Dans cette nouvelle création française, L’Anneau est définitivement le maître du jeu et du temps. Il impose ses règles et pousse les candidats dans leurs retranchements. Au milieu de la neige et du froid polaire du Mercantour, ils devront faire face à des défis de taille. L’objectif ? Tester leur endurance et leur détermination. Les treize aventuriers vivront au plus proche de la nature, en pleine montagne, dans un bivouac sommaire, une aventure extrême hors du commun. Entre solidarité et stratégie, il faudra bien mener son jeu pour gagner de la nourriture et le trésor de L’Anneau, des cristaux cachés dans la nature. À la clé, un seul candidat remportera jusqu’à 100 000 euros. Une seule règle : ne jamais sortir de L’Anneau sous peine d’élimination…

Son nom est généralement associé aux plus grands événements sportifs, mais il officie également à la présentation de nombreux divertissements exceptionnels sur France Télévisons. Rien n’arrête Laurent Luyat, l’une de nos figures emblématiques, qui incarne ce nouveau jeu d’aventure extrême.
Questions à Laurent Luyat
Pourquoi avoir accepté de présenter de ce nouveau jeu ?
Laurent Luyat : Quand on me l’a proposé, j’étais surexcité ! J’ai trouvé cela génial. C’est une autre façon d’animer, de présenter une émission. J’adore les jeux, l’aventure de manière générale. Le concept m’a paru tellement séduisant sur le papier que je n’ai pas hésité un instant, j’ai bien évidemment dit oui ! En dehors du sport, j’ai déjà la chance de faire beaucoup de choses à France Télévisions, et cela représente une nouvelle expérience enrichissante pour moi. J’adore me diversifier de la sorte.
Quel est votre rôle exact dans ce nouvel exercice de présentation ?
L. L. : J’accompagne les téléspectateurs dans cette aventure en décrivant, avec pédagogie et intensité, chaque épreuve, chaque enjeu, chaque décision de L’Anneau. Ma présence constitue un repère pour le public, au cœur d’un jeu où rien n’est jamais acquis. Je suis également là pour expliquer les règles aux candidats, les interroger après les épreuves ou lorsqu’ils sont de retour du bivouac, leur coin tranquille à eux, où je ne vais jamais. Je fais aussi réagir les candidats éliminés.
L’Anneau – Le jeu
L’Anneau
L’Anneau protège de précieux cristaux, d’une valeur allant jusqu’à 100 000 euros, et met au défi les participants. Cercle d’énergie, il se déplace, se resserre et communique avec les participants via une montre connectée, l’Aiguillon, pour dicter les règles. Un message peut sauver. Un message peut éliminer.
Le bivouac
La montagne n’est pas un décor, elle impose ses conditions. Les tempêtes ne préviennent pas. La nuit tombe d’un coup. Le bivouac situé dans le vallon de Terre Rouge est constitué d’une tente, d’un igloo et d’une cabane. Les logements rustiques peuvent changer de main au fil des épreuves. Ils se gagnent, se perdent, se méritent et L’Anneau peut les remettre en jeu à tout moment.
Les candidats
Ils étaient plus 3 000 à vouloir défier L’Anneau. Après plusieurs semaines de sélection, 13 candidats ont été retenus : des femmes et des hommes venus de toutes les régions de France, âgés de 20 à 53 ans, aux parcours, métiers et personnalités profondément différents. Chacun arrive avec son histoire. Chacun espère tenir face à la montagne, au froid, aux épreuves… et à L’Anneau.
Les candidats doivent :
– s’adapter à la nature glaciale, survivre aux tempêtes de neige,
– résoudre des énigmes pour accéder à la réserve de nourriture,
– collecter des cristaux pour augmenter leurs gains,
– franchir les épreuves éliminatoires,
– ne jamais sortir du périmètre ou du temps imposé par L’Anneau.
Certains s’aguerrissent. D’autres s’effondrent. Certains s’unissent. D’autres s’isolent. La montagne transforme les participants. L’Anneau révèle leur vraie nature.
Prêts à vivre cette aventure avec eux ? Attention, un seul candidat en sortira vainqueur…
L’Anneau – Qui en sortira vainqueur ?
Jeu de divertissement inédit– Animation Laurent Luyat – Production 2P2L et French TV Productions
L’Anneau est diffusé à partir du mardi 30 décembre à 21.10 sur France 2
À (re)voir sur france.tv
