Une voix hors du temps qui traverse un lieu hors du temps : la jeune soprano Fatma Said réenchante les pyramides de Gizeh pour un concert exceptionnel qui, en dépit des difficultés à tourner dans le désert, prend des allures de spectacle féerique, véritable gageure artistique et technique.
Figure bien connue du public de France Télévisions (notamment pour sa participation mémorable au Concert de Paris en 2020), Fatma Said est l’enfant prodigue de la musique classique, l’étoile montante de la scène lyrique internationale. Née au Caire en 1991, elle a étudié la musique à Berlin, avant de devenir la première chanteuse égyptienne à intégrer la Scala de Milan. Depuis, reconnue pour sa grande virtuosité, Fatma Said a tout à la fois incarné les plus grands rôles féminins de l’opéra classique (notamment Zerlina dans Don Giovanni au théâtre San Carlo de Naples), revisité avec éclat le répertoire germanique (avec Lieder, son dernier disque) et rendu un vibrant hommage aux influences réciproques des airs populaires français et des mélodies traditionnelles arabes et andalouses (son premier disque, El Nour).
Accompagnée par le jeune et talentueux chef Sammy El Ghadab et les musiciens des Frivolités parisiennes, Fatma Said interprète un programme qui traverse les cultures, mêlant le répertoire classique à des chants issus des traditions égyptiennes et moyen-orientales.
Face aux pyramides, chaque note prend une dimension nouvelle, comme si le désert devenait un partenaire silencieux.
Le grand concert des pyramides avec Fatma Said
Musique (inédit – 90 min – 2025) – Réalisation Sébastien Lefebvre – Production Neutra Production
Le grand concert des pyramides avec Fatma Said, diffusé mardi 16 décembre à 21.05 sur France 4, est à (re)voir sur france.tv
