Un an et demi après le succès retentissant des Jeux de Paris 2024, France Télévisions mobilise une nouvelle fois l’ensemble de ses antennes pour accompagner les Français au cœur de la 25e édition des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina du 6 au 22 février 2026.
France Télévisions, diffuseur officiel en clair des Jeux Olympiques et partenaire historique du sport en France, propose un dispositif exceptionnel : quinze heures de direct quotidien, le lancement de sa nouvelle chaîne de sport disponible 24 heures sur 24 sur la plateforme france.tv et des équipes au plus près des athlètes pour faire vivre leurs plus beaux exploits.
De jour comme de nuit, les téléspectateurs pourront vibrer au rythme de l’événement, avec l’espoir de voir la France battre son record historique de 15 médailles, atteint lors des Jeux d’hiver de Sotchi 2014 et de Pyeongchang 2018.
Un dispositif antenne exceptionnel
Pour cette édition transalpine, les épreuves se dérouleront sur 8 sites :
– Milan : cérémonie d’ouverture, patinage artistique, short-track, patinage de vitesse, hockey sur glace
– Cortina d’Ampezzo : ski alpin féminin, bobsleigh, luge, skeleton, curling
– Bormio : ski alpin masculin et ski alpinisme (nouveauté)
– Anterselva : biathlon
– Livigno : ski acrobatique et snowboard
– Predazzo : saut à ski et combiné nordique
– Tesero : ski de fond et combiné nordique
– Verone : cérémonie de clôture
Pour chaque épreuve, en chaque lieu, alternativement sur France 2, France 3 et France 4, les équipes de France Télévisions seront présentes en direct, quinze heures par jour, de 10.00 à minuit, pour vous faire vivre ces Jeux.
La continuité du direct sera assurée en plateau par Cécile Grès, Matthieu Lartot, Olivia Leray, Fabien Lévêque et Laurent Luyat.
Le Mag JO Club, tous les soirs, fera le bilan de la journée sportive avec Laurent Luyat, les journalistes et consultants de France Télévisions et les athlètes et médaillés olympiques français.
L’ensemble des chaînes du réseau Outre-mer La 1ère reprendra les directs.
Et sur franceinfo (canal 16), tous les jours : l’actualité des Jeux Olympiques.
Installé au cœur de la cité milanaise, dans le centre international des médias, le plateau de France Télévisions sera le point d’ancrage central du dispositif éditorial, pour vous faire vivre les Jeux comme si vous y étiez, s’appuyant sur l’expérience de ses journalistes, ainsi que sur les connaissances d’une équipe de vingt-deux consultants à la pointe de leur discipline :
- Biathlon : Alexandre Boyon, Marie Dorin (consultante) et Frédéric Jean (consultant)
- Bobsleigh, luge, skeleton : Jeanne Meyer et Bruno Thomas (consultant)
- Curling : Rodolphe Gaudin, Pauline Jeanneret (consultante) et Wilfrid Coulot (consultant)
- Hockey sur glace : strong>Emmanuel Roux, Josselin Debraux, Laurent Meunier (consultant) et Christine Duchamp (consultante)
- Patinage artistique : Marie-Christelle Maury, Nathalie Péchalat (consultante) et Annick Dumont (consultante)
- Patinage de vitesse, short track : Benoît Durand, Benjamin Macé (consultant patinage de vitesse) et Tifany Huot Marchand (consultante short track)
- Saut à ski, combiné nordique : David Malarme et Fabrice Guy (consultant)
- Ski acrobatique : Christian Choupin, Claire Vocquier Ficot, Enak Gavaggio (consultant), Marie Martinod (consultante) et Guilbault Colas (consultant)
- Ski alpin : Alexandre Pasteur, Luc Alphand (consultant), Carole Montillet (consultante)
- Ski de fond, combiné nordique : Arnaud Mattéoli, Maurice Manificat (consultant)
- Snowboard : Christian Choupin, Mathieu Crépel (consultant slopestyle, half pipe, big air), Pierre Vaultier (consultant slalom géant, boardercross et half pipe)
- Ski alpinisme : Alexandre Pasteur et Laetitia Roux (consultante)
- Plateau : Ophélie David (consultante)
- Zones mixtes : Inès Lagdiri, Philippe Lafont, Thierry Vildary, Tristan Baudenaille-Pessotto et Guillaume Papin
Le calendrier des épreuves des Jeux de Milano‑Cortina est disponible ici
Les cérémonies d’ouverture et de clôture, les 6 et 22 février
Pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Milano‑Cortina, France Télévisions déploie un dispositif inédit.
Vendredi 6 février à 20.00 sur France 2, Matthieu Lartot, accompagné de Nathalie Péchalat, Alexandre Boyon et Raphaële Schapira, correspondante à Rome pour France Télévisions, seront présents en direct depuis le mythique stade San Siro à Milan, tandis que des journalistes et consultants seront mobilisés depuis différents sites olympiques pour faire vivre toute la ferveur de l’événement.
La cérémonie de clôture, quant à elle, prendra ses quartiers à Vérone, dimanche 22 février.
Les deux cérémonies et toutes les compétitions seront diffusées en Ultra-HD HDR natif sur France 2 UHD avec un son Dolby Atmos immersif en trois dimensions, et pour les malentendants, la possibilité d’augmenter le volume des commentaires par rapport à l’ambiance pour une meilleure intelligibilité.
La nouvelle chaîne sport sur france.tv
À l’occasion de Jeux d’hiver, France Télévisions lance sa nouvelle chaîne de sport, 24 heures sur 24, pour vivre le sport différemment. Suite à l’immense succès rencontré par ce dispositif lors de Paris 2024 ou encore Roland-Garros 2025, une chaîne numérique entièrement dédiée à l’offre de sport sera proposée à tous les passionnés.
En complément du linéaire, la chaîne francetv sport diffusera chaque jour en direct des épreuves des Jeux et des contenus exclusifs en dehors des heures de retransmissions.
Dès le 4 février pour le début de la compétition de curling et durant les Jeux Olympiques, la chaîne sera animée par Alizé Lim, Rivenzi, Poneeey Club, Pauline Bouic, Inès Hirigoyen et Maxine Eouzan.
L’interactivité avec le public et les fans : francetv sport permettra aux téléspectateurs d’échanger en direct avec journalistes et consultants via un chat intitulé « la live zone », qui permettra d’offrir une proximité toujours plus grande avec les passionnés.
Cette chaîne proposera également, sur la même période, d’autres grands événements, comme le Tournoi des Six Nations ou la Coupe de France et restera disponible jusqu’en 2030, donnant aux Français la possibilité de suivre en direct et à tout moment l’ensemble de l’offre sportive de France Télévisions.
