« Le Parfum du bonheur »

Une mini-série d’après le roman de Virginie Grimaldi

France 2

Séries & fictions

C’est la première fois qu’un roman de l’autrice à succès est porté à l’écran. Virginie Grimaldi avait conquis le public avec l’histoire d’amour et de résilience de son personnage Pauline. France Télévisions a choisi de diffuser une adaptation en quatre épisodes, avec au casting Caroline Anglade et Xavier Robic, ainsi que Michèle Bernier, Michel Boujenah et Félix Moati. À suivre à partir du mercredi 8 octobre à 21.10 sur France 2 et déjà sur france.tv.

« Le Parfum du bonheur »

Le roman de Virginie Grimaldi m’a touché au cœur. Dans ce récit où l’on rit et on pleure, on est instantanément embarquée par l’histoire de ce couple qui s’est aimé, de cette famille, de leurs secrets enfouis, et du combat qu’ils doivent mener pour se remettre des accidents de la vie.

Baya Kasmi, réalisatrice

Virginie Grimaldi fait depuis longtemps partie du haut de la liste des auteurs les plus vendus. « Faiseuse d’émotions, elle entraîne ses lecteurs vers l’intime et le rend universel. Ses récits ont bouleversé des millions de personnes. Accompagner l’adaptation de son premier best-seller à l’écran était pour France Télévisions une ambition éditoriale et créative de premier plan, avec un défi clair : ne trahir ni ses mots ni son public. »
La tâche en a été confiée à deux femmes : Samantha Mazeras pour l’adaptation et Baya Kasmi pour la réalisation. Et Caroline Anglade incarne Pauline « avec une délicatesse et une justesse infinie ». Le Parfum du bonheur est une « feel-good » série à consommer sans modération !

Pauline, 38 ans, refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocation émouvante de leurs souvenirs. Sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir.
Que s’est-il passé entre leur rencontre drôle et poétique et la fin a priori inexplicable de leur mariage ?
En revenant sur les moments fondateurs de sa relation avec Ben, Pauline est amenée à interroger sa propre histoire et à déterrer les non-dits familiaux.
 
Avec Caroline Anglade (Pauline), Michèle Bernier (Isabelle), Michel Boujenah (Philippe), Xavier Robic (Ben), Félix Moati (Romain), Julia Faure (Emma), Michelle Moretti (Colombe),  Foëd Amara (Jérôme), Alex Vizorek (Dr Pasquier)…

Remportez le roman qui a inspiré la série !

Le parfum du bonheur
Le jeu
© FTV

J’avais à cœur de garder le ton de Virginie Grimaldi, qui fait son succès : des personnages résilients doués d’une incroyable fantaisie, des sujets forts et beaucoup de lumière et d’humanité pour les raconter.

Samantha Mazeras, scénariste

Les personnages

Pauline (Caroline Anglade)

Le parfum du bonheur
Caroline Anglade (Pauline).
© Baptiste Langinier / France Télévisions / Merlin Productions Ripley Films

Elle est la deuxième de la fratrie, coincée entre une grande sœur, Emma, alias Madame Parfaite, et un petit frère, Romain, que tout le monde a chouchouté. Pauline a le sentiment d’avoir toujours été moyenne, invisible, inintéressante. 
Quand Pauline a rencontré Ben, elle a eu l’impression d’être vue et d’exister pour la première fois. Ce sentiment a redoublé quand Pauline est devenue maman. Ben et Jules sont les personnes les plus précieuses à ses yeux. 
En essayant de reconquérir Ben, Pauline va se confronter à sa plus grande blessure. Affronter son trauma va la faire grandir. Cette renaissance va-t-elle convaincre Ben de l’aimer à nouveau ?

Ben (Xavier Robic)

Le parfum du bonheur
Xavier Robic (Ben) et Caroline Anglade (Pauline).
© Baptiste Langinier / France Télévisions / Merlin Productions Ripley Films

Ben est informaticien mais c’est un homme très ouvert, fantasque et communicatif pour un « geek ». Avec Pauline, il croyait sincèrement avoir trouvé la femme de sa vie et leur complémentarité semblait parfaite. Cette alliance idéale a été détruite par le drame qu’ils ont vécu. Il a lutté de toutes ses forces pour sortir Pauline du néant mais l’immobilisme de sa femme a eu raison de leur relation. Si Pauline est déterminée à le reconquérir, Ben, lui, cherche un nouveau moyen de fonctionner avec elle pour leur bien à tous les deux et le bien de leur fils. Ben cherche comment rester un couple de parents à défaut d’être un couple tout court. Mais les efforts déployés par Pauline vont-ils faire renaître ses sentiments pour elle ?

Les épisodes 

Épisode 1
Après dix ans de mariage avec Ben, Pauline est retournée vivre chez ses parents. Malgré l’insistance de ses proches, Pauline est dans le déni de sa séparation et la considère comme un simple break. Prête à tout pour reconquérir l’homme de sa vie, elle se met à écrire à Ben les moments heureux de leur mariage. Ainsi il se souviendra de l’amour qui les lie.

Épisode 2
Poussée par le Dr Pasquier, le psy que son frère lui a conseillé de consulter, Pauline accepte de passer les vacances en famille, dans la nouvelle maison de sa sœur à Arcachon. Bien décidée à en finir avec les secrets de famille qui sont, selon elle, à l’origine de ses problèmes, elle va au contraire redécouvrir ses proches et resserrer ses liens avec eux.

Épisode 3
C’est au tour de Ben d’écrire ses souvenirs à Pauline. Si elle s’est uniquement souvenue des bons moments, lui se charge de lui rappeler les plus difficiles. Après les étapes de déni et de colère, Pauline voit ressurgir la douleur et les vraies raisons de sa séparation avec Ben.

Épisode 4
Pauline et Ben peuvent enfin affronter ensemble le drame qu’ils ont vécu. Tous les secrets de famille ne sont cependant pas encore dévoilés et un nouvel événement va à nouveau secouer la famille. Cela pourrait bien être la dernière étape du deuil du couple que Pauline formait avec Ben… ou bien la première d’un renouveau avec lui.

Le Parfum du bonheur

Le parfum du bonheur
Caroline Anglade (Pauline) et Xavier Robic (Ben)
© Baptiste Langinier / France Télévisions / Merlin Productions Ripley Films

Série (4 x 52 min – 2025 – inédite) – D’après le roman de Virginie Grimaldi Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, édité chez Fayard – Création et écriture Samantha Mazeras – Réalisation Baya Kasmi – Production Ripley Films et Merlin Productions/Mediawan

Le Parfum du bonheur est diffusé mercredi 8 octobre à 21.10 sur France 2
Déjà disponible sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine