Pauvre psy (Mathieu Demy), tombé fou amoureux d'une de ses patientes ! Belle comme le jour, Hélène (Julie Gayet) veut mettre fin à sa thérapie. C'est le moment pour lui de se lancer. Mais comment aborder l'objet de son désir malgré cette peur qui le paralyse et le rend bêta ? Et pourquoi ne pas demander à Julien (Lionel Abelanski), un autre de ses patients atteint, lui, de donjuanisme ? Même si la déontologie trouverait à y redire, le dragueur invétéré éclaire le thérapeute désespéré de ses lumières un peu loufoques, teintées de métaphores sportives. « On est bon en séduction quand on s'entraîne... C'est comme un sport. La première fois c'est difficile après ça devient une habitude », lui explique-t-il.
Il faut banaliser le râteau. Il ne faut pas avoir peur d'en prendre !
Julien (Lionel Abelanski), coach de drague
Pour son premier film, Guy Mazarguil a fait le choix de la comédie romantique. Et son ton particulièrement cocasse, touchant et un peu surréaliste, enchante le genre souvent trop codifié. Il a d'ailleurs confié à Allociné sa sympathie pour les héros décalés : « Si dans les films j’aime les personnages complexes, j’ai une affection particulière pour ceux qui ont des petits problèmes émotionnels, tous les héros maladroits, les malhabiles des relations qui, pleins d’enthousiasme, font fausse route sans s’en rendre compte. Je me sens très proche d’eux. »
L'Art de séduire explore avec légèreté les hésitations du cœur et nous séduit grâce à la fantaisie de ses dialogues, l'interprétation de ses excellents comédiens, ainsi qu'aux délicieuses situations où règne une douce folie.

L’Art de séduire
Avec Mathieu Demy, Julie Gayet, Valérie Donzelli, Lionel Abelanski, Élisabeth Vitali, Eva Mazauric...
Comédie (2010) — Réalisation
Guy Mazarguil — Scénario
Guy Mazarguil
et Erick Malabry — Musique Christophe Magnan — Production Offshore.
L’art de séduire diffusé jeudi 23 octobre à 21.05 sur France 4.