Cette immense et paisible voie d’eau de 242 kilomètres est le royaume de la lenteur. Même sa conception demanda plus de deux siècles de travaux. Imaginé en 1605 par Henri IV, terminé en 1832 sous le règne de Louis Philippe, s’étendant entre Migennes, dans l’Yonne, et Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, le canal de Bourgogne, une fois achevé, permit de relier enfin la Manche à la mer Méditerranée !
Quelque peu délaissé depuis les années 1980 et le déclin du trafic de marchandises, le canal fait aujourd’hui le bonheur des plaisanciers qui savourent au rythme lent de leurs embarcations une véritable traversée rêveuse de l’histoire. De Saint-Jean-de-Losne, premier port fluvial de France, aux vignobles du Tonnerrois, en passant par l’impressionnante et austère abbaye cistercienne de Fontenay (achevée en 1149), la grande forge de Buffon, propriété du célèbre naturaliste du XVIIIe siècle, ou les célèbres hospices de Beaune, témoignage de l’âge d’or des ducs de Bourgogne, c’est un voyage tout en douceur qui laisse le temps d’en saisir toute la beauté auquel nous convie ce numéro des 100 lieux qu’il faut voir.
Cet épisode inédit sera suivi à à 21.45 de la rediffusion de La Bretagne des druides et des légendes.
Les 100 lieux qu’il faut voir : Au fil du canal de Bourgogne
Collection documentaire (saison 12 inédite – 2025) – Durée 7 x 52 min – Réalisation Wilfrid Garcette – Production Morgane – Avec la participation de France Télévisions
Diffusion dimanche 13 juillet à 22.55 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv
Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine