« Le Gang de Roubaix - L’engrenage »

Une violence jusqu’alors inconnue

France.tv la plateforme

Documentaire

À l’occasion du procès de l’un des membres du gang, Seddik Benbahlouli (condamné en 2001 par contumace, il sera rejugé à partir du 17 octobre par la cour d’assises du Nord), Cécile Dolman et Anaïs Caura reviennent sur cette affaire ultra violente qui a durablement marqué les esprits. Une série documentaire en neuf épisodes à découvrir sur hdf.france3.fr et france.tv à partir du mercredi 15 octobre.

« Le Gang de Roubaix - L'engrenage ». © Les Films Jack Fébus

Le 17 octobre se tiendra à la cour d’assises du Nord un procès qui, sans nul doute, ravivera de douloureux souvenirs. Celui de l’un des membres du gang de Roubaix, Seddik Benbahlouli, qui en son absence avait été condamné à 20 ans de prison en 2001. Arrêté, en août 2023, à la suite d’un simple contrôle routier alors qu’il se trouvait aux États-Unis, Seddik Benbahlouli sera donc rejugé pour des faits commis en 1996.
Ce qui est survenu cette année-là est resté figé dans notre mémoire collective. Une « association de malfaiteurs » semant la terreur à chacune de ses attaques. Des hommes violents qui n’hésitent pas à défier les forces de l’ordre et à faire usage de leurs armes de manière disproportionnée. Un civil sera tué en tentant de s’enfuir et des policiers seront blessés.
Le temps d’une série documentaire en neuf épisodes, Cécile Dolman et Anaïs Caura reviennent sur l’origine de ce gang et les raisons qui l’ont conduit à commettre ses méfaits. À l’aide d’images d’archives et en donnant la parole à des témoins de l’affaire, elles retracent leurs faits et gestes et la chasse à l’homme qui en a découlé.

Pendant quelques semaines, on n’entend plus parler de rien jusqu’à l’attaque du fourgon de la Brink’s sur le parking d’Auchan Leers. Et là, la stupéfaction, c’est qu’ils tirent au lance-roquettes. Dans le genre armes de guerre, on fait difficilement mieux (...). 
Il y avait une psychose qui commençait à monter. Après la mort d’Hamoud Feddal et l’attaque du fourgon, ça va être quoi le prochain épisode ?

Florence Traullé, journaliste

Le Gang de Roubaix - L’engrenage

Au début de l’année 1996, un mystérieux gang multiplie les braquages dans la région lilloise. Leur violence stupéfie les habitants, ainsi que les enquêteurs : kalachnikov, roquettes, djihad… Qui sont ces braqueurs armés pour la guerre ? 

Épisode 1 : Ultra-violence dans le Nord
27 janvier 1996. Sur les radios du commissariat central, la voix paniquée d’un policier appelle à l’aide. Pour la région lilloise, c’est le début d’une série de braquages et de fusillades sanglantes, perpétrés par une mystérieuse bande de malfrats. Qui est ce gang hors norme et prêt à tuer ?

Épisode 2 : L’enquête
Inconnu dans le milieu du banditisme, le gang est d’abord un mystère pour les enquêteurs. Indices, surveillances, filatures… Au fil des semaines, ils suivent la piste des braqueurs. Mais pourront-ils les arrêter avant qu’il ne soit trop tard ?

Épisode 3 : Assaut
29 mars 1996, 6 h 20. Dans le quartier de l’Alma, à Roubaix, les hommes du Raid se fondent dans la nuit. Ils pensaient cueillir les braqueurs dans leur sommeil. Ils se retrouvent sous le feu d’une fusillade sans précédent. L’une des plus grandes de l’histoire de la police. 

Épisode 4 : Otages
Quelques heures après l’assaut du Raid, sur l’autoroute belge, une patrouille de la police locale arrête une voiture venue de France. À son bord, deux hommes en fuite et des armes de gros calibre. Le piège se referme…

Épisode 5 : Christophe Caze, le « French doctor » de Bosnie
1992. La Bosnie sombre dans le chaos. Christophe Caze, le futur chef du gang de Roubaix, ressent l’appel de la guerre. Pour le jeune homme, c’est le début d’un engrenage funeste, qui le conduira à perdre son âme sur les routes du djihad, en plein cœur de l’Europe.

Épisode 6 : Le gang
Hiver 1996. Christophe Caze et son bras droit, Lionel Dumont, sont déterminés. Ils recrutent, choisissent leurs cibles, passent à l’action. Mais vue de l’intérieur, l’histoire du gang de Roubaix est une succession d’échecs qui les conduit au pire.

Épisode 7 : Procès
Octobre 2001. L’ombre des tours jumelles du World Trade Center plane sur la cour d’assises de Douai. Dans le box des accusés, les survivants du gang de Roubaix. Mais quelle justice pour les victimes, alors que l’un des principaux accusés court toujours ? 

Épisode 8 : Lionel Dumont, l’insaisissable 
Sur les images d’archives, le visage placide de Lionel Dumont interroge. Soldat perdu, truand sans scrupule ou terroriste ? Pour ceux qui ont croisé sa route, Lionel Dumont reste une énigme. Qui se cache derrière ces yeux clairs ? 

Épisode 9 : Le dixième homme
On croyait en avoir fini avec le gang de Roubaix. Ses hommes étaient tous morts ou en prison. Tous… sauf un. Pendant vingt-sept ans, le dixième membre a fui. Jusqu’à ce jour de 2023, où sa cavale a pris fin.

Série documentaire (9 x 12 min - inédit) – Auteure Cécile Dolman – Réalisation Cécile Dolman et Anaïs Caura – Production Les Films Jack Fébus – Coproduction INA, avec la participation de France Télévisions

Le Gang de Roubaix – L’engrenage est diffusé sur hdf.france3.fr et france.tv à partir du mercredi 15 octobre

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine