Exclue du lycée, Alice est envoyée à la campagne par son père avec qui le dialogue est difficile depuis la mort de sa mère. Elle se prend alors de tendresse pour un veau. Inspirée du roman « 8865 » de Dominique Legrand, cette fiction suit le combat de l’adolescente contre la maltraitance animale qui devient une quête viscérale et bouleversante. Avec Lucy Loste Berset, Nicolas Gob et Carole Bianic... À voir mercredi 21 mai à 21.10 sur France 2 et sur france.tv.
« T’es sûr qu’elle sait que c’est aujourd’hui ? » Gesticulant auprès de la tombe de sa femme, Joscelin (Nicolas Gob) répond, énervé, à la grand-mère d’Alice : « Oui, elle avait promis d’être là, elle sait que c’est aujourd’hui. » Mais l’adolescente de seize ans ne répond à aucun message. Soudain, son père reçoit un appel du lycée… Générique.
« Tu te rends compte de ce que t’as fait ou pas ? Tu te bats maintenant ? ». Mutique, Alice (Lucy Loste Berset) ne réagit pas. Son père tente une autre approche : « Qu’est-ce qui se passe ? C’est maman ?... À cause de l’anniversaire aujourd’hui, parce que ça fait deux ans qu’elle... euh… Il faut juste que tu me parles, Alice… »
Mais il faudra bien sûr à Alice le temps de cette fiction pour avancer sur le chemin de la résilience.
Exclue du collège pour un temps, elle est confiée par son père – qui s'étourdit dans le travail – à ses grands-parents, maraîchers à la campagne. Sous leur chaleureuse protection, la citadine découvre l’univers paysan et les animaux. Elle est touchée par la tendresse que porte une vache, Doucette, à son petit – des bêtes qui appartiennent à Isabelle (Carole Bianic) – et se prend d’affection pour lui. Mais elle comprend vite que l’abattoir attend le veau. Prête à tout pour le sauver, Alice se rapproche d’un groupe de militants et s’engage avec toute la force et l’excès de son âge, loin d’imaginer que ce combat contre la souffrance animale pourrait aussi devenir le terrain de sa réconciliation avec son père, de leur résilience à tous les deux...
C’est mon droit de pas vouloir manger des cadavres…
Alice à son père, refusant de manger de la viande

8865 : c’est le numéro accroché à l’oreille de Doucette. C'est celui également du roman de Dominique Legrand (éditions Hugo Publishing, 2020), qui racontait la découverte par une mère et sa fille de la souffrance animale.
Pour Alice, la prise de conscience passe par la rencontre avec Lola, vegan et militante. « On tue 3 milliards d’animaux chaque jour pour les bouffer, mais comment ne pas s’indigner ? »
C’est elle qui lui envoie les vidéos du collectif L214 qui dénonce les conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux. Le sentiment de dégoût et la révolte d’Alice sont à la mesure de son désarroi. Le petit de Doucette ne doit pas connaître le même sort, et l'inaction est inconcevable dans ce monde de folie !
Dès lors, avec toute la fougue de son âge, elle choisit intuitivement la résistance contre un système, des entreprises, des adultes qui ont oublié leur nature profonde, et se lance à corps perdu, et à fleur de peau, vers le drame...
Le Combat d'Alice déploie ainsi l'histoire de ce père et de sa fille, liés par l'amour et les tourments du deuil. Un film engagé contre la maltraitance animale, mais qui aborde aussi avec nuance notre relation à la vie et à la mort : celle des animaux, des hommes, des femmes et plus particulièrement d'une mère. Et dessine pour cette adolescente en souffrance, ainsi que son père aimant mais tout aussi perdu, un chemin de rédemption.
J'y croyais, moi, au monde d'après !
Alice en sanglots, à son père
Repérée dans Le Temps des secrets de Christophe Barratier, la jeune comédienne Lucy Loste Berset (Alice) est principalement connue pour son rôle d'Anya dans le long-métrage La Cour, de la réalisatrice Hafsia Herzi, pour lequel elle a obtenu, en 2022, le prix du Jeune espoir féminin ADAMI au Festival de la fiction de La Rochelle.
Le jeu : Avant le film, dévorons le roman !
Le Combat d’Alice

90 min – Réalisation Thierry Binisti – Scénario Mikael Ollivier – Production A Prime Group, avec la participation de France Télévisions / La Fabrique
Avec Nicolas Gob (Joscelin), Lucy Loste Berset (Alice), Carole Bianic (Isabelle), Luce Mouchel (Monique), Pasquale d'Inca (Bernard)...
Le Combat d'Alice est diffusé mercredi 21 mai à 21.10 sur France 2
À (re-)voir sur france.tv