« Les Possibilités d’une île »

La Réunion, pionnière de la transition écologique

France 3

Documentaire

C’est l’un des premiers territoires au monde à avoir pris conscience de l’importance des enjeux climatiques. Pour faire face au réchauffement global et à l’explosion démographique, les Réunionnais se sont fixé l’objectif ambitieux d’abandonner totalement les énergies fossiles d’ici à 2030. Comment y parviennent-ils ? C’est ce que nous permet de découvrir ce documentaire. À voir lundi 24 novembre à 00.05 sur France 3, sur La1ere.fr et sur france.tv.

« Les Possibilités d'une île ». © Artisans du Film / Cinq de Trèfle Productions

En matière d’énergies renouvelables, le département français de l’île de La Réunion, dans l’océan Indien, dispose d’atouts naturels considérables : chutes d’eau spectaculaires, vents constants, fort ensoleillement tropical et une importante biomasse. Mais La Réunion ne s’appuie pas uniquement sur ses ressources naturelles. En effet, le territoire est devenu un véritable pôle d’excellence pour la recherche et le développement de la technologie énergétique. Des innovations, expérimentées et mises en œuvre, transforment l’île en laboratoire vivant de la transition écologique.

Depuis les années 1960, avec l’hydroélectricité, La Réunion a fait le choix du mix énergétique. Cette énergie décarbonée présente l’atout majeur de pouvoir produire de l’électricité en continu. Pilotable, elle représente aujourd’hui 20 % de l’énergie du territoire.
Mais le défi ne s’arrête pas là. En parallèle, l’île diversifie ses sources : des éoliennes ont été installées sur la côte est, et les centrales thermiques comme Bois-Rouge ou Port-Est ont été converties à la biomasse ou aux huiles végétales. Le recours au CSR (combustible solide de récupération) permet de valoriser les déchets locaux tout en produisant de l’énergie. Le solaire, à travers les panneaux photovoltaïques, bien que tributaire de la météo, est optimisé grâce à des outils de prévision d’une start-up locale, et des micro-réseaux autonomes sont mis en place dans certaines zones isolées.

outremer.ledoc
« Les Possibilités d'une île ».
© Artisans du Film / Cinq de Trèfle Productions

La transition énergétique va également de pair avec la recherche. À l’université, au Labimac ou à l’Esiroi, doctorants et ingénieurs développent des systèmes agricoles durables et conçoivent des bâtiments bioclimatiques adaptés au climat tropical de l’île.

Depuis soixante ans, La Réunion s’efforce de transformer les contraintes insulaires en laboratoire d’opportunités énergiques. La révolution du modèle réunionnais repose sur une alliance fructueuse entre chercheurs, industriels, décideurs publics et population engagée, créant un écosystème où chaque ressource naturelle trouve sa place dans un mix énergique d’avenir. Cette métamorphose dépasse la simple transition technique pour incarner un nouveau modèle de société où développement économique et préservation environnementale s’harmonisent. Véritable terrain d’expérimentation à l’échelle réelle, l’île génère aujourd’hui un savoir précieux et des solutions concrètes qui pourront guider d’autres territoires insulaires confrontés aux mêmes défis d’autonomie énergétique à travers le monde.

Outremer.le doc : Les Possibilités d’une île

outremer.ledoc
« Les Possibilités d'une île ».
© Artisans du Film / Cinq de Trèfle Productions

Documentaire (inédit – 52 min – 2025) – Réalisation Antoine Laguerre – Production Artisans du Film et Cinq de Trèfle Productions, avec la participation de France Télévisions

Outremer.le doc : Les Possibilités d’une île est diffusé lundi 24 novembre à 00.05 sur France 3 et La1ere.fr
À voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine