire un film, il faut être très curieux… J'aime la vie : cet amour de la vie, j’ai envie de le transmettre. »
- « Vos yeux, c’est la plus belle caméra du monde ; vos oreilles, c’est les plus beaux micros du monde, et votre mémoire, c’est une salle de montage où vous gardez ce que vous avez envie de garder : le cinéma est un art naturel à la portée de tous. »
Le Papotin, journal atypique depuis 1990
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes, non professionnels, atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, les journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.
En 2022, Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal.
Chaque mois, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : on peut tout dire, et tout peut arriver au Papotin !
« Les Rencontres du Papotin » avec Claude Lelouch
Une émission modérée par Julien Bancilhon, avec la participation de toute la rédaction du Papotin – Une émission proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Réalisation Henri Poulain – Production Kiosco.TV et Quad+TEN – En coproduction avec France Télévisions
Diffusion samedi 12 juillet à 20.35 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
Toutes Les Rencontres du Papotin sont disponibles sur france.tv
#LesRencontresDuPapotin