Placée sous le signe de l'engagement et dédiée à l'actrice Émilie Duquesne, disparue le 16 mars dernier, la 78e édition du Festival de Cannes promet de nombreuses découvertes. Pour célébrer le plus grand festival de cinéma du monde, France Télévisions déroule le tapis rouge avec une programmation de 34 films sur les antennes du groupe (France 2, France 3, France 5, Culturebox), ainsi que des documentaires et des éditions spéciales, le tout à retrouver également sur france.tv.
« Partenaire officiel du Festival de Cannes, France Télévisions est heureux de faire entrer la magie du cinéma dans tous les foyers. Ensemble, célébrons et soutenons la force unique de cet art fédérateur qui questionne et éclaire notre monde ! »
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions
Une programmation tapis rouge
• La cérémonie d’ouverture, le mardi 13 mai, en direct, à 19.00 sur france.tv et France 2
• La cérémonie de clôture, le samedi 24 mai, en direct, sur france.tv et sur France 2
• Sur france.tv, une offre gratuite de 34 films de cinéma, 3 collections de longs-métrages et une sélection de courts-métrages qui célèbrent Cannes
• Des soirées dédiées au Festival de Cannes sur Culturebox : tous les soirs des films et des documentaires
• Pour la première fois, la rédaction du Papotin sera à Cannes pour de nouvelles rencontres
• Des émissions spéciales proposées depuis Cannes : Télématin ; C à vous ; La Grande Librairie ; Beau geste ; C ce soir…
• Nos rendez-vous et magazines à l'heure cannoise
• Les différentes éditions et magazines d'information sur France 2, France 3, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (20h30 le dimanche, le Journal de 20h, le Journal de 13h...), la montée des marches…
• Une programmation de 34 films spécial Cannes sur les antennes du groupe (France 2, France 3, France 5, Culturebox), ainsi que des documentaires : le tout sur france.tv.
Les cérémonies et la sélection

La cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes
En direct le mardi 13 mai à 19.00 sur france.tv et sur France 2
Présentée par Laurent Lafitte, maître de cérémonie
Beaucoup de surprises attendent les téléspectateurs pour l'ouverture de cette 78e édition. L’acteur, réalisateur et producteur américain Robert De Niro recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, quatorze ans après avoir été président du jury, en 2011.
L'avant-cérémonie d'ouverture sera présentée par Anne-Sophie Lapix et Charlotte Lipinska.
La soirée de clôture du 78e Festival de Cannes
En direct le samedi 24 mai en début de soirée sur france.tv et France 2
Présentée par Laurent Lafitte, maître de cérémonie
Les téléspectateurs découvriront les lauréats après dix jours de présentation des films sélectionnés. Quinze d'entre eux sont coproduits par le groupe France Télévisions. Qui succédera au film de Sean Baker, Anora, Palme d'or en 2024 ?
• La sélection cannoise des films coproduits par France Télévisions
Quinze films coproduits par France Télévisions ont été sélectionnés à Cannes, dont Partir un jour réalisé par Amélie Bonnin (hors compétition), avec Juliette Armanet, qui aura les honneurs de l'ouverture du Festival.
— Trois films en compétition : Dossier 137 réalisé par Dominik Moll ; Alpha réalisé par Julia Ducournau ; Jeunes mères réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne.
— Trois films présentés hors compétition, dont le film d'ouverture Partir un jour ; Vie privée réalisé par Rebecca Zlotowski ; La Venue de l’avenir réalisé par Cédric Klapisch.
— Deux films en sélection pour « Un certain regard » : Météors réalisé par Hubert Charuel et L’Inconnu de la Grande Arche réalisé par Stéphane Demoustier.
— Trois films sélectionnés pour « la Quinzaine des cinéastes » : Que ma volonté soit faite réalisé par Julia Kowalski ; Les Filles Désir réalisé par Prïncia Car ; Enzo réalisé par Laurent Cantet et Romain Campillouvat.
— Quatre films à « la Semaine de la critique » : L’Intérêt d’Adam réalisé par Laura Wendel (qui fera l’ouverture de « la Semaine de la critique ») ; Nino réalisé par Pauline Loquès ; Des preuves d’amour réalisé par Alice Douard ; Baise-en-ville réalisé par Martin Jauvat.
• La sélection cannoise des courts-métrages soutenus par France Télévisions
Soutien historique des nouveaux talents du cinéma français, France Télévisions a renforcé son engagement avec un budget de 1,5 million d'euros dans la création de courts-métrages. Les projets cofinancés par le Pôle court-métrage de France Télévisions sont régulièrement distingués par des prix ou des nominations dans les plus grands festivals. Aujourd’hui, pas moins de 6 courts-métrages sont en compétition dans les différentes catégories de ce 78e Festival de Cannes.
— Trois films présentés à « la Semaine de la critique » : L’Mina réalisé par Randa Maroufi ; Samba infinito réalisé par Leonardo Martinelli ; Wonderwall réalisé par Roisin Burns
— Un film en séance spéciale courts-métrages de « la Semaine de la critique » : No Skate ! réalisé par Guil Sela
— Deux films à « la Quinzaine des cinéastes » : +10k réalisé par Gala Hernàndez Lòpez et Cœur bleu réalisé par Samuel Suffren
Des films et des documentaires
À l’occasion de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, France Télévisions célèbre le 7e art avec une programmation exceptionnelle de 34 films. Un rendez-vous pour les cinéphiles à ne pas manquer, sur toutes ses antennes et sur france.tv.
• Le cinéma sur France 2, France 3 et France 5

• Le cinéma sur Culturebox


• Le cinéma sur la plateforme france.tv à partir du 12 mai



france.tv met en avant une sélection de 19 films qui ont marqué l’histoire du Festival : œuvres primées, films en compétition, signatures majeures et regards singuliers venus du monde entier. Une programmation riche et engagée pour célébrer, depuis chez soi, toute la diversité et l’audace du cinéma cannois.
• Les courts-métrages sur france.tv et les antennes

À l’occasion du Festival de Cannes, une programmation spéciale de courts-métrages est mise en lumière dans « Histoires courtes » sur France 2, « Libre court » sur France 3 et Culturebox réunissant des œuvres aux univers variés, portées par de jeunes talents comme par des auteurs confirmés. Par ailleurs, quatre courts-métrages de la collection Adami (réalisés par Eye Haïdara, Mariama Gueye, Dali Benssalah et Finnegan Oldfield) sont à l'honneur sur france.tv. La collection Adami est une sélection de films et de projets soutenus par l'Adami (Société de gestion des droits des artistes-interprètes en France) qui met en avant de jeunes comédiens et comédiennes dans des courts-métrages réalisés par des personnalités du cinéma et diffusés en avant-première au Festival de Cannes.
Des programmes au cœur du festival
Les magazines
Les magazines Beau geste, Les Rencontres du Papotin, C à vous, C ce soir, La Grande Librairie, en direct du Festival, consacreront plusieurs reportages et émissions spéciales au cinéma. Rencontres et interviews exclusives avec les réalisateurs et acteurs en compétition, critiques de films, coulisses des événements les plus marquants : une immersion dans le plus grand festival de cinéma du monde, permettant aux téléspectateurs d'en vivre l'effervescence à travers des contenus riches et variés.


L'information
Les éditions d'information de France 2, franceinfo canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr seront aux couleurs de Cannes avec des invités, duplex et reportages pendant toute la durée du Festival.
— Télématin déroulera son tapis rouge à l’occasion du 78e Festival de Cannes. Tous les jours, du mardi 13 au samedi 24 mai, les duos Flavie Flament-Julien Arnaud et Maya Lauqué-Damien Thévenot vous feront vivre cet événement en direct.
— Les 12, 13 et 14 mai, le Journal de 20h, présenté par Anne-Sophie Lapix, offrira une page spéciale sur les temps forts du Festival, avec des invités en direct de Cannes.
— Lundi 12 juin, Laurent Lafitte, maître de cérémonie du 78e Festival de Cannes, sera l'invité exceptionnel du Journal de 13h, en duplex de Cannes.
— « Le feuilleton du 13h », dans le Journal de 13h présenté par Julian Bugier, sera dédié à Cannes et aux Cannois lors de la première semaine du Festival.
— Le dimanche 18 mai, Laurent Delahousse présentera 20h30 le dimanche « spécial Cannes ».
— Le jeudi 15 mai à 23.00 sur France 2 et france.tv, Complément d’enquête, présenté par Tristan Waleckx, s’intéressera à la houleuse succession du richissime producteur Claude Berri, surnommé « le dernier nabab du cinéma français», mort en 2009.
— Le jeudi 15 mai à 00.15 sur France 2 et france.tv, Nous, les Européens (Éléonore Gay) proposera une émission spéciale consacrée à l’Europe, terre de tournages de cinéma.
— Affaires sensibles, présenté par Fabrice Drouelle, revient le dimanche 18 mai sur l'histoire de la création du Festival de Cannes, dont l'idée germa dès 1938.
— Franceinfo canal 27 proposera une couverture en continu du Festival dans toutes les tranches d'information. Dans la matinale présentée par Jean-Baptiste Marteau, Alix Dauge sera en duplex de Cannes, tous les jours, pour revenir sur les dernières projections et les prochaines actualités du Festival. Louise Ekland sera sur le tapis rouge en fin de journée, en direct, pour interviewer les acteurs et réalisateurs qui monteront les marches du Palais des festivals.
— Durant toute la quinzaine du Festival, les équipes de France 3, Ici Provence-Alpes-Côte d'Azur seront aux premières loges pour relayer tous les grands moments de ce rendez-vous incontournable de la Croisette.
— Les plus beaux moments des cérémonies, du tapis rouge et de la Croisette seront à vivre sur les réseaux sociaux du groupe. L’occasion de découvrir aussi les coulisses des émissions délocalisées (les personnes qui y travaillent, mais aussi comment se « fabrique » le Festival sur les antennes de France Télévisions).
— Sur Lumni : des dossiers, quiz, vidéos...