C'est une grande première ! Les journalistes atypiques du Papotin vont couvrir le grand festival de cinéma. Pour Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions : « Tous les journalistes du monde se déplacent au Festival de Cannes. Dans une démarche inclusive, nous avons pensé que c'était bien que cette équipe de journalistes atypiques propose une couverture atypique du festival. »
Nous avons pensé que c'était bien que cette équipe de journalistes atypiques propose une couverture atypique du festival.
Manuel Alduy, directeur du cinéma de France TV
Pour ce nouveau numéro spécial, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un invité, mais plusieurs personnalités du cinéma qui se succèderont pour répondre aux questions décalées, mais toujours spontanées, de la rédaction du Papotin. Mais si le format évolue, la promesse, elle, reste inchangée : des interviews sans filtre, sensibles, pour des rencontres toujours surprenantes.
De l’écrit à l’écran
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal. C’est en 2022 que Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. Réalisé par Henri Poulain, ce magazine reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (de 40 à 50 personnes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Chaque mois, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : on peut tout dire, et tout peut arriver au Papotin !
« Les Rencontres du Papotin » au Festival de Cannes
Une émission modérée par Julien Bancilhon, avec la participation de toute la rédaction du Papotin – Une émission proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Réalisation Henri Poulain – Production Kiosco.TV et Quad+TEN – En coproduction avec France Télévisions
Diffusion vendredi 23 mai à 20.30 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
Toutes Les Rencontres du Papotin sont disponibles sur france.tv