L’orage se définit comme l’observation auditive de tonnerre sur un lieu donné. Un seul grondement de tonnerre suffit ainsi à définir un jour d’orage. Plus généralement, on parle d’orage lorsque l’on peut observer une activité électrique dans un nuage (éclairs, chutes de foudre).
Keraunos, observatoire français des tornades et orages violents
Qui n’a pas regardé à travers une fenêtre ou en levant la tête pour savoir comment se vêtir ou tenter de prédire le temps qu’il fera ? Face à un ciel menaçant, aux couleurs changeantes, on sait généralement comment réagir, mais savez-vous que la forme des nuages renferme une mine d’informations sur leur dangerosité potentielle. À les regarder, la plupart du temps, ils nous paraissent bien inoffensifs. On s’amuse plus souvent à tenter de percevoir là un visage, ailleurs un animal, qu’un orage en devenir. Celui que le Larousse définit comme un « ensemble visible de particules d’eau très fines, liquides ou solides, maintenues en suspension dans l’atmosphère par les mouvements verticaux de l’air » est multiple. Il n’existe pas un seul type de nuages mais plusieurs genres : altocumulus, altostratus, cirrocumulus, cirrostratus, cirrus, cumulonimbus, cumulus, nimbostratus, stratocumulus et stratus. Et parmi ces dix genres de nuages, « quatre sont parfois annonciateurs d’orages et deux sont souvent, voire toujours annonciateurs d’orages », d’après Keraunos. Encore faut-il être capable de les distinguer.
Justement, le 25 juin dernier, Jamy Gourmaud a accompagné Xavier Delorme, un chasseur d’orages. Les images ne sont pas seulement impressionnantes, elles sont aussi riches de détails et d’explications. Autant de précisions utiles pour évaluer les risques et éviter ainsi de se mettre inutilement en danger le jour où l’on se retrouve face à de tels événements climatiques. Comme le rappelle Stéphane Schmitt, « même en vigilance jaune, il faut être très, justement, vigilant. Pourquoi ? Parce que même un petit orage peut vous tuer. » Puisque ce qui était exceptionnel risque de devenir la norme, essayons (mais avons-nous le choix ?) d’adopter les bons gestes et d’adapter nos environnements pour atténuer les conséquences de ces trop-pleins d’eau, de boue ou de déchets charriés par les courants (comme certaines communes l’ont déjà fait). « Le principe, c’est que le cours d’eau, dès qu’il a un débit supérieur, donc au moment d’un épisode de pluie sévère, il vient déborder et remplir cet espace qui permet de stocker trois mille mètres cubes, précise Michel Tani.On est ici sur les hauteurs de Cannes, donc l’important pour nous, c’est de bloquer cette eau pour retarder le plus possible l’arrivée du flot. Cela nous permet de gagner du temps, de pouvoir mettre en sécurité en aval des biens et des personnes et donc peut-être d’éviter des drames. »
Embâcle, nom masculin (de l’ancien verbe embâcler, embarrasser) : Obstruction complète du lit d'un cours d'eau, d'un détroit, par amoncellement anormal de glace flottante ou de débris divers (bois, sédiments, etc.).
Larousse
Podium des communes, départements ou journées les plus foudroyées

« Au classement des communes les plus foudroyées de l'été [2025], la Haute-Corse prend les trois premières places, avec les communes de Rusio, Castiglione et Tox, précise l'Observatoire français des tornades et orages violents. La Corse reste également en haut du classement en matière de densité de foudroiement par département. Les Pyrénées-Orientales occupent la troisième place. Enfin, c'est le 25 juin qui prend la tête des journées les plus foudroyées de cet été, avec 16.895 impacts de foudre au sol. Les 13 juin et 2 juillet arrivent en deuxième et troisième positions. »
Intervenants
Xavier Delorme, chasseur d'orages (Temps d'orage) ; Stéphane Schmitt, expert foudre (Meteorage) ; Pierre Warsmann (paratonnerre, parafoudre – APS) ; Michaël Kreitz, enseignant prévisionniste (Météo France) ; Piel Leprevost, expert grêle (Dent Wizard) ; Nicolas Orain, débosseleur (Dent Wizard) ; Michel Tani, directeur général des services (Cannes - Pays de Lérins) ; Emelyne Lavoine, architecte et Yannick Ferrand, directeur risques majeurs (Cannes)
L’Organisation météorologique mondiale a établi ce jeudi 31 juillet que le plus long éclair jamais mesuré s’était abattu aux Etats-Unis, en octobre 2017, sur une distance équivalente à celle entre Paris et Venise.
« Libération », à propos du méga-éclair de 829 kilomètres survenu le 22 octobre 2017 dans la région des Grandes Plaines (31 juillet 2025)
Le Monde de Jamy : Méga-orages, la nouvelle menace
Chaque année en France, on recense 250 jours d’orages qui, avec le réchauffement climatique, deviennent de plus en plus violents, voire meurtriers. Peut-on les anticiper ? Foudre, grêle, crues éclair, comment faire face ?
Pour comprendre comment ils se forment, Jamy Gourmand se jette dans la gueule du loup. Le 25 juin 2025, alors que la France est traversée du nord au sud par une vague d’orages exceptionnelle (52 départements en vigilance Orange), il accompagne un chasseur d’orages pour s’approcher au plus près des colères du ciel.
Faut-il plus qu’autrefois craindre la foudre ? Comment choisit-elle ses cibles ? Nous verrons comment protéger sa maison et adopter les bons gestes quand on est surpris sous un orage.
Très souvent, ces méga-orages s’accompagnent d’un bombardement de grêlons, parfois gros comme des balles de tennis. Pourquoi prennent-ils autant de volume ? Premières victimes : nos voitures. Nous verrons comment les « débosseleurs » rendent votre carrosserie comme neuve, sans avoir à la changer ni même la repeindre ?
Encore plus dangereux : les pluies diluviennes et les inondations éclair qu’elles provoquent. La ville de Cannes redoute une réédition de l’orage d’octobre 2015 qui avait causé la mort de 20 personnes. Dix ans après, nous verrons comment la ville se prépare à affronter le prochain déluge.
Magazine (52 min - inédit) – Présentation Jamy Gourmaud – Auteurs Emmanuel Pernoud, François Ducroux et Jamy Gourmaud – Réalisation Emmanuel Pernoud et Mathieu Duboscq – Compositeur Jérémy Raux – Production Elephant et France TV Studio, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
Ce magazine est diffusé lundi 29 septembre à 21.05 sur France 5
Le Monde de Jamy : Méga-orages, la nouvelle menace est à voir et revoir sur france.tv
Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine