« Les Guerriers du Pacifique, nés pour le rugby »

Graines de champions

France 3

Documentaires

Ils ont quitté Nouméa pour accomplir leur rêve : atteindre le plus haut niveau du rugby français. À 16 ans, Ilestio et Maïwen portent désormais les espoirs de leurs familles et de beaucoup de Calédoniens. « Les Guerriers du Pacifique, nés pour le rugby » : un documentaire à découvrir lundi 2 février à 23.45 sur France 3, sur La1ere.fr et sur france.tv.

« Les Guerriers du Pacifique, nés pour le rugby ». © Kraken Film

Au centre de formation de Pau, les rugbymen font leur rentrée. Ils courent entre deux plots, rythmés par des bips de plus en plus rapprochés. Dans les vestiaires, parmi les jeunes du centre de formation, il y a Ilestio et Maïwen, 16 ans. Ces nouvelles recrues découvrent les exigences du Top 14, le plus haut niveau du rugby français. 
Pour se laisser une chance de réaliser leurs rêves de devenir un jour de grands joueurs, ils ont quitté leur terre natale, la Nouvelle-Calédonie, en laissant famille et amis derrière eux. En plus de l’entraînement sportif intensif, il s’agit aussi pour les deux jeunes garçons de s’acclimater à un nouvel environnement, d’assurer en classe et de se récréer un cercle social. 

Ilestio et Maïwen ont grandi à 17 000 kilomètres. C’est Lucas Broto, directeur du centre de formation de la Section Paloise Béarn Pyrénées, qui les a repérés sur le terrain cinq mois auparavant. Depuis janvier 2024, le club béarnais a en effet ouvert une succursale en Nouvelle-Calédonie afin d’investir dans ce véritable vivier de talents français. Tous les joueurs espèrent ainsi marcher dans les pas de talents originaires de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, comme Peato Mauvaka, Yoram Moefana, Romain Taofifenua ou encore Sipili Falatea, stars du Top 14 et de l’équipe de France.
« Ce sont des garçons qui aiment avancer, et ça, c’est la marque de fabrique du rugby », confie le directeur qui garde un œil bienveillant et attentif sur les joueurs depuis près d’un an. 

Issu d’un quartier sensible, Ilestio est obligé de faire « des choses pas bien », comme voler ou se bagarrer. Le rugby le sauve. Durant les émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie, la maison de ses parents brûle et Ilestio se retrouve à vivre avec sa famille, réunie sur trois générations, dans la maison de son frère aîné. Décrocher le maillot vert est pour lui un passeport pour une autre vie.
Pour Maïwen, la famille est aussi au centre de sa vie. « Représenter ma famille, c’est beaucoup, et je sais d’où je viens. Je pars pour représenter mon pays », confie le jeune garçon. Ils portent désormais les espoirs de leurs familles, mais aussi celui de beaucoup de Calédoniens.

Du Pacifique aux montages des Pyrénées, des terrains cabossés de Nouméa jusqu’à la ville historique de Pau, de la douleur de la séparation à la découverte d’un nouveau monde, nous suivons le parcours hors norme de ces jeunes garçons. Malgré les blessures, le manque, la tristesse, Ilestio et Maïwen se dépassent, s’accrochent et restent plus que jamais déterminés à transformer leur ambition en réalité : intégrer le Top 14 et rejoindre l’équipe de France. Et surtout montrer à tous les valeurs de ces « guerriers du Pacifique », ce surnom que l’on donne aux joueurs de leur île. « Je vais leur mettre ma mentalité dans le crâne, confie Ilestio. Ma mentalité de guerrier. »

xxx
« Les Guerriers du Pacifique, nés pour le rugby ».
© Kraken Film

Outremer.le doc : Les Guerriers du Pacifique, nés pour le rugby

Ilestio et Maïwen, 16 ans, nourrissent des rêves de gloire. Licenciés au sein du club de rugby de Dumbéa, le plus important de Nouvelle-Calédonie, ces graines de champions ont attiré l’attention de Lucas Broto, directeur du centre de formation de la Section Paloise Béarn Pyrénées. Depuis janvier 2024, le club béarnais a d’ailleurs implanté une antenne sur l’archipel afin d’investir dans ce véritable vivier de talents français. D’ici à quelques semaines, les deux Calédoniens s’entraîneront sur les terrains pyrénéens. L’ambition est claire : atteindre le plus haut niveau du ballon ovale. Pour mener à bien leur projet, les adolescents quittent le Caillou et laissent derrière eux famille et amis. Portraits de jeunes espoirs. 

Documentaire (52 min) — Réalisation David Muntaner — Production Kraken Films — Avec la participation de France Télévisions

Diffusion le lundi 2 février à 23.45 sur France 3, sur La1ere.fr et sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine