Des histoires de passion, de transmission et de savoir-faire. De la fumée d’un train à vapeur au fumet de la gastronomie traditionnelle lyonnaise, Adrien Gavazzi et l’équipe des Héros du patrimoine parcourent nos territoires à la rencontre de ces jeunes femmes et hommes qui s’impliquent dans la préservation et la perpétuation du patrimoine.
Il y a par exemple Valentine, 20 ans, qui passe l’essentiel de ses week-ends à Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes pour apprendre aux côtés d’un mécanicien chevronné tous les secrets des micheline Diesel et des vieux trains à vapeur. Quand la « bête » s’élance enfin sur les rails, Valentine, fière, chauffe la machine pour maintenir la vitesse de croisière.
Il y a également Paola et Fatima qui ont décidé de reprendre un bouchon lyonnais tenu par des femmes depuis plus de cent trente ans. À leurs côtés, leur commis, Lola, 17 ans, participe pour la première fois au concours du meilleur maître d’hôtel au Sirha de Lyon.
Il y a aussi tous ces charpentiers de marine et menuisiers bénévoles, venus de toute la France, à Anglet, au chevet de L’Hermione, magnifique frégate en bois du XVIIIe siècle, réplique de celle qui permit à Lafayette de rallier l’Amérique. Un combat technique, artistique, autant que financier pour sauver le bateau gangrené par un champignon insidieux.
Je suis tellement heureuse quand on roule. On a sauvé cette loco centenaire. Un morceau de patrimoine européen. [...] Quelle fierté de la voir crapahuter aujourd’hui !
Valentine, 20 ans, mécanicienne bénévole - « Les Héros du patrimoine : Les jeunes à la rescousse »
Guidé par l’énergie communicative du journaliste Adrien Gavazzi et porté par une réalisation tout en finesse, au plus près des gestes et des visages, magnifiant la beauté des êtres comme celle des paysages, ce nouveau numéro des Héros du patrimoine tord le coup à au moins deux clichés : d’abord, celui d’une génération Z blasée, autocentrée, accro aux réseaux sociaux et déconnectée de la réalité ; ensuite, celui qui consiste à considérer que le patrimoine serait une affaire réservée aux seuls retraités libres de leur temps.
En montrant l’implication attentive et patiente de toute une myriade de jeunes passionnés aux côtés de leurs aînés, Les Héros du patrimoine : Les jeunes à la rescousse orchestre une revigorante coopération entre générations. Un numéro qui célèbre le partage, l’aventure collective, la transmission et le plaisir des défis relevés en commun, comme une réponse aux maux de nos sociétés clivées et individualistes. Les Héros du patrimoine, ou quand le goût du passé vient au chevet du présent.
Les Héros du patrimoine : Les jeunes à la rescousse

On va se le dire, le mot « patrimoine » est souvent associé à la notion de temps libre et donc de retraite. Ce soir, Les Héros du patrimoine rebat les cartes en mettant en avant des combats de jeunes amoureux de leur patrimoine. Adrien Gavazzi vous offre un vent de fraîcheur entre passion et transmission, des Hauts-de-France au Pays basque en passant par le Cantal... Revigorant !
Les reportages
Hermione, ma vie de gabier
Réalisation O. Riou, C. Cottaz, C. Rio, M. SitaudLola, par amour de la gastronomie
Réalisation Erwan Braem, Christophe Brousseau
Magazine inédit (52 min – 2026) – Présentation Adrien Gavazzi – Réalisation Jean-Christophe Chatton, François Guillaume, Herlé Jouon, Eric Michaud – Rédaction en chef Hervé Arduin – Responsable éditoriale Delphine Valeille – Production exécutive Grand Angle Productions – Production France Télévisions
Les Héros du patrimoine : Les jeunes à la rescousse, diffusé mercredi 11 mars à 23.05 sur France 3, est à (re)voir et sur france.tv
