Considéré comme l’un des plus grands maîtres de l’animation japonaise, Isao Takahata est le cofondateur avec Hayao Miyazaki du Studio Ghibli, pionnier du dessin animé moderne de l’après-guerre. À l’occasion de l’exposition inédite qui lui est consacrée à la Maison de la culture et du Japon à Paris, du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026, France Télévisions vous propose de replonger dans certaines de ces œuvres du cinéma d’animation japonais qui ont fait rêver petits et grands.
Pompoko
Samedi 18 octobre à 19.00
« L’épopée drolatique des génies tutélaires du Japon rural » Le Monde

Des tanuki, de petites créatures pouvant changer de forme, voient leur habitat disparaître peu à peu au profit de l’extension urbaine. Inquiets, ils se lancent dans des campagnes de sabotage et d’intimidation afin de stopper les travaux.
1994 – Réalisation Isao Takahata – Production Studio Ghibli
Disponible pendant 14 jours sur france.tv
Les Contes de Terremer
(Déconseillé aux - 10 ans)
Samedi 18 octobre à 21.00

Le jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, s’allie aux forces du grand magicien Épervier pour rétablir l’équilibre du monde, rompu par une sorcière. Dans le combat qui s’annonce, Arren et Épervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille.
Un récit doublement adapté du cycle de Terremer, vaste saga de fantasy publiée par l’Américaine Ursula K. Le Guin, et d’un manga de Miyazaki père.
2006 – Réalisation Gorō Miyazaki – Production Studio Ghibli
Disponible pendant 14 jours sur france.tv
Aya et la sorcière
Samedi 25 octobre à 19.00

Aya a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu’elle est bébé et ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez !
Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ? Au rythme des enchantements, une aventure extraordinaire attend l’adorable effrontée… car ses prétendus parents ne sont autres que des sorciers !
2020 – Réalisation Gorō Miyazaki – Production Studio Ghibli et NHK
Disponible pendant 14 jours sur france.tv
Suzume
(Déconseillé aux - 10 ans)
Prochainement sur France 4
« Un grand périple à la fois géographique et intérieur » France Culture

Dans une petite ville paisible du Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.
2022 – Réalisation Makoto Shinkai – Production CoMix Wave Films
Disponible pendant 30 jours sur france.tv
Remportez des affiches de chefs-d’œuvre du cinéma japonais
