Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022, Les Cinq Diables est une fable sensorielle. La réalisatrice Léa Mysius, déjà remarquée avec Ava, son précédent long-métrage, place son récit à l’opposé des plages ensoleillées d’Ava.Les Cinq Diables se déroule dans un cadre montagneux froid et enneigé. Ce paysage participe à la tonalité fantastique du film, comme le précise la réalisatrice : « Un lieu possédant cette étrangeté où, passé 14 heures, le soleil se cache derrière la montagne – ce qui nous arrangeait parce qu’à partir de là on pouvait faire des fausses heures bleues. »
Quand l’enfance perce les mystères du passé
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix, qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

Les Cinq Diables
Avec Adèle Exarchopoulos (Joanne), Sally Dramé (Vicky), Swala Emati (Julia), Moustapha Mbengue (Jimmy), Daphné Patakia (Nadine), Patrick Bouchitey (Jean Yvon)…
Comédie (2022) — Réalisation
Léa Mysius — Scénario
Léa Mysius
et Paul Guilhaume — Musique Florencia Di Concilio — Production F Comme Film et Trois Brigands Productions
(Déconseillé aux -10 ans)
Les Cinq Diables mardi 24 février à 21.00 sur France 4 et pendant 30 jours sur france.tv
