« Le Carnaval des animaux »

Une soirée musicale féerique pour rêver en famille

France 4

Arts & spectacles

Alex Vizorek convoque les célèbres animaux de Camille Saint-Saëns dans un spectacle poétique et enchanteur. Lundi 29 décembre à 21.05 sur France 4.

Alex Vizorek - « Le Carnaval des animaux » © Prismedia

Les roulis du piano accompagnant la marche royale du lion, les glissandos du violoncelle imitant la majesté du cygne sur l'eau, la contrebasse rythmée figurant les pas de l'éléphant et jusqu'aux fossiles dansant au son du xylophone... : Le Carnaval des animaux fait partie de ces œuvres qui ouvrent en grand l'imaginaire enfantin et offrent, comme Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev, une initiation ludique et roborative à la musique orchestrale. 
Composée en 1886 comme une boutade par le très sérieux Camille Saint-Saëns (qui finira par la renier), la pièce est aujourd'hui son œuvre la plus célèbre et la plus jouée, appréciée tout autant par le jeune public que les mélomanes les plus avertis. 

"Le Carnaval" n'a été joué que deux fois du vivant de Camille Saint-Saëns. Et, aujourd'hui, ça le ferait peut-être rire, mais c'est sa pièce la plus connue...

— Alex Vizorek

Présentée par le facétieux Alex Vizorek, qui n'a pas son pareil pour partager avec le public son amour de la musique, la pièce se réinvente aujourd'hui pour un spectacle tout en charme. Dans une mise en scène immersive et poétique signée Gabriel Alloing, avec le soutien des dix instrumentistes de l'Ensemble Est-Ouest, la captation que propose ce soir France 4 mêle musique, conte et création visuelle (réalisée en direct par l'artiste Karo Pauwels sur un écran géant en réalité augmentée).
Un voyage musical captivant, destiné aux petits comme aux grands.
La soirée féerique se prolonge en musique, avec un spectacle porté par le Duo Játékok : deux pianos sous le signe des sorcières, à travers une sélection des œuvres de Rachmaninov, Debussy et Stravinski, dans une mise en scène envoûtante soutenue par les jeux d'ombres des artistes Philippe Beau et Antoine Terrieux.

Le Carnaval des animaux

Le Carnaval des animaux revient dans une version inédite, immersive et poétique, mise en scène par Gabriel Alloing, mêlant musique, conte et création visuelle en direct.
Composée par Camille Saint-Saëns en 1886, cette œuvre emblématique est ici interprétée par dix instrumentistes de l'Ensemble Est-Ouest et accompagnée par des textes originaux d’Alex Vizorek, spécialement écrits pour le jeune public.
La particularité de ce spectacle réside dans la présence d’une artiste visuelle, Karo Pauwels, qui réalise en direct des illustrations en réalité augmentée. Grâce à une technologie développée par Miam Miam Creative Lab, les animaux et les décors se matérialisent sur un écran géant au fil de la narration et de la musique, offrant au public une expérience immersive et féerique.

Musique (60 minutes) - Capté au Théâtre Libre - Réalisation Ybao Benedetti - Ecriture et narration Alex Vizorek - Création univers visuel et performance live Karo Pauwels - Mise en scène Gabriel Alloing - Musique Camille Saint-Saëns, sous la direction de Axel de Jenlis, accompagné par l'Ensemble Est-Ouest - Coproduction Prismedia, Encore un tour diffusion, Le ferme ! Productions

Sorcellerie pour deux pianos 

 Le Dôme d'Auch a accueilli en février 2025 un spectacle envoûtant porté par le Duo Játékok, composé des pianistes Naïri Badal et Adélaïde Panaget. À travers un programme inspiré par l'univers mystérieux des sorcières, les œuvres de Rachmaninov, Debussy et Stravinski ont pris vie dans une mise en scène mêlant musique, ombres et illusions. Accompagnés des illusionnistes Philippe Beau et Antoine Terrieux, les artistes ont offert une expérience sensorielle unique, entre virtuosité et magie.

Au programme :
Nuages de Debussy, extrait du triptyque symphonique des Nocturnes, est né de la vision d’un tableau de Whistler. 
Barcarolle, extrait de la première suite de Rachmaninov directement inspirée de celle de Frédéric Chopin, cette pièce est inspirée du Chant de la gondole de Lermontov.
L’Apprenti Sorcier de Dukas est un poème symphonique inspiré par la ballade homonyme Der Zauberlehrling de Goethe, écrite un siècle plus tôt.
Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, est inspirée d’une nouvelle de Nicolas Gogol, La Nuit de la Saint-Jean, cette pièce met en scène le sabbat des sorcières.
Rituel des Ancêtres et Danse sacrale, extrait du Sacre du Printemps de Stravinski

Musique - Captation à Auch en février 2025 - Réalisation Guillaume Klein -  Coproduction Telmondis et Blizzard Concept, Théâtre de Saint-Céré, Théâtre l'Estran, Académie musicale de Villecroze - Mise en scène et interprétation Duo Jàtékok, avec Adélaïde Panaget et Naïri Badal, Philippe Beau et Antoine Terrieux - Avec la participation de France 3 Occitanie

« Le Carnaval des animaux », suivi de « Sorcellerie pour deux pianos » : diffusé lundi 29 décembre à 21.05 sur France 4, est à (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine